Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 393
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Les bleues sont farouches et s'approchent rarement des maisons, heureusement parce que vu les groupes qui traînent dans la campagne ça pourrait vite devenir un problème.

Première récolte de radis du bac, c'est un succès total par rapport à ce que j'obtiens en pleine terre. Croissance assez rapide (28 jours), 100% de formation (au lieu des 30-40% en terre), goût irréprochable, légèrement piquants.
IMG_8946 [1024x768].JPG
C'est cool car j'ai fait ce bac justement pour les radis et autres légumes racine (radis noir notamment, mais aussi carottes, navets, betteraves, céleri rave...) qui marchent mal au potager où la terre devient dure à force d'arrosages successif.

Mon substrat dans le bac est tout de même un peu trop drainant et demande des arrosages fréquents, 2 fois par jour, sans quoi ça sèche vite en surface. Et ça chauffe vite car c'est quasi noir. J'ai commandé une bâche d'occultation 55% car je pense que l'été ça va être un mouroir.

Tomates, poivrons et cucurbs tiennent le coup mais c'est quand même tendu, hier 4° au lever du jour. Je mets les poivrons sous cloche et un voile sur les cucurbs. Heureusement c'est du froid sec, pas un poil de rosée, et la journée ça chauffe très vite. La croissance est quand même bien ralentie.

Sur certaines tomates j'en suis au 3ème bouquet de fleurs, mais pour l'instant pas de fruits en vue. Je tapote :D
Les patates fleurissent.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

J'ai le même souci avec mes tomates, beaucoup de fleur, je tapote, elles sont fécondées mais le fruit n'évolue pas ou très lentement, problème de lumière et de température qui doit se résoudre avec les beaux jours qui ne tarderont plus. Ce n'est pas parce que l'on sème 30 jours plus tôt que l'on récolte 1 mois en avance.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

Quand ça va démarrer ça va donner!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 393
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Mes plants ne manque certainement pas de lumière, mais les températures nocturnes trop fraiches pour la saison doivent contrarier même si la journée ça monte à 25°voire nettement plus au sol en plein soleil. Ça fait quand même de sacrés écarts de t° (20-25°), je comprends qu'ils n'apprécient guère, et ça va durer encore une semaine.
L'air est également assez sec, on est en dessous de 50% de TH. De la pluie est annoncée ça devrait faire du bien (si ça n'apporte pas la pécole).

J'avais mis un restant de compost dans un sac en plastique à l'ombre, c'est rempli de plantules de tomates et de melons. Du coup je comprends mieux d'où viennent tous ces mini-plants de tomates au pieds des miennes, j'avais paillé avec ce même compost. Quand je pense à tout le mal que je me suis donné alors qu'il suffisait d'attendre :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

Ici ça ne manque pas d'eau et vu ce qu'ils annoncent ce n'est pas près d'arriver!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 393
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Je reviens sur la discussion qu'on avait au sujet de la répartition des fruits de néflier en fonction de l'exposition, j'ai bien regardé hier, c'est carrément flagrant.

Côté Est, aucun fruit, beaucoup de grappes avortées
neflier Est [1024x768].JPG

Côté Nord, deux grappes de fruits
neflier nord [1024x768].JPG

Côté Ouest, beaucoup de fruits
neflier ouest [1024x768].JPG

Côté Sud encore plus de fruits et nettement plus avancés
neflier sud [1024x768].JPG

Autre chose, côté Nord et Est l'arbre produit des feuilles énormes, peut-être pour pallier au manque de lumière ? Autre explication, ces deux côtés sont plus arrosés car j'y ai semé des salades.
feuilles nord [1024x768].JPG
Les salades sous l'arbre poussent deux fois plus vite que dans le jardin, je pense que c'est du au fait que le sol a été enrichi pendant des années par les feuilles de l'arbre, c'est beaucoup plus humifère. Il y a aussi une protection contre le froid c'est très net en hiver ça ne gèle quasiment jamais au pied de l'arbre.
Par contre bien que ce soit ombragé il faut arroser souvent car l'arbre pompe beaucoup.
IMG_8975 [1024x768].JPG
IMG_8976 [1024x768].JPG
IMG_8977 [1024x768].JPG
La grosse romaine avait été coupée au collet par un ver gris dans le jardin quand elle faisait 20 cm, j'allais la mettre au compost quand j'ai vu deux bouts de racines au collet, et je l'ai repiquée là. Non seulement elle a repris mais elle écrase toutes les autres.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 393
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Quelques photo du jardin en vrac, avec quelques questions.

Estragon (disparu en hiver mais reparti des racines)
estragon [1024x768].JPG
fleur patate [1024x768].JPG

Haricots rame, les ronds ont bien levé, les plats quasiment pas je crois qu'il va falloir resemer. J'avais déjà eu ce pb l'an dernier.
haricots [1024x768].JPG
J'ai de l'enroulement de feuilles persistant sur 2-3 plants de tomates, notamment Noire de Crimée et Indigo Rose. Le froid matinal ? Pourtant les autres plants sont ok y compris des mêmes variétés, arrosage identique.
Est-ce que ça peut être un excès d'azote ? J'ai mis une poignée de fumier de poule (décomposé mais encore assez gras) dans chaque trou, mais j'ai pu être un peu trop généreux sur certains plants.
Globalement je remarque que les pieds qui ont été plantés à un stade moins avancés semblent plus sains et vigoureux. A voir par la suite mais ça ne plaide pas pour un semis trop précoce.
IMG_8969 [1024x768].JPG
Pour la taille du poivron, c'est bien suppression du fruit de la 1ère fourche, puis un fruit par fourche secondaire ?
IMG_8972 [1024x768].JPG

Oignons jaunes, rouges et blancs (quelques poireaux dans le lot)
IMG_8973 [1024x768].JPG
oignon 1 [1024x768].JPG
IMG_8974 [1024x768].JPG

Ce qu'il me reste à planter dés que les températures nocturnes seront moins basses
IMG_8978 [1024x768].JPG
Le reliquat, qui va partir demain pour la France
IMG_8979 [1024x768].JPG

Planté à l'automne, rosier grimpant prometteur
IMG_8980 [1024x768].JPG

Le kaki est couvert de fleurs, l'an dernier il n'en avait fait qu'une qui avait avorté.
IMG_8981 [1024x768].JPG
On dirait que ce bouquet de fleurs de pommier a noué, je croyais que ce n'était pas auto-fertile ?
IMG_8982 [1024x768].JPG
Choux chinois Pak Choï et Pe Tsaï (ou Kale je ne sais plus j'ai oublié de noter), mais je ne sais pas qui est quoi, quelqu'un saurait les reconnaître ?
IMG_8985 [1024x768].JPG
Concombre serpent couvert de fleurs
IMG_8986 [1024x768].JPG
Melon Charentais idem
IMG_8987 [1024x768].JPG
Fleur femelle ou fruits ? (noyer) Je penche pour fleur femelle car les fleurs mâle sont tombées il y a déjà une semaine. Une fécondation serait un miracle.
IMG_8988 [1024x768].JPG
Rose jaune, mes préférées.
IMG_8989 [1024x768].JPG
Enfin un emplacement qui semble plaire à un aloé vera. C'est assez délicat comme plante, c'est toujours ou trop chaud ou trop froid.
IMG_8990 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Roumba »

Trafic de plants entre l’Espagne et la France... :siffle: :lol:

Tu as un beau jardin vu les conditions climatiques ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2826
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par alvige »

...on dirait bien du kale au premier plan et du pé tsaï derrière, mais pas du pak choï de toute façon :saispas: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2964
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par FINOUSE01 »

Je suis du même avis que Alvige
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »