Radis : du tellurisme au taylorisme...

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Chriscal »

C'est suite à une expérience d'un semencier, cela m'intriguait, de plus, pouvoir cultiver des radis à une hauteur normale, pour moi, c'est un avantage fabuleux (je ne sais plus, ou très peu, me baisser et encore moins me mettre à genoux). Ma première tentative a été réalisé dans de la terre, mais refaire la même chose en bioponie me tentait
Le capsicopathe compulsif

Martyne62
Jeune Tomo
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2024, 17:54
Localisation : Arras (Pas de Calais)
Tomate préférée : Black aisberg
Genre : Femme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Martyne62 »

Et au niveau goût ???
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

Comme indiqué plus haut, j'ai été surpris par la concentration des saveurs de ces premiers radis 2024. Ce n'est pas parce qu'ils sont cultivés en hydro qu'ils ont goût de flotte, bien au contraire...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

Ça suit son cours :siffle: ...

Radis 3 avril.jpg

A droite, la barquette de 54 Flamboyant semés le 18 février en coco ; les racines ont donc traversé le substrat puis le journal et le filet au fond. On va pouvoir grignoter les premiers radis, le boulage est plus qu'honorable, l'arrosage est effectué systématiquement avec de la solution nutritive EC 1000. Le coco est validé :pouce: ... Pourquoi ne pas imaginer un lot de trois barquettes semées à trois semaines d'intervalle, irriguées par une petite table à marée ? Encore un peu de bricolage :saispas: ...

A gauche, semis du 18 mars, un mix de Rond Ecarlate sur les côtés et de trois variétés colorées au centre ; le taux de levée des ces dernières est bien moyen, je ne citerai pas le vendeur :nono: , d'autres graines du même fournisseur (laitue) m'ont même gratifié d'un zéro pointé. Cet essai en grandes alvéoles coco posées sur un bac Kratky a souffert de conditions très moyennes à la levée, les poupos n'étant pas disponibles ; le problème vient également de ce que les racines étaient moins pressées de quitter la "grosse" alvéole coco :saispas: , justement... Il a fallu gratifier la planche d'arrosages intermédiaires.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Chriscal »

Mon expérience est un flop magistral : 14 radis +/- convenables pour 27 ratés :evil:
IMG_20240408_110515_tomos.jpg
Et une conclusion évidente
IMG_20240408_110650_tomos.jpg
Je suis incapable d'hydrater correctement de la fibre de coco en mini-mottes
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...dans la barquette à droite sur la photo, je vais procéder à une seconde récolte, le résultat est encourageant, la croissance homogène, les radis excellents. J'attends de tout récolter (quelques jours ?) pour établir une statistique.

Pour arroser - pour le moment - je pèse la barquette et à moins de 2,7kg j'ajoute un litre de solution EC 1000, j'ai un peu de drainage.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Manifestement c'est un challenge la culture de radis en hydro, je serais vous... Je ferais autre chose!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...les challenges sont faits pour être relevés :saispas: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

Au moins 36 radis (bien) formés sur les 54 graines semées dans le coco, soit 67% de réussite. Je prends :pouce: ...

Je poursuis l'essai en coco/Kratky malgré le mauvais démarrage d'ensemble, ceci pour voir comment aboutissent les radis qui ont réussi d'emblée à trouver la solution nutritive sous le coco.

La solution coco pure fonctionne bien mais requiert une irrigation fréquente, à automatiser (table à marée).

La solution coco/Kratky, une fois qu'elle fonctionnera bien :idea: (démarrage poupo), sera plus intéressante en ce qu'elle ne requiert qu'un ajustement de la solution de la solution nutritive (niveau, concentration) par session de culture :

Châssis 10 avril.jpg

Je passe à la betterave en coco et pots non tissés, il est temps de transplanter les plants démarrés - il y a un mois - en laine de roche puis Kratky...

Betteraves 10 avril.jpg

Irrigation manuelle pour le moment, dès que le pot passe sous les 1500g, je le trempe !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

J'ai semé mes concombres sur des blocs de laine de roche hydrophiles en vue de les passer en kratky, mais il n'y en a qu'un qui a bien germé les autres ont fait des trucs bizarres là ça allait mieux mais aujourd'hui ils ont séché car je n'ai pas encore installé les bacs pour eux résultats je ne suis pas sûr qu'ils vont s'en remettre...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »