Confiture d'Orange

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Confiture d'Orange

Message par Cat69 »

Je suis du groupe qui n'aime pas le sucre spécial confiture parce qu'il change le goût.
Je me demande à quoi serve les étapes de trempage, vu que l'on met l'eau dans la préparation?! Je le fais avec les cédrats, mais on jette l'eau, c'est pour retirer l'amertume.
Je ne mets jamais d'eau dans ma confiture d'orange, je suis donc étonnée de ces recettes!
Je fais de la confiture de main de bouddha (excellent), et surtout de yuzu vu que j'en achète un an sur deux un cageot de 7 kg. Vivement ceux du jardin car ceux là ne sont pas bios ( c'est déjà dur à trouver, en bio c'est hors de prix).
Le yuzu c'est génial car tout se valorise très bien, c'est un peu le cochon de l'agrume 🤣
Je les râpe et extrais l'essence de l'écorce, je les presse ensuite comme des citrons, je retire juste ensuite les membranes inter-quartiers et je hache grossièrement les " coques" pour les traiter en confiture , l'albado de yuzu n'est pas où très peu amer, c'est extra.
En rapport avec une question de Linquat il y a bien longtemps, je fais aussi une confiture kaki /yuzu, c'est très bon ( 1/5ème de yuzu, 4/5ème de kaki).
Avec le jus plus QQ gouttes d'essence je fais des sorbets.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 149
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Grozzio »

chez moi, c'est confiture de bigarade, vu que j'ai ça sous la main (et en quantité) de février à avril-mai;
par contre, je mets beaucoup moins d'eau (et de sucre) que dans la recette indiquée en début de fil, je dois être entre 30 et 40% de sucre, soit toujours plus de fruits que de sucre; après, je laisse longtemps cuire/réduire, la plupart du temps sur le poêle à bois, cuisson répartie sur 3 jours, jusqu'à ce que le jus perle sur l'assiette.
sinon, je fais aussi des écorces confites, écorce extraite à l'économe (ruban de peau sans le blanc),
là, ça cuit encore plus longtemps, dans un sirop préparé au préalable, puis égouttées et empotées dans un bocal à fermeture mécanique type Le Parfait.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Confiture d'Orange

Message par Cat69 »

Je fais des écorces d'agrumes confites ( avec le blanc) chaque fois que j'utilise des agrumes bios...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 393
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Valde »

Est-ce qu'il y aurait moyen de faire une confiture potable avec des mandarines ou clémentines, en ajoutant par exemple du bigarat pour relever ?

Je m'occupe des arbres d'un copain qui a un citronnier et un mandarinier (ou clémentinier je ne sais pas dire) de grandes tailles qui donnent beaucoup de fruits, mais les mandarines ne sont pas très bonnes (douceâtres, pas très juteuses), du coup la majorité tombent par terre et pourrissent. La confiture pourrait être un moyen de les valoriser mais vu le goût pas terrible je pense qu'il faudrait ajouter autre chose.
IMG_8683 [1024x768].JPG
IMG_8682 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Vertolamate »

Tout est possible avec les agrumes. Les mandarines sont normalement pleines de pépins et le parfum du zeste est plus subtil.
Pour les petits fruits, c'est plus fastidieux car il vaut mieux enlever les petites peaux et membranes à l'intérieur des fruits (le résultat est meilleur) et le temps de cuisson est raccourci. Il faut aussi un peu moins de sucre.
La recette diffère un peu de celle des oranges, si tu mélanges avec des oranges ou des bigarades, il faudra, soit les blanchir avant, soir les couper assez finement.
Par exemple pour la recette : ICI ou ICI.
Citrons + bigarades même recette que pour les oranges, c'est très bon.
Tu as vraiment de la chance de pouvoir bénéficier dune telle récolte
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Vertolamate »

@Cat : l'avantage de mettre l'eau en quantité importante est que tu as plus de confiture à la sortie ! Avec 4 oranges et 2 citrons, on obtient vite une douzaine de pots ; ce qui en fait l'une des confitures les plus rentable et productive.
De plus l'eau qui imbibe l'albedo avant cuisson, permet un meilleur confisage du fruit, le sucre remplace l'eau à la cuisson
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Confiture d'Orange

Message par Cat69 »

Merci Verto pour ces réponses à des questions qui me turlupinaient!
Valde comme Verto je trouve que tu as de la chance de toucher des agrumes comme ça ! Surtout si ils ne sont pas traités.
J'aurais dis comme Verto aussi pour la distinction clémentine/ mandarine, et vu ce que tu décris ( un peu fades) ça doit être clémentines. Une suggestion: l'année prochaine, les goûter bien plus tôt, février, puis tous les 15 jours, car chez les clémentines au fil du mûrissement le taux d'acide baisse, le taux de sucre augmente, il y a un optimum à trouver avec un bon équilibre . En surmaturité l'acidité disparaît, le jus aussi, le résultat est fade et un peu sec...
Le porte greffe joue aussi, poncirus et tout ce qui est croisé poncirus , utilisé comme porte greffe donne de l'acidité donc du peps et du goût à ce qui est greffé dessus, alors que sur wolkeriana les fruits manquent d'acidité.
A ta place je ferais un essais , comme dit Verto en retirant les cloisons( c'est facile après avoir passé les clementines au presse citron) en utilisant un citron pour 4 clémentines par exemple. L'acidité de l'un le sucre de l'autre... Et toujours raccord avec Verto peu d'eau puisque tes clémentines sont un peu fades... Ça va sentir bon chez toi 🥰
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8042
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Confiture d'Orange

Message par Heidi »

oui, ce serait dommage de laisser perdre !


hum... un combava avec ? (que le zeste, hein ! y'a pas de jus de toute façon)
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 149
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Grozzio »

en matière de recettes confitures, on peut improviser et expérimenter tout un tas de combinaisons, des plus classiques aux plus "improbables" ... :mrgreen:

les agrumes se prêtent bien au mariage, entre eux, mais aussi en combi avec d'autres fruits, il faut juste gérer le temps de cuisson, qui n'est pas le même en fonction des fruits utilisés;

il y a 2 ans, j'avais fait figue/lime (citron vert), avec une bonne dose de liqueur Limoncello en fin de cuisson ... c'était une tuerie ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Confiture d'Orange

Message par Cat69 »

On a eu un peu la même inspiration, ce matin j'ai ouvert un pot de figue/yuzu/ miel😁! J'aime beaucoup, je trouve la confiture de figues écoeurante, mais avec le yuzu c'est super.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »