Saison 2019 chez JP

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonjour matou,
je posterai les photos fin de journée avec quelques explications.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Linquat »

La technique des pots sans fond, je la pratique chaque année pour les plantations de mes cucurbs en extérieur... mais pas pour les mêmes raisons que toi... c'est pour protéger leurs racines des attaques fréquentes des campagnols chez moi ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Alain60 »

JPP a écrit : 08 mai 2019, 21:07 @ Alain: toile de sol extérieur et serre 2 '' Plantex gold '' c'est génial comme toile et je pense qu'elle a un effet anti mildiou c'est mon point de vue. Serre 1 contre les mauvaises herbes, contre les c_c_s de chat et d'après les fabricants '' utilisée pour augmenter la précocité des cultures comme les tomates, fraises…Son fonctionnement est très simple. La couleur blanche de cette toile permet une meilleure réflexion de la lumière. La lumière émise par le soleil est donc renvoyée par la toile de paillage blanche vers votre culture.'' Je teste pour la première fois cette toile, à voir si c'est vrai et peut-être devrai-je mettre des lunettes de soleil pour entrer dans la serre 8-) mais ce sera difficile de reconnaître les couleurs des tomates :lol:
la Plantex gold de couleur marron doit maintenir une chaleur plus importante sous les pieds de tomates tandis que la blanche sera plus fraiche.
Dans tout les cas cela doit être efficace pour empêcher les herbes d'envahir les rangs de tomates.
J'ai regardé les caractéristiques, c'est la même matière que les voiles d'hivernage mais en plus dense avec 125g/m2 au lieu de 10 à 60g/m2 pour le voile d'hivernage.
Toutes les astuces sont bonnes à prendre ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonsoir les tomos,
@ matou: la photo montre le pot sans fond mais en laissant un bord pour que le contenant reste rigide
pot1.jpg

la photo suivante montre que le pot est enfoncé dans le sol de 2 à 3 cm pour le maintenir, le mélange en dessous du pot est composé de terre, de compost, de terreau et de fumier de cheval en sac d'or brun
pot2.jpg
la troisième photo montre bien que ce n'est pas de la culture hors sol, ensuite viens la mise en place du plant de tomate, la plantation en profondeur dépendra de la hauteur du plant (pas tjrs :lol: ) et pour terminer remplissage du pot avec le même mélange en laissant environ 2 cm (c'est pratiquement la hauteur du rebord du pot)
pot3.jpg
et pour terminer, quand j'arrose aux pieds des tomates (2 litres par semaine) c'est le plant qui à l'eau et non la terre.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Khoreff »

Oui, oui, j'entends bien que ce n'est pas ce la culture hors sol, je disais simplement qu'on est en environnement ultra contrôlé et que c'est une approche différente de la permaculture. Après c'est intéressant tout de même et peut donner de très bons résultats !! Si ça peut permettre à certains de mieux réussir leurs cultures, alors dans l'absolu tant mieux (et c'est toujours largement mieux que la monoculture intensive).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par MajorTom »

Heuuuu.....
Ma contribution se limitera à préciser que je suis sur le c..!
Mais ça fait pas mal. Au contraire. :mrgreen:
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par FINOUSE01 »

super organisation !!!! Félicitation.
Petite question c'est quoi comme bâche sur ton sol à l'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonsoir finouse,
c'est '' Plantex gold "
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par linette »

Tes plantations sont impressionnantes, des serres avec moquette! Tu passes l'aspirateur?
Elles sont plus propres et mieux rangées que mon séjour - rien qui traine, pas de jouets partout ni de feutres ou pâte à modeler, si tu m'invites je quitte mon bazar ici et je m'installe au calme avec tes tomates! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonsoir les tomos,
@ linette, bonne idée l'aspirateur :pouce: je n'y avais pas pensé.
Après 3 jours de plantation des tomates voici quelques photos et les lignes sont tjrs bien droite :lol:
Serre 1: 60 plants de tomates + 6 de concombres
Sans titre 1a.jpg
Serrre 2: 56 plants de tomates
Sans titre 2a.jpg
Extérieur: 82 plants de tomates
@ Vince: modèle de culture avec ficelle suspendue comme dans les serres
Sans titre 3a.jpg
En pot: tomates cerises dwarf et micro dwarf ainsi que piments (qui iront en serre) et poivrons (qui resteront sur la cour avec le soleil toute la journée quand il y en aura)
Sans titre 4a.jpg
Et pour les amateurs d'hosta, un mini hauteur 5 à 7 cm
Sans titre 5a.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »