Le jardin de Jeanmiche en 2024

Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Chriscal »

Pour en avoir le cœur net, j'ai posé la question à Laurent Minet, Ingénieur Agronome au CTH
Laurent a écrit :et quel est son problème? trop petits, trop jaunâtres, ça pousse pas?

en tout cas, vu la conductivité (faible) du terreau, les engrais sont probablement de nature organique, donc l'azote ne se libère que lentement. Et vu la présence d'hortifibre (fibre de bois), le peu d'azote minéralisé doit être capté par les bactéries qui digèrent cette fibre de bois. On a donc un cas de "faim d'azote", ce qui est de plus en plus courant, on a le même souci au CTH la plupart des fabricants de terreau utilisent ce genre de fibre de bois pour diminuer la port de "non renouvelable" ( = la tourbe). Donc, soit on patiente, mais ça ne suffit pas tjrs, soit on arrose avec un engrais chimique soluble, riche en nitrate immédiatement utilisable (algoflash, ou autres, je ne fais pas de pub!). à mon avis même un nitrate pur (salpêtre, nitrate de soude, de potasse, d'ammoniaque...) fera rapidement un effet.
Les trois :lol:
Laurent a écrit :bon ben alors je confirme mon hypothèse d'explication et la solution proposée! Et si c'est un pur bio, l'urine diluée à mon avis ce sera parfait aussi :P
Juste pour savoir, purin d’ortie, ça fonctionnerait ?
Laurent a écrit :aucune expérience avec ce truc... je pense bien que oui, mais comme ça n'est certainement pas aussi riche en azote que des engrais nitratés ou de l'urine, bon l'effet sera sans doutes lent/léger
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par alvige »

...un comble, un terreau dont l'antagonisme de quelques composants fait que les plantes ne peuvent pas pousser :evil: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 123
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Grozzio »

très intéressant ce fil ! :)

je pencherais aussi pour un petit excès d'engrais NPK,
à ce stade (encore mômes, ou ados), les plants n'encaissent pas bien les excès, quel qu'ils soient;

aussi, l'hypothèse de Matou me semble pertinente, (le ratio humidité/température/ensoleillement),
j'ai moi-même expérimenté la chose, des plants dont la motte était laissée sèche par petites intermittences se développaient mieux que d'autres constamment mouillés (à température équivalente)... tout ça dépend aussi du substrat bien évidemment, retenir l'eau, oui, mais pas trop, mais assez quand même, ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 256
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par ray95 »

JeanMi, je suis aussi maintenant en Bretagne, j'ai eu hier la tempête et beaucoup de pluie, cela faisait flip-flop en marchant dans l'herbe quand je suis allée en fin de journée dans mon jardin.

Aujourd'hui c'est encore trop humide pour planter, mais je n'ai pas de problème de boue ou de flaques d'eau, dès demain, s'il ne pleut pas trop je devrais pouvoir poursuivre mes plantations.

Pour aller de ma maison au garage, je suis en train d'installer un chemin avec du broyat, la partie faite était impeccable hier soir.
allee brf.jpg
Pour mes plantations futures j'ai mis sur le sol des cartons que je recouvre maintenant avec les tontes d'herbe.
parcelles en preparation.jpg
Quand il sera question d'y planter une plante en godet, je ferai juste un trou de plantation. Je suis une adepte de la culture sans travail du sol, ce sont les vers de terre qui s'en chargent, et il y en a à foison dans mon terrain.

Pour les premiers semis faits en février, j'ai enlevé l'herbe par plaques que j'ai utilisées pour combler les trous dans l'herbe. Et j'ai fait des trous pour mettre les graines, en l'occurrence c'était des fèves. Voilà ce que cela donne aujourd'hui :
feves.jpg
J'ai également enlevé l'herbe par plaques le long du garage (exposition plein sud), et j'y ai mis quelques rosiers parfumés avec diverses plantes ramenées lors de mon déménagement.
plantation long du garage.jpg
Par rapport à mon ancien jardin près de Cergy, il n'y a pas photo, un peu de pluie à Cergy sur de la terre argileuse et le semblant de gazon était impraticable pour une dizaine de jours.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par jeanmi22 »

Grozzio a écrit : 29 mars 2024, 12:40 très intéressant ce fil ! :)

je pencherais aussi pour un petit excès d'engrais NPK,
à ce stade (encore mômes, ou ados), les plants n'encaissent pas bien les excès, quel qu'ils soient;

aussi, l'hypothèse de Matou me semble pertinente, (le ratio humidité/température/ensoleillement),
j'ai moi-même expérimenté la chose, des plants dont la motte était laissée sèche par petites intermittences se développaient mieux que d'autres constamment mouillés (à température équivalente)... tout ça dépend aussi du substrat bien évidemment, retenir l'eau, oui, mais pas trop, mais assez quand même, ... :mrgreen:
D'habitude c'est ce que je fais, mais là avec ce terreau c'est pas la même musique.
Du coup demain je dépote tous mes poivrons et je change de terreau, après je les mets en poupo sous SF600 une bonne quinzaine de jours.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Valde »

J'ai eu ce problème de faim d'azote avec un oranger que j'avais copieusement paillé avec des écorces d'arbre. Nouvelles feuilles jaunes, pas de croissance.

C'est vrai que dans la plupart des terreaux du commerce on retrouve pas mal de morceaux de bois ou écorces et de matière organique mal décomposée, ils pourraient faire l'effort de tamiser un peu plus fin.
J'ai tamisé le mien et avec une grille de 2mm la moitié du sac a été retenue, ça donne une idée de la granulométrie moyenne.
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 123
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Grozzio »

ray95 a écrit : 29 mars 2024, 13:46 ...
Pour aller de ma maison au garage, je suis en train d'installer un chemin avec du broyat, la partie faite était impeccable hier soir.
...
:pouce:
je fais pareil autour de la maison pour empêcher les passages de devenir boueux et pénibles à traverser pendant et après les pluies; mais j'utilise pour ça le broyat que je ne prend pas pour le jardin, à savoir les essences de bois et plantes déconseillées pour du brf, comme les lauriers (sauce ou roses), les écorces de résineux, etc...
comme ça pas de déchets, une grosse partie va au jardin, le reste dans les allées. 8-)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Valde »

Le laurier rose est déconseillé pour du compostage ? Ou juste le bois ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Cat69 »

En tout cas j'ai déjà mis beaucoup de BRF de laurier-sauce dans mon compost et ça s'est très bien décomposé ça m'a même étonnée. De même pour les résineux c'est peut-être acidifiant mais comme mon sol est franchement calcaire c'est plutôt positif.
Mais je vous rejoins pour les allées, devant le poulailler dans l'enclos des poules il y a une partie bétonnée c'est une vraie galère car la pente n'est pas bonne et l'eau stagne, de ce temps c'est un véritable marécage. Il y a une scierie dans mon village, et ils font des montagnes avec les écorces des troncs, du chêne, sur une dalle accessible à tous on peut prendre ce qu'on veut ! C'est une mine inépuisable. Attention entre les tanins et l'acidité c'est assez désherbant , il ne faut pas mettre ça au potager sur les planches de culture ! Mais pour les allées c'est génial.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 30 mars 2024, 07:36 De même pour les résineux c'est peut-être acidifiant mais comme mon sol est franchement calcaire c'est plutôt positif.
Il me semble avoir lu quelque part qu'à la décomposition l'acidité des résineux disparaît, idem pour les agrumes. J'ai un gros tas d'aiguilles (?) au pied de mon cyprès, je ferais un test de PH pour voir. Ce qui est sûr c'est que rien ne pousse dessus.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »