matou 2024 retour sur dix années tomate

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Cat69 »

Grande question pas aussi évidente qu'il n'y paraît !
Pour les piments poivrons aubergine je ne suis pas une référence je réponds des gens plus compétents.

Pour les plans greffés il n'y a aucun doute il faut juste on sait dans le sol le godet, pas plus: de toute façon les racines du porte-greffe seront immenses c'est à ça qu'il sert, et enfoncer au-delà de la greffe ou même trop près de la greffe ne ferait que risquer un affranchissement.
Pour le cas du pied de semis de tomates c'est plus controversé.
Je les ai toujours enterré le plus profond possible quitte à retirer les feuilles du bas et comme je plante souvent tard j'ai des grands plants. Il n'était pas rare que je mette 20 ou 30 cm de tige dans le sol. Et puis il y a 2 ans j'ai lu un article scientifique qui remettait complètement en cause cette pratique : des tests rigoureux montraient qu'elle était inutile voir nuisible ! Cela retardait les plans qui commençaient par faire des racines superficielles au lieu de pousser, les feuilles du bas se retrouver très près du sol et augmentaient les maladies , du coup souvent elles sont retirées, ce qui ampute le pied d'une partie de ses capacités de photosynthèse à un moment où elles sont vraiment utiles. Depuis je n'enterre que la motte et un ou deux centimètres de tige et ce qui est certain c'est que je n'ai pas eu moins de croissance ! Donc il serait bon de faire nos propres essais, mais personnellement je suis plutôt convaincue par la plantation superficielle.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 170
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par lamapa »

Très intéressante Cat ta remise en question d'enterrer profondément un pied de tomate, pour moi c'était une chose acquise que ce ne pouvait être que bénéfique, la question ne se posait même pas.
Du coup tu me mets le doute, ce qui est toujours une bonne chose en matière de jardinage.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Je n'enterre jamais la base de mes tomates, et c'est une bonne chose de remettre en question ces pratiques, peut-être qu'à une certaine époque cela convenait pour les variétés peu nombreuses qui étaient présentes, ou pour des plantations contre un mur au Sud, mais aujourd'hui le climat à changé, les variétés sont très nombreuses et différentes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par alvige »

Jetons un œil du côté de l'hydroponie :P ...

Comme il est impossible d'enterrer le plant qui reste suspendu au dessus de la solution nutritive, la question ne se pose pas.

En corollaire, il n'y a pas de solution pour rattraper un éventuel filage et les premiers fruits sont hauts sur la tige, on perd un peu de place.

Ce dernier point est désormais moins sensible grâce à la poupo avec son éclairage intense, les plants restent compacts.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1038
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Adriano »

Pour tout ce qui est cucurbitacées d'expérience je sais que les pathogènes du sol engendrent des moisissures si le collet et les cotyledons restent au sol trop longtemps
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Cat69 »

Je ne m'attendais pas à un accueil aussi ouvert sur ce sujet, les membres de ce forum sont vraiment supers, avec des pratiques et points de vue divers complémentaires et enrichissants.
Joyeuses pâques à tous!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Joyeuses Pâques Je plante profond ou pas. Avec pas mal d'année de jardinage je regarde un peu en arrière, année 61/67 à l'école j'apprenais qu'il fallait retourner la terre, voir la défoncer, terme qui indique que le bêchage se fait sur deux niveaux, en moyenne 40 cm d'épaisseur, il fallait tuer tout ce qui volait ou bougeait dans le sol, pour planter un arbre on utilisait l'explosif agricole, lors des invasions de hanneton, un petit avion passait au dessus de la forêt pour déverser directement du lindane, sur les pommes de terre c'était de l'arséniate, depuis heureusement ces pratiques ont bien évoluées, car une partie de la population se bât contre des cancers. Mais il y avait aussi des points positifs sur les tables royales malgré un climat plus difficile les primeurs de grande qualité étaient présent, ceci sans avoir besoin de recourir à des achats de plastic et autres protections. Aujourd'hui j'en conclus qu'il ne faut pas hésiter à toujours tout remettre en cause, sauf pour notre confort, c'est tellement plus simple de toujours faire la même chose.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par alvige »

...et sans oublier la diffusion de l'information - et surtout de son actualisation permanente - entre passionnés par le biais des réseaux sociaux (forums, Youtube).

C'est énorme tout ce que l'on peut apprendre ou transmettre !

Joyeuses Pâques, ici il pleut... encore...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 170
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par lamapa »

C'est vrai que c'est plus confortable de tenir les choses pour acquises. Et il est vrai aussi que quand comme moi on a plein de choses à apprendre, c'est pratique de classer quelques idées dans un coin du cerveau en les considérant comme immuables, ça libère de la place pour le reste :)
Mais effectivement, après quelques recherches rapide sur le net, les arguments pour ne pas planter profond un pied de tomate, bien qu'étant loin d'être majoritaires, ne sont pas dénués d'intérêt, et ne sont pas loin de m'avoir convaincu. Et vos quelques réflexions précédentes ayant fait le reste, dès cette saison je vais revoir ma pratique.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1442
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par dom38 »

Ma technique de plantation de tomates consiste à les planter couchées à très faible profondeur en enterrant une bonne partie de la tige ... je mets un petit paillis sous les feuilles qui touchent la terre et je laisse le plant se redresser tout seul (ce qui est assez rapide : 24 ou 48 heures au max).
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »