Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 29 mars 2024, 07:01 Effectivement il va peut être ressortir des feuilles sur les parties dénudées, cependant les rameaux qui ont fleuris ne refleurissent plus, donc chez le pêcher la fructification s'éloigne très vite du tronc. Du coup pour garder un arbre joli compact et une très bonne fructification il faudrait rabattre chaque rameau au dessus du premier oeil à bois/ bouquet de feuille après la récolte, ou dès maintenant quand aun fruit ne s'est formé ( je ne sais pas si ce que je dis est clair!) .
C'est très clair. Je ne l'ai quasiment pas taillé cette année (une ou deux tiges au centre mal orientées). Je vais attendre que le soleil revienne et raccourcir ce qui peut l'être avant que ça n'ait trop poussé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

matou 88 a écrit : 29 mars 2024, 07:49 Les deux dernières photos c'est bien des pommiers, les deux d'avant en fleurs des pruniers ou reine-claude.
Tu es sûr de ton coup pour les pruniers ? C'est vrai que ça y ressemble, mais ils fleuriraient presque un mois après les autres ?

Si c'est le cas je me retrouve avec 6 pruniers :lol: J'ai planté un reine Claude cet automne, et c'est vrai qu'il commence juste à fleurir mais j'ai mis ça sur le compte de son jeune âge et du stress.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Oui je suis sûr de mon coup, c'est surtout le bois et les jeunes pousses qui le montrent, ni pommier ni poirier, mais genre prunus, c'est vaste, prune, reine-claude, mirabelle.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

On commence à voir le bout du tunnel, j'espère que cette fois c'est la bonne et pas un faux départ de plus. Ça commence à bouchonner sérieusement sous la lampe... mais trop froid encore pour le châssis.
meteo 30 mars.jpg
IMG_8817 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

C'est surprenant tu as quasiment le même temps que nous !!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par papo4334 »

Les jeunes plantes sont bien plus résistantes au frais/froid que ce que l'on à tendance à penser.

Depuis un mois j'ai de très nombreux plants (actuellement plus de 200) à l'extérieur de la maison, avec comme seule véritable contrainte de devoir vérifier chaque jour les prévisions météo pour la nuit à venir et être prêt à le rentrer si une gelée <1.5°C était annoncée.
  • les plants sont dans des auges de maçon premier prix (en promo à >4 € il y a deux ans) qui permettent de les transporter facilement (8 auges en service actuellement, avec entre 20 et 35 plants selon la taille des godets ) et l'arrosage par sub-irrigation (dit bain de siège)
  • les auges, avec les plants sont installées contre la façade sud de la maison, pour bénéficier des conditions les plus favorables
  • au pire il me faudrait moins de 10 minutes pour rentrer tous les plants pour passer une nuit à l'abri et moins de 10 minutes pour les ressortir
  • d'expérience, la majorité des jeunes plants, si c'est seulement quelques heures vers le levé du jour, survivent sans problème à des gelées <= 2°C
  • parmi les plants en extérieur : tomates, mais aussi quelques piments/poivrons, aubergines, divers aromatiques, oignons doux, etc...
  • évidemment les plants en extérieur grandissent très lentement (sans comparaison avec ceux en poupo), mais ce n'est pas un problème
  • probablement chanceux cette année, je n'ai pas eu à rentrer les plants une seule fois puisque il y a eu une seule fois du négatif mais limité à -0.5°C pendant quelques heurs ; 0 perte ; je reste vigilant pour encore 3 semaines
___
relevé de températures extérieures pour les 30 derniers jours
Temp mars 2024.png
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

Pour être endurcis, ils sont endurcis tes plants!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par papo4334 »

Ce n'est pas vraiment un choix : je n'ai pas de véranda et, bien que normalement simplement soumise à déclaration, l'installation d'une petite serre (20m²) a été refusée pour raison de zone périphérique de parc naturel...
L'expérience, il y a des années, que tous mes plants avaient survécu à deux nuits à -2.5°C (mais soleil en journée) m'a rendu assez confiant sur leur capacité à supporter le négatif quelques heures.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Je laisse les tomates dehors (sous châssis) et tout se passe très bien d'autant que j'ai en général 4-5° de plus dans le châssis qu'à l'extérieur.
Mais pour les poivrons je n'ai pas pris le risque car ils sont peu développés et je veux éviter un ralentissement. Quand il faisait beau je les sortais, mais les rentais la nuit.
Quant aux melons, pastèques et concombres, quand je vois comment ils semblent sensibles à un léger refroidissement à l'intérieur... Souvent le matin si la t° est passé à 15° ils sont courbés ou les feuilles enroulées, puis se redressent quand la lampe chauffe l'air (et pourtant ils sont sur tapis chauffant). Il va pourtant bien falloir les endurcir à un moment mais je vais commencer progressivement, avec un plant et si tout se passe bien le reste suivra.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Sous mes abris la température descend souvent très bas, à + 2° j'ai un chauffage qui se mets en route juste pour du hors gel, le semi et le greffage se fait dans la poupo 22/24° le jour 15/17° la nuit, pour une question de place les plantes ne restent que le temps de germer ou de reprendre pour les greffes, après c'est à la dure, les tomates apprécient ce régime, les aubergines beaucoup moins, les piments supportent si le substrat est très sec, mais jaunissent au moindre excès d'humidité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »