matou 2024 retour sur dix années tomate

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Il y a des matins très prometteurs, comme aujourd'hui, une vraie journée de printemps commencée par un soleil rasant, comme un projecteur sur le jardin. Une journée à aller aux pissenlits, une journée à écouter chanter les mésanges, et les pics tambouriner.
DSC_7481.JPG
DSC_7485.JPG
DSC_7491.JPG
Les floraisons continuent, c'est surtout le moment des anémones blanda et pour demain les anémones pulsatiles.


DSC_7478.JPG
DSC_7420.JPG
Une autre façon de multiplier les pivoines, je récolte simplement les graines qui ont germé au pied de la plante.
DSC_7445.JPG
DSC_7470.JPG
Un passager clandestin dans un semis de porte-greffe, mimosa, albitzia ?

DSC_7411.JPG
Mardi matin greffage, les plantes ont 20 jours, une petite centaine de tomate, l'occasion de faire le bilan annuel du greffeur, j'ai beaucoup perdu en dextérité mais aussi en vue, coté positif je pense gérer mieux le confinement, les plantes greffées sont placées dans deux bacs eux mêmes placées dans la poupo, 25/27° le jour, mais la nuit cela descend en dessous de 20°, ombrage enlevé progressivement, et demain cinquième jour je commence à ouvrir un peu, pour l'instant je touche du bois les résultats seront peut être meilleurs que prévu.
DSC_7432.JPG
DSC_7468.JPG
DSC_7510.JPG
DSC_7508.JPG
Au cas ou, une petite série de semi en sécurité, ça fera des heureux.
DSC_7504.JPG
Et comme vendredi le soleil était de la partie, j'ai renoué avec mes sorties photos, dans les dragues sur les bords de la Moselle.

Fuligule morillon, en nombre maintenant sur tous les gros plans d'eau. Avec sa petite choupette le mâle est craquant.
DSC_8166.JPG
DSC_8236.JPG
Grèbe huppée, pas encore en parade nuptiale.
DSC_8144.JPG
Cormoran une colonie de + 100 individus, dont un huppé.
DSC_8251.JPG
DSC_8258.JPG
DSC_8273.JPG
Bernache du Canada, c'est la première fois que je les voient sur ce plan d'eau.
DSC_8314.JPG
Ouette d'Egypte, mal élevée, bruyante, toujours en bagarre, elles ne supportent pas la présence d'autres espèces, les effectifs augmentent chaque année.
DSC_8329.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

Je suis infesté de pousses de mimosa et je suis à peu près certain que ça n'en est pas un. Les premières feuilles sont plutôt rouges et surtout il n'y a pas ces énormes cotylédons, même à des stades plus avancés.

Les ouettes d'Egypte sont des bagarreuses, j'en ai vu se poursuivre en vol sur des kilomètres. Il y en a de plus en plus je crois qu'en France elle est considérée comme espèce invasive.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Je suis parti un peu trop vite sur le mimosa, à la réflexion la piste des fabacées me semble plus possible, peut-être tout simplement une vesce.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Zarya »

Merci de partager ces superbes photo.

Je pensais naïvement que le cormoran ne fréquentait que les bords de mer.

Les bernaches du Canada sont de beaux oiseaux.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par sergio. »

Dans ma commune d'origine, Champigny sur Marne, en pleine banlieue parisienne (94), le grand parc du Tremblay le long de la Marne est littéralement "infesté" de bernaches du Canada. Avec plusieurs terrains de foot et de grandes superficies de pelouses accessibles aux promeneurs elles ont plus que ce qu'il leur faut d'herbe à manger et elles se gavent.
Elles sont un peu plus nombreuses chaque année. Elles ne posent aucun problème d'agressivité. Sur le stade de foot le plus aménagé c'est impressionnant à voir. Les gens passent à côté d'elles à les frôler mais elles n'en ont rien à foutre et continuent à boulotter cette bonne herbe bien verte comme s'il n'y avait aucun être humain sur le terrain. :lol:
Le parc dispose aussi d'une vaste zone de Pyracantha et de Cotoneaster de belle taille et formant un continuum dense et très serré, c'est bourré de lapins ! Les renards viennent aussi la nuit.
Pour en revenir aux bernaches, elles commencent quand même à poser un problème en été avec leurs très abondantes déjections, des fientes volumineuses. :S
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

sergio. a écrit : 10 mars 2024, 02:46 Pour en revenir aux bernaches, elles commencent quand même à poser un problème en été avec leurs très abondantes déjections, des fientes volumineuses. :S
Un copain m'avait conseillé de prendre des oies pour contenir l'herbe sur mon terrain en France, il en avait dans son verger et en était content. Mais quand j'ai vu la tronche de son terrain couvert d'énormes fientes bien molles ça m'a calmé direct.
Au final j'avais pris un couple de moutons d'Ouessant et je n'ai plus jamais eu à couper l'herbe, c'était de la moquette. Sans parler des arbustes et des haies tous taillés à 1m du sol comme au cordeau :)
Le pb du mouton c'est qu'il faut abandonner l'idée de faire pousser quoi que ce soit qui ne soit pas protégé.
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Maice »

Déjà dimanche, déjà le printemps! Matou me rappelle que le temps passe vite avec ses superbes photos.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par dom38 »

Superbes couleurs matinales :coeurs:
Bravo pour tes greffes qui semblent très bien parties :cheers:
Et pour ce qui est de la faune, je ne commente même plus :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Premier jour pour les greffes avec ouverture partielle de l'air, pas de problème particulier, cela semble bien parti, sauf pour 6 plantes au pronostic vital engagé.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Vince »

6 …. Le pourcentage de réussite est quand même top!
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »