Bande de glu

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 355
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Bande de glu

Message par Valde »

J'ai prévu de protéger mes fruitiers des pucerons à la glu cette semaine. L'an dernier j'avais appliqué la glu directement sur le tronc mais ça a laissé des cicatrices assez moches, donc cette année je vais faire ça sur des bandes.

Vu que j'ai déjà la glu il faut donc que je fabrique les bandes moi-même. Vous auriez des suggestions sur la matière à utiliser et la méthode de fixation ? J'ai de jeunes arbres donc il y a risque d'étranglement.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Bande de glu

Message par JPP »

Bonjour,

une bande de plastique qui va résisté pendant quelques mois tenue par de la ficelle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 355
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Bande de glu

Message par Valde »

Je pense intercaler de la mousse de 4mm entre le tronc et la feuille de plastique, pour que ça plaque bien sans trop serrer. J'en ai en stock.
Reste à décider quel genre de feuille plastique, ce qui m'inquiète c'est la résistance aux UV. L'espérance du vie d'une bâche bon marché en plein soleil ici c'est 6 mois. Un sandow 3 mois. Je pense que de la feuille découpé dans un sac solide genre sac d'engrais devrait convenir, c'est super résistant.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Bande de glu

Message par JPP »

Tu as des pucerons toute l'année :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 355
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Bande de glu

Message par Valde »

Non seulement au printemps, mais le printemps c'est maintenant, 19° à l'ombre, 35° au soleil :)

Quelques fruitiers sont déjà bien en feuilles (amandier et prunier notamment) et j'ai déjà repéré quelques fourmis en vadrouille sur les branches.

J'ai posé une dizaine de bandes, la mousse ça va mais la feuille plastique c'est galère, ça baille dans tous les sens. J'avais un rouleau d'adhésif blanc large et costaud qui fait très bien l'affaire, du coup pas besoin de liens.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Bande de glu

Message par JPP »

Affaires résolues :lol: :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bande de glu

Message par Roumba »

J'ai tenter d’utiliser la glu une année, sur du carton, mais j’ai arrêté cela fonctionnait trop bien car même les coccinelles se retrouvaient piégées :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Afau
Jeune Tomo
Messages : 64
Inscription : 17 janv. 2024, 18:09
Localisation : Méricourt 62
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Re: Bande de glu

Message par Afau »

Bonsoir
Sinon il y a quelques années j’avais entouré les troncs de mes arbres à environ 1m5 de hauteur avec de la corde naturelle de 2 à 3 cm de diamètre, en faisant 4 à 5 tours les uns sous les autres et ensuite j ai badigeonné la corde avec la glu
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 355
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Bande de glu

Message par Valde »

Roumba a écrit : 13 mars 2024, 18:59 J'ai tenter d’utiliser la glu une année, sur du carton, mais j’ai arrêté cela fonctionnait trop bien car même les coccinelles se retrouvaient piégées :BangHead:
C'est le risque de la glu, ça attrape tout ce qui touche. C'est pour ça qu'il ne faut jamais en mettre sur les branches, au risque d'attraper une mésange ou autre. Sur le tronc ça ne m'est jamais arrivé.
Pour ce qui est des coccinelles, je les aime bien comme tout le monde, mais je suis un peu dubitatif quant à leur capacité à contenir efficacement une attaque massive de pucerons. Dans mon expérience sur les fruitiers les pucerons se multiplient beaucoup trop vite.

Il est vrai qu'ici on a des populations de fourmis complètement dingues, au point qu'on a des autoroutes à fourmis sur le terrain et partout dans la campagne. En fin d'été quand il y a les éclosions de fourmis volantes tu vois le sol s'ouvrir et ça commence à sortir par milliers. J'ai vu un lac de 3000 ha entièrement recouvert, là on parle en milliards de fourmis...

Bref, j'ai essayé le savon noir, c'est clairement efficace mais 48h après les fourmis t'ont ramené une nouvelle colonie. A partir du moment où tu bloques les fourmis affaire classée. A noter que la glu piège assez peu de fourmis, en général elles font demi-tour. Sinon la bande serait saturée en 15 jours.
Répondre

Revenir à « Les arbres »