L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6454
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Roumba »

Merci Verto, il a une couleur très... chaude ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 139
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Grozzio »

papo4334 a écrit : 18 avr. 2024, 19:38 VeGS Jaune : croisement Végétarien Antillais x Grenada Seasoning, lignée à fruits jaunes --> couleurs des fruits et non pas du feuillage (puisqu'il existe une autre lignée de descendants de ce croisement à fruits rouge)
...
j'ai une souche qui me donne des fruits plus petits (5cm max) ... et en plus il est très lent, maturité des fruits en octobre, voire novembre, :oops:
par contre, très parfumé à la coupe ! 8-)
je l'ai retenté cette année, mais semis si tardif que j'ai peu d'espoir de récolter quelque chose avant Noël ... :saispas: ... wait & see.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

De bien belles images pour patienter :merci: !

En fait, l'écart de couleur bien sensible en poupo 4000K s'estompe à la lumière naturelle : Vegsjaune propose un feuillage plus brillant que celui de Lemon Dream, l'éclairage artificiel "chaud" induit ce biais jaune.

Ce soir, tout ce qui a pu être rentré est à l'abri, les fraises ont été enveloppées de P17 pour protéger les fleurs, idem pour les quelques cap's non transportables. La serre est équipée de sa soufflante 500W avec thermostat 2°C/5°C.

Le risque de faible gelée est sensible, croisons les doigts...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1230
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par papo4334 »

Grozzio a écrit : 18 avr. 2024, 22:06 j'ai une souche qui me donne des fruits plus petits (5cm max) ... et en plus il est très lent, maturité des fruits en octobre, voire novembre, :oops:
par contre, très parfumé à la coupe ! 8-)
Te souviens tu depuis quand (année ou génération Fn) tu as cette souche ?

Chez moi, je crois me souvenir que c'est en F4 qu'est apparu la distinction fruit jaune / fruit rouge et en F5 que pour la lignée jaune il y a eu un plant particulièrement costaud et productif. Ce sont les graines de ce dernier que j'ai conservé, et même si depuis je n'ai jamais eu aussi spectaculaire (plant de plus de 1m de haut) les descendants actuels ont conservés une vigueur et productivité très correcte.

Ils sont vraiment besoin de chaleur pour bien se développer pendant les ~ 8 semaines suivant les semis, mais on peut en les mettant au chaud rattraper au moins une bonne partie du retard.

Ci-après une de mes plants 2024 à S+42j (en poupo pendant 37 jours, avec des températures entre 21 et 27°C))
VeGS jaune S+42.jpg
* hauteur 12 cm ; largeur 25 cm
* il va passer dans une chaussure bien plus grande (au moins 11 cm contre 7 actuellement)
* les plants du même semis mais élevés hors poupo (en extérieur contre la maison) ne dépassent pas 6/7 cm de hauteur et de largeur ; ils viennent de rentrer en poupo et je suis confiant que d'ici ~2 semaines ils auront presque rattrapé les chanceux qui ont eu droit à la poupo au départ et seront bon à planter à mi-mai.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Photo prise avec flash...

Vegsjaune % Lemon 19 avril.jpg

A gauche, Vegsjaune, à droite, Lemon Dream. Le Ø des couvercles est de 23cm. Pour rappel, ces deux plants sont les plus "chétifs" de la promo 2024.


Encore à l'abri, mon rack à six cap's, avec Vegsjaune toujours à gauche et un Lemon Dream "géant" à droite, de près de 30cm et de belle densité :shock: .

Vegsjaune % Lemon 19 avril (2).jpg

Les cap's 2024 ont bien profité dans les poupos, malgré une température limitée à 20/21°C.

L'alerte gelée blanche est levée, la température n'est pas descendue sous les 3°C ; j'ai quand même vu un peu de givre à l'occasion de mon parcours de santé (très) matinal.

Vive les cap's :pouce: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 139
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Grozzio »

papo4334 a écrit : 19 avr. 2024, 09:11
Grozzio a écrit : 18 avr. 2024, 22:06 j'ai une souche qui me donne des fruits plus petits (5cm max) ... et en plus il est très lent, maturité des fruits en octobre, voire novembre, :oops:
par contre, très parfumé à la coupe ! 8-)
Te souviens tu depuis quand (année ou génération Fn) tu as cette souche ?
...
depuis 2018, mais j'ai eu entre temps 2 ou 3 années d'absence, (soit semis raté, soit pas de fructification) :saispas: ;
je me souviens avoir entendu parler de la lenteur des Végétarien, ce croisement a dû hériter de ce trait de caractère ... :)
une petite illustration des fruits (en version jaune) :
VGxGS-jaune-Fruits.png
(ceux d'en bas, of course, photo de 2019);

ps : en version rouge, ils étaient un peu plus trapus ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...va falloir être patient avant d'en voir la (belle) couleur :lol: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Quand Andy Stripes se prend... pour un tournesol :lol: !

Andy Stripes 20 avril (1).jpg
Andy Stripes 20 avril (2).jpg

Cette variété n'est pas la seule, Marmande coutumière du fait m'en gratifie aussi, en début de saison...

Les concombres F1 ont été transplantés dans le RDWC, y'a plus qu'à ! Pour le moment, je vais laisser la tige principale monter en égourmandant systématiquement et en supprimant les premiers fruits.

Concombres 21 avril.jpg

Les conditions dans la serre varient de 3°C en fin de nuit (cette semaine) à 35°C dans l'après-midi (la semaine précédente). Vaille que vaille, ça pousse :saispas: ...

Gaffe demain matin, risque de gelée avéré, le P17 va être de sortie sur les fraises et les cap's, pour la troisième fois :evil: .

Bon dimanche à tous. :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9727
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Trop marrant ton Andy strippe !
Ici c'est tout blanc ce matin...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Merci Cat

Pas de gelée ici ce matin, tant mieux... Ce n'est pas le cas hélas un peu partout ailleurs :oops: à en juger les infos de la fin de nuit.

Le soleil est vaillant, heureusement, mais les températures ne vont guère remonter cette semaine.

Les salades en profitent, je les ai sorties de la serre où elles commençaient vraiment à me gêner ; le semis date exactement de deux mois :

Salades 21 avril.jpg

Bonne semaine à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »