Guyane 2024

Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 734
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Guyane 2024

Message par Zarya »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 591
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Adriano
Un plant virosé au milieu de plants sains ça peut être problématique. Les pucerons, aleurodes, cicadelles et autres insectes piqueurs suceurs peuvent faire un repas de sève sur le plant contaminé puis passer à un plant sain pour un nouveau repas de sève et ce faisant transmettre le virus. Comme le moustique tigre qui transmet le virus de la dengue entre humains.
D’un autre côté, c’est peut-être un peu plus compliqué avec les plantes, il y en a parfois qui résistent et restent saines. C’est le cas ici, j’ai le plus vigoureux de mes 5 piments végétariens qui ne montre aucun signe de virose et je me souviens, en effet, que 2-3 de mes plants en godets n’avaient pas été infectés.
Effectivement, avec le changement climatique, ça risque d’être favorable à la transmission de certains virus.

Matou
Il faudrait que tu puisses un jour aller en pays tropical humide, je pense que tu apprécierais. :)

Chriscal et Cat
Merci pour les techniques de traitement anti-virus des semences. Je pense que je n’en passerai pas par là. D’une part, il me reste la moitié du sachet dont les graines avaient germé à 50% il y a 6 mois, d’autre part il y a ce plant bien vigoureux et sans symptômes, je vais aussi faire des graines à partir d’un de ses fruits.

Les fruits cueillis oranges le 10 avril sont devenus rouge orangé en 2 jours. S’il en manque 3 c’est parce que je les ai croqués. :mrgreen:
10 avril
v11.jpg
12 avril
v13.jpg


Hier horrible découverte, quatrième attaque de chenilles du sphinx de la tomate. :evil: Je me disais bien que je voyais une ou deux feuilles disparaître depuis 2-3 jours mais je n’avais rien trouvé. Elles étaient encore trop petites et bien mimétiques avec le feuillage.
Ce plant a été particulièrement déplumé pendant la nuit (attention les branches qui dépassent c’est un autre plant derrière, pas lui malheureusement) et c’est déjà lui qui avait morflé le plus les fois précédentes. Loi de la nature, les plus faibles trinquent les premiers.
v14.jpg


J’ai découvert la chenille bien dodue, je l’ai écrasée. Heureusement, j’ai persisté dans les recherches. Un autre plant, bien développé, montrait une branche bouffée.
v15.jpg


J’ai cherché et trouvé. Un spécimen déjà d’assez belle taille (mais ça devient à terme encore plus gros) et occupé à dévorer les piments verts. La « corne » au bout de l’abdomen est typique des chenilles des diverses espèces de sphinx. Ecrabouillée évidemment. Cat, tu pourras montrer les photos du monstre à ton frère ! Si je ne l’avais pas tuée hier, je n’ose pas imaginer dans quel état j’aurai trouvé le plant ce matin !
v16.jpg
v17.jpg

Résidus de grande bouffe
v18.jpg

Pour finir sur une note plus positive, une jolie récolte en 2010 dans mon jardinet, de Cayenne à l'époque.
vé7.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par matou 88 »

Matou
Il faudrait que tu puisses un jour aller en pays tropical humide, je pense que tu apprécierais. :)
C'est certain, c'est un autre monde que j'ai juste approché, forêt de Bébour et Bélouve bien que le milieu soit différent, par rapport à mes Vosges c'est dépaysant, mais il faut se faire une raison il y a un temps pour tout, et le mien est passé, sans en être triste pour autant, c'est la règle du jeu de la vie.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 591
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Oui matou, je vois bien ce que tu veux dire. :)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par Valde »

Comment est-ce qu'une chenille de cette taille peut passer inaperçue ? Elle est aussi grosse que les piments ! :D

Je me demande si , comme les scorpions, ce genre de bestiole se détecte plus facilement à la lampe UV ? C'est le cas de certaines chenilles, donc à voir.

https://esajournals.onlinelibrary.wiley ... 2/fee.2110

Une torche UV ça ne coûte rien (4€ sur Ali), et si ça marche avec ça tu les trouves très facilement la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

C'est ce que je me disais Serge en te lisant, je vais envoyer les photos à Olivier !
Valde c'est une piste très intéressante...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par Vertolamate »

Vorace la bête !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 365
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par Chriscal »

Lorsque tu auras des graines du végétarien "maouss costaud", j'en veux bien quelques-unes
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Heidi »

quand on voit les résidus de fruits !!! :o
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 591
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Pas de problème pour les grainouilles Chriscal. 8-)

Valde, ces chenilles grandissent à une vitesse folle. Les 2-3 jours qui on précédé la découverte d'hier, elles étaient nettement plus petites et donc plus difficiles à trouver dans la canopée des piments. En plus leur couleur verte avec les lignes blanches est bien mimétique.
Oui je savais que les scorpions sont fluo aux UV. D'ailleurs c'est une technique de recherche utilisée ici par les scientifiques en expédition forestière nocturne. Est-ce que des chenilles pourraient fluorescer aussi aux UV ? C"est à explorer en effet !
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »