Guyane 2024

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par Vertolamate »

Ces fleurs sont toujours exceptionnelles et magnifiques
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

J'ai d'autres photos pour cette espèce, Cat.
Deux photos anciennes de 2010 de mauvaise qualité, c'était de petits APN moins perfectionnés qu'aujourd'hui, les deux photos ne font pas plus de 50 Ko et je n'ai donc pas eu besoin de les réduire. C'est pris le long d'une merveilleuse rivière qui part de l'intérieur pour se jeter dans le fleuve Oyapok, elle s'appelle l'Armontabo. On en a remonté une partie. Elle est restée très belle parce que, par bonheur, il n'y a pas d'or dans sa vallée et elle n'est donc pas détruite par les orpailleurs. C'est un des deux raids en forêt de plusieurs jours que j'ai fait en 20 ans de Guyane, souvenir ébloui.
C'était les vacances de Pâques (j'étais encore enseignant en activité) et en cette fin de première saison des pluies la forêt offrait de nombreuses floraisons de plusieurs espèces et genres d'orchidées (Ah Cat tu aurais aimé ;) ) et le Zygosepalum labiosum était commun.
Deux photos donc de cette plante qui poussait sur une liane en compagnie de broméliacées et de Pleurothallis. Les pétales latéraux et le sépale dorsal sont redressés et ont pris une teinte tendant plus vers le bronze ce qui indique que les fleurs sont en fin de vie, elles devaient être dans leur troisième semaine. On remarque une capsule en maturation (la mienne n'a jamais été fécondée, désolé Cat :saispas: ) probablement d'une hampe précédente, et une hampe à 3 fleurs alors que c'est plutôt 2 d'habitude.
J'en passerai encore d'autres.
B12A85E3-22AC-4E6E-A21B-5682895489A9.jpeg
F27FFA1F-5393-4791-93A5-1D2230A540E7.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Encore des photos de Zygosepalum, j’aime trop cette orchidée !
Les dernières photos montraient une plante in situ en forêt avec une hampe à 3 fleurs ce qui n’est pas très courant mais il arrive quelque fois qu’il y en ait 4 comme sur cet exemplaire chez une amie le 14 février 2023. En février de l’année dernière il pleuvait comme on le voit, pas comme cette année où on a eu une réduction de 65% de la pluviomètrie en moyenne sur le département pour ce mois. En moyenne car il y a des coins où ça a réduit encore plus.
Hampe à 4 fleurs donc, mais en fin de vie et qui ont été bouffées.

zs12.jpg
zs13.jpg
zs14-1.jpg



Mon exemplaire sur le palmier Maripa est passé par des hauts et des bas. Il y a 5 ans, alors qu’il avait une hampe à 2 boutons, une palme morte l’a décapité de sa tige florale en tombant. Grrrr… Je l’ai donc enlevé pour le mettre sur un tronc d’arbre dans la haie mais il lui a fallu du temps pour se remettre.
Voici sa floraison en avril 2021, une seule fleur car le deuxième bouton a vite pourri, en effet, c’était les 2 années la Nina où ou a eu des pluies démentes, c’était trop. Et même scénario en 2022.

zs8.jpg
zs9.jpg
zs10.jpg

Cette dernière photo pour montrer les 2 racines qui partent à l’assaut de l’écorce à la verticale.
zs11.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

Quelles chouettes photos! Je n'ai jamais vu cette espèce en Europe. Ça vaurait le coup de féconder un exemplaire, de préférence avec le pollen d'un autre.
Les fleurs sont étonnamment ressemblantes d'un pied à l'autre.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Floraisons actuelles

Encyclia chloroleuca
C’est loin d’être un des plus beaux Encyclia mais ses petites fleurs jaune vert légèrement ambré sont sympas, le côté ambré augmente avec le vieillissement. L’espèce est assez commune, la floraison dure quelques jours.
ECh1.jpg
ECh2.jpg
ECh3.jpg
Nouvelle floraison, un peu en avance, du Zygosepalum labiosum. Les fleurs ont moins duré que d’habitude car il prend le soleil de fin de journée bien qu’il soit sur un arbre dans la haie. Ce ne serait rien si cette première saison des pluies était normale mais on a eu une forte réduction de la pluviomètrie (- 65% en février) doublée d’une température et d’un ensoleillement bien trop élevés pour la saison. Le Zygo n’a pas aimé, c’est une espèce de sous-bois. On voit sur la dernière photo qu’il monte pour échapper un peu au soleil. La pousse de l’année est très vigoureuse, j’aurai peut-être une deuxième hampe en avril.
zs15.jpg
zs16.jpg
zs17.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Autre floraison actuelle mais très brève hélas.

Catasetum macrocarpum
Une espèce commune y compris en ville. Les fleurs très
originales durent malheureusement 3-4 jours à tout casser. L’espèce produit des hampes de fleurs mâles et d’autres de fleurs femelles.
Cette plante vit depuis plusieurs années sur un cajou et commence à bien grossir. Evolution d’une floraison très récente de fleurs mâles :

- 17/03 De gros boutons vert luisant. Il y en avait 9 mais le premier est tombé
CM1.jpg

-23/03 Premier jour de floraison, les fleurs mâles restent toujours à demi ouvertes.
CM2.jpg
CM3.jpg
CM4.jpg
CM5.jpg

- 25/03 Ca commence déjà à flétrir, j’étais très gêné par le soleil levant. Les bourdons à cul rouge viennent se goinfrer.
CM6.jpg
CM7.jpg
CM8.jpg
CM9.jpg

Une photo ancienne d’une plante encore plus grosse avec une douzaine de fleurs mâles.
CM10.jpg

Photo ancienne aussi, là ce sont les fleurs femelles, elles se caractérisent par une plus grande ouverture et cette espèce d’ampoule à l’arrière.
Le 22/02
CM11.jpg

3 mois plus tard en juin, une fleur a été fécondée par les bourdons. « L’ampoule » subsiste desséchée. La capsule est franchement grosse d’où le nom de macrocarpum.
CM12.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Heidi »

formes bizarres !!! :)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 364
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par Valde »

Quelle exubérance ! Ça me rappelle un voyage de pêche dans la jungle en Amazonie. Dépaysement absolu : pas une espèce animale ou végétale que l'on ait déjà vue, l'impression d'être sur une autre planète.

Pour la pluie que vous n'avez pas eue, ne cherche plus, elle est ici :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

Dans ce contexte et avec le magnifique feuillage rouge derrière elle est pas si mal ta petite encyclia ! Je ne suis pas fan des fleurs vertes en général mais les mettre devant un fond coloré les mets en valeur.
Le zygo j'en suis gaga j'ai montré les photos que tu as mises de cette espèce à tout le monde pendant notre expo et il a fait l'unanimité ! La nouvelle pousse est magnifique !
La catasetum macrocarpum est costaud! Ce n'est pas mon catasetum préféré - un peu vert et fleurs un peu fermée. Ce que je trouve fascinant avec les catasetum ce sont les parfums !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 358
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par Chriscal »

Coucou Sergio :P
Je n'avais pas capté que tu sévissais ici aussi :lol:
Très content de te retrouver :biere:
Le capsicopathe compulsif
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »