Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par matou 88 »

C'est parti pour 360 kg de tomate à récolter, à deux ça fait 180 kg chacun ( en principe les chats n'aiment pas trop ) en moyenne 90 jours de récolte , donc 1 kg par repas et par personne et l'affaire est réglée, si toute fois tu viens à manquer, n'hésite pas à faire appel à la tomatosphère il y en aura bien un pour te dépanner.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Vertolamate »

Tu exploses le nombre cette année :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2955
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par FINOUSE01 »

Quelle liste et Alain qui arrive à voir les fautes !!!
Maintenant patience
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2389
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Vince »

Quelle liste ! Il y a pas mal de valeurs sûres, niveau calibre et quantité , et aussi beaucoup d’inconnues que je viendrai découvrir ici ;)
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 734
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Zarya »

La 120e ne serait-elle pas une tomate mal étiquetée que tu as semé à l'insu de ton plein gré :) ?


120 variétés ! Je me sens fatiguée rien que d'y penser...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9724
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

Normalement moi non plus je n'aime pas les étiquettes du modèle d dépannage, mais finalement là c'est super pour nous car on peut lire directement l'étiquette ! Bon, après on a la liste... Bonne idée l'acronyme mais il n'y avait pas moyen de les arranger pour que se soit mémorisable ?!
Sinon une liste qui me conviendrait 👍
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Slt la communauté :cheers:

je vois que la liste à rallonge vous a impressionné... :siffle: Il faut comprendre que je table sur 75 % de germination (certaines graines commencent à vieillir) et donc à raison de 2, 3 ou 4 graines par alvéole [en fait c'est pas vrai, mes plus vieilles graines ont été jetées à 6 ou 7 exemplaires dans les alvéoles :mrgreen:] j'espère entre deux cents et trois cents plants viables, beaucoup à offrir et à peine une centaine à planter dans la serre :siffle:

@ JPP :arrow: la zone de poupo a été définitivement verrouillée afin que la gent féline aille se prélasser ailleurs :mrgreen:

@ Adriano :arrow: l'homogénéité des levées dépend plus de l'âge des graines que des variétés... Dans l'ensemble toutes les tomates (sauf quelques capricieuses :evil:) se montrent en même temps, mais on n'est pas à l'abri d'une crise de fainéantise localisée :wink:

@ Alain60 :arrow: merci Alain, je m'étais pourtant relu mais cette coquille était passée sous ma couverture radar :lol: C'est rectifié :pouce:

@ matou :arrow: merci Gérard pour ta sollicitude, je ne doute pas de la générosité de tomos (et d'ailleurs j'en ai déjà profité par le passé :pouce:). Je compte surtout refaire mon stock de coulis et autres sauces concoctées par Mme, les stocks commencent à baisser à la cave (quasi aucune production l'année passée :roll:)

@ Vertolamate, FINOUSE01 et Vince :arrow: merci d'avoir déposé un petit mot :merci: je vais tâcher de faire quelques clichés pour montrer la progression :pouce:

@ Zarya :arrow: :lol: je n'y pensais plus à cette variété, du coup je ne l'avais pas intégrée dans mon total qui se monte maintenant à cent vingt et une variétés :siffle:

@ Cat69 :arrow: content que ma liste te plaise :pouce: Je pense que les récoltes seront colorées cette année :siffle: Même s'il est frustrant de ne semer "que" cent vingt variétés quand on dispose d'une grainothèque quatre fois plus importante :roll:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 734
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Zarya »

Cent vingt variétés ! La tête me tourne rien que d'y penser (il est vrai que je suis débordée avec 20 pieds)
Et sur ces 120, bien peu que je connaisse.
Une m'intrigue particulièrement : "Plan 9 from outer space". C'est un nom vraiment très original.

Je réponds à ma propre question. J'ai cherché : c'est le nom d'un film très connu (pas par moi...) des années 50 mêlant science-fiction, horreur, zombies, aliens, etc. qui serait un super nanar ! L'article de Wiki... le concernant est d'une longueur impressionnante !

Pourquoi nommer ainsi une tomate ? Pourquoi pas après tout...
Dernière modification par Zarya le 19 mars 2024, 12:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9724
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

Oui tu vas pouvoir faire de la concurrence aux célèbres tables de matou 😁
Ça fait plaisir de te lire avec cet appétit , cette envie pour toutes ces belles variétés, c'est tellement vivant!

Aujourd'hui j'ai semé mes tomates, j'ai fais bien attention de ne pas regarder les noms sur les sachets en dehors de ceux déterminés par ma liste, tandis que je farfouillais dans mon classeur à graines! Sinon comment ne pas replonger?.. une entorse par ci, une exception par là, ça monte vite...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Hello la communauté :cheers:

Hier c'était le printemps donc c'est la saison du DÉSHERBAGE :!: :lol: Grosse journée au jardin puisque j'ai profité des conditions météo pour repiquer - partiellement - mes fraisiers... Le tout en images, en commençant par la parcelle choisie. Je vous le fais court comme d'hab : avant / pendant / après :arrow:
240320 parcelle avant.jpg
240320 parcelle pendant.jpg
240320 parcelle après.jpg
Le plus facile était le début, des bâches - dont une masquée par la végétation - ont aidé à rendre le terrain rapidement propre :siffle:

Installation d'autres bâches (les trous sont plus rapprochés) :arrow:
240320 parcelle prête.jpg
J'ai à peine eu le temps de commencer mon repiquage que déjà sonnait l'heure de rentrer au bercail... Seulement sept pieds en place :arrow:
240320 début de repiquage des fraisiers.jpg
Durant le déplacement des bâches depuis un ancien parc, surprise de découvrir un cassissier qui s'est marcotté dans un des trous :arrow:
240320 repousse de cassissier.jpg
Un petit élagage pour lui permettre de passer par le trou...

J'ai eu pitié, je l'ai replanté le long du mur :mrgreen: :arrow:
240320 cassissier repiqué.jpg
Celui-là ne restera pas à cet endroit, il est déjà inscrit pour un don lors de la saison des échanges cet hiver :siffle:

Et pour finir la promenade, quelques photos de fleurs, aromatiques et fruitiers, en commençant par un sorbier comestible :arrow:
240320 sorbier comestible.jpg
Un poirier :arrow:
240320 poirier en fleur.jpg
Un prunier :arrow:
240320 prunier en fleur.jpg
Un reine-claude :arrow:
240320 reine claude en fleur.jpg
Un romarin :arrow:
240320 romarin en fleur.jpg
Dans la cour de la maison (et en pot) un pécher offert par Roumba il y a quelques années et qui fleurit pour la première fois :arrow:
240319 pécher en fleur.jpg
Juste à côté, le brugnonier qui jouxte le citronnier :arrow:
240319 brugnonier en fleur.jpg
Un bourdon de passage sur une ortie blanche :arrow:
240320 bourdon sur ortie blanche.jpg
Et pour ceux que la peur du lendemain taraude, rassurez vous au moins sur un point : ceux à qui j'ai promis des pieds de framboisiers cet hiver ne seront pas déçus :arrow:
240320 repousses de framboisiers_1.jpg
240320 repousses de framboisiers_2.jpg
Sous et à côté des bâches, des drageons en nombre sont apparus à ma vue... RDV à la saison des échanges pour les envois de colis :siffle:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »