L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...(hyper) contrôlée, indéniablement, puisque ne bénéficiant pas de l'effet tampon du substrat "terre" de par la vie qu'il contient.

Entre le dictat de l'hydroculteur et le laisser-aller du permaculteur, il existe tout un champ des possibles dans lequel naviguent les jardiniers amateurs dans leur très grande majorité.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

En effet. Il faut se tout pour faire un monde, comme disait ms grand-mère !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 390
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Valde »

Si je devais faire pousser un truc en hydroponie, ce serait du cresson, a priori ça ne devrait pas être trop compliqué :lol:

J'adore la salade de cresson mais c'est introuvable ici. Je connais une grosse cressonnière sur une rivière du coin où on en ramasse à volonté mais on n'a jamais osé le manger cru, il y a trop de bétail en liberté pour que ce soit sans risque. On fait des soupes, c'est bon mais ce n'est pas pareil que cru, le côté croquant, piquant et rafraichissant disparaît.

Du coup il faudrait quoi pour en faire pousser en hydroponie ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Pareil, j'ai plein de cresson à 20 mètres de chez moi, dans la vanne... Une rivière qui à cet endroit traverse un pré de mouton et un autre avec des vaches!
Je suis intéressé par l'avis d'alvige, perso j'ai mis un bout avec des racines dans un récupérateur d'eau à un moment, Il a vécu un an mais pas beaucoup poussé, la famine sans doute.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Le "watercress" pousse extrêmement bien en Kratky, c'est même semble-t-il une plante de débutant :joker: .

Un démarreur Eazyplug ou laine de roche dans un pot-panier (ou un gobelet expresso au fond percé), le tour est joué.

Chercher "Kratky watercress" sur Google ou Qwant ; dès qu'il s'agit d'hydroponie, mieux vaut fouiner en anglais...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 390
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Valde »

Je vais me pencher sur la question. Je n'ai même pas besoin de faire de semis, je peux avoir toutes les boutures que je veux, avec racines.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...rappel : en hydro, il faut impérativement utiliser de l'engrais hydro...

C'est à dire avec azote essentiellement (90%) sous forme NO3, directement assimilable par la plante.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Tiens donc, un petit document sympathique, didactique.

Un peu de pluie ce matin (5mm), ça faisait un moment... Du coup, on franchit les 400mm depuis le début de l'année, soit 100mm/mois. Les vents ont tourné, c'est l'Atlantique qui gère pour les jours à venir :siffle: ...

Quelques soucis avec mes haricots, le sachet échoit fin 2024 mais beaucoup de graines se sont mises en pré-retraite :evil: et moisissent avant de germer. Perdu pour perdu, j'ai tout passé en sopalin, dans le tas j'espère bien en sauver une trentaine.

Bonne journée et bon week-end à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1233
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par papo4334 »

Pour les haricots : une technique ancestrale, transmise par un maraicher local, pour éviter la moisissure :
* utiliser un peu d'huile (alimentaire), dans un pot ou une assiette creuse, et bien enrober les graines d'une très fine couche d'huile juste avant avant semis
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Merci papo, je vais essayer. C'est la première fois que je suis confronté à ce problème, graines trop vieilles ou "mortes", conditions de germination peut-être trop humides ?

Wait and see, à côté des pourries, certaines graines ont des velléités de germination comme je viens de le constater, mais à J+5 au lieu de J+2/3 d'habitude...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »