tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

C'est original et pas forcément pratique comme dédommagement, tout le monde ne sait pas se depatouiller d'une poule morte et non préparée! Mais bon, l'intention y est...
J'ai un filet électrique pour les enclore, cela fonctionne pour 80% de mon cheptel, mais une qui avait trouvé le moyen de sauter jusque sur le toit du poulailler pour grimper dans le tilleul et y dormir, toujours suivi de ses deux «sœurs», c'est aperçue que de la on pouvait également sauter dans le potager... et a trouvé cela bien mieux que l'enclos de 150m2 qui leur ai réservé.
Vu la configuration cela me semble difficile de les empêcher de suivre cette voie.
Mais rassurez vous, il n'est pas question d'attenter à leur jours, ce sont de toute jeunes poules de moins d'un an dont une pure araucana qui fait de beaux oeufs bleus ciel, elles sont au tout début de leur carrière de pondeuse, je devrais leur trouver un foyer sans trop de mal. Elles seraient idéal pour qqun qui a un grand terrain pas ou mal clos, car comme elles dorment en haut des arbres elles sont à l'abris de la plupart des prédateurs( certains renards grimpent aux arbres mais c'est rare)...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Khoreff »

150m2 pour 25 poules, je suppose qu'elles ont gratté toute l'herbe et que la terre est à nu ? J'ai 27m2 pour 2 poules et l'herbe n'a pas tenu 3 mois :/

Pour la récolte de données effectivement un tableau Excel / calc /. Google docs est la meilleure solution mais le plus important est la collecte des données en elle même, c'est là qu'il faut être organisé pour pas se mélanger les pinceaux et s'arracher les cheveux.
Je me suis fait une feuille de récolte que je remplis directement quand je cueille. Je recopie dans le tableur quand la page est pleine, je l'archive et prends une nouvelle.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Oui Khoreff, la terre est en grande partie nue - il y a des touffes d'orties auxquelles elles ne se frottent pas trop, des sureaux, un tilleul et une touffe de grands ifs, quelques ronces et hybrides ronces-framboises...
Mais je fais tout mon possible pour leur donner au moins deux kg de verdure par jour, c'est loin d'être facile l'hiver en particulier!Pissenlits que je coupe en morceaux de 5cm, légumes que je tâche de récupérer au marcher ou chez les maraichers , un peu de tontes de gazon que je vais prélever un peu chaque jour dans un verger non traité voisin, bettes qui montent... C'est une préoccupation permanente! Et quand je n'ai rien surtout l'hiver je leur fais germer de l'orge.
Je n'aurais pas cru que deux poules ratiboisaient 27m2, en ce cas aucun espoir que j'ai assez de place pour elles un jour avec de l'herbe!
Je prends bonne note de cet excellent conseil pour le relevé des récoltes, car cela va effectivement être le plus gros problème, tu me donnes l'idée d'imprimer des exemplaires de mon tableau pour les remplir sur place à chaque récolte , cela simplifierait bien les choses! J'aurais peut être dû numéroter les pieds, vu que j'en ai trois par variété.
J'ai seulement 15 variétés greffées prêtent à être repiqués à mon avis, pour les autres cela me parait trop tôt et d'ailleurs quelqu'un saurait il me dire
1) combien de temps après le greffage un plant peut fleurir, en ayant été greffé à 5mm de diamètre environ? Car je continue de greffer chaque fois qu'une tête de porte greffe remise à raciner est prête pour cela, mes plants sont évidemment un ^peu grands maintenant, la dernière fois je suis passée aux greffes à l'anglaise compliquées, car greffer à la japonaise sur ce genre de diamètres marche mal d'autant que les clips de greffage ne sont plus très utilisables même en trichant ( depuis un bon moment je les retournais, utilisant pour la tige la partie prévue pour le tuteur que j'avais préalablement fendue, ce qui me laisse beaucoup plus de marge).
Je me réfère toujours au tableau de Matou l'année dernière mais si il y a la date de première récolte il n'y a pas celle du greffage, il me semble qu'il les fait vers le 15 mars, de toute façon ce n'est pas comparable vu qu'il semble tout greffer petit.
2) Savez vous combien de temps il faut à la greffe pour être assez solide et permettre d'installer le plan en pleine terre?.. Là le vent me fait peur!

Je me demandais aussi quand on devait retirer les clips de greffage mais les tiges semblent se dégager toutes seules en grossissant.
b meen garuda lasiochilum x echinolabium.JPG
bulbophyllum kubahense.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par fouque »

:pouce: Merci Catleya pour ces belles images d'orchidées, toutes plus esthétiques les unes que les autres :merci:

Pas évident de tenir dans un espace confiné des gallinacées dont l'instinct baladeur est encore présent :scratch:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Khoreff »

On peut lire à droite à gauche qu'il faut 20m² par poule pour que l'herbe survive sur le long terme... Donc c'est un peu illusoire avec un petit terrain ou beaucoup de poules. Je leur ai mis un enclos temporaire le temps que le gazon repousse dans leur enclos fixe. Ensuite je vais essayer de laisser l'enclos temporaire pour cumuler les deux surfaces soit 45-50m², je verrais bien si l'herbe encaisse !

Pour mettre des greffées en terre je dirais minimum 20 jours pour que la tige tienne mais d'autres pourront sûrement préciser.
Il ne faut pas oublier que même si greffer accélère la croissance et la vigueur, ça fait aussi perdre 10 / 15 jours de développement aux plants, c'est pour celà qu'on avance un peu les dates de semis pour compenser le retard que la greffe fait prendre aux plants.
Greffer maintenant c'est mettre en terre après le 5 - 10 juin, même pour des plants déjà un peu grand ça me semble tardif, tu récolteras à partir du 1° aout au mieux.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Roumba »

Pour les poules, Khoreff, l'herbe aura du mal à encaisser car plus on avance en saison l'herbe pousse moins vite et même plus du tout en été ! Il faut toujours rapporter du vert...
Je leur donne des bettes et des épluchures, j'ai plusieurs pieds de bettes dans le potager et au milieu des fleurs ( les feuilles sont décoratives et certaines colorées ) .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par matou 88 »

Je compte 4 semaines entre la greffe et la mise en terre surtout si c'est directement dehors, la floraison peut varier fortement d'une variété à l'autre généralement c'est pratiquement 6/7 semaines après la greffe. Au moment de la récolte la différence s'estompe j'ai même vu des greffes produire avant la plante de semi.
J'utilise aussi une feuille de récolte excel, pour plus de facilité j'ai listé dans le même ordre que j'ai planté, et je récolte toujours dans le même ordre. Un peu plus de 80 pieds égale 2 h par semaine.
Quel rêve tes orchidées !! mais aussi certainement beaucoup de soins et de méthode pour obtenir ce résultat.
Demain je vais avec mon fils au pays des trois frontières voir des orchidées sur une zone géré par le conservatoire d'espaces naturels.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

J'ai noté que lorsque l'on replante un gourmand prélevé sur un plant de bonne taille qui est déjà en fleur, la floraison sur le gourmand est très rapide, comme s'il était resté sur le plant mère.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Merci beaucoup à tous pour ces réponses qui sont très utiles.Effectivement j'en conclu que je vais arrêter les greffes maintenant!
Le phénomène évoqué par Alain se retrouve chez les orchidées, un keki( sorte de jeune plante que se forme sur une adulte et peut en être détachée, elle comporte déjà racines, feuille et parfois des fleurs!) Peut fleurir alors qu'il fait la taille d'un semis de quelques mois, qui serait bien incapable d'en faire autant. C'est dû à la maturité des cellules, ces boutures sont des clones à partir de cellules matures, qui peuvent fleurir tout de suite, alors que les cellules d'un semis doivent aquerir cette maturité, à côté de toute question de force de la plante.
Merci pour ces précisions sur la methode de relevé des données matou, et d'avoir indiqué le temps que ça prends. C'est très interessant à savoir/prevoir pour moi!
Merci Fouque pour les compliments, prochaines photos dans trois jours car là je dois faire un petit séjour à l'hosto . J'espère qu'après je pourrai vite retourner finir mes plantation s, notamment de tomates et pommes de terre.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

IMG_59011.jpg
Dendrobium loddigesii
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »