jardin semi-sauvage à la Grozzio

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Cat69 »

J'utilisais Sima au début, il y a 20 ans, mais je préfère maintenant hâtif d'Annonay ou autre du même acabit qui sont bien meilleurs gustativement et suffisamment résistants ( sima était donné comme ok à -20 sous couverture de neige, JF n'en demande pas tant !).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 148
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

les rares survivants de mes haricots au coup de froid de lundi/mardi ont fini par lâcher dans la nuit de mercredi. :(
les petit-pois ont survécu, mais non sans signe extérieur de souffrance;
sur certains plants, les feuilles se sont auréolées de rouge/rosé, pigmentation surement due à son système de défense contre le froid (la production d'anthocyanes augmente quand celle de la chlorophylle diminue);
on le voit aussi sur les tiges et revers de feuilles de plants de tomate, en deçà d'une certaine t°, elles se colorent en rouge-violacé de manière assez prononcée.
mais tant qu'il y a réaction, c'est qu'il y a Vie, donc pas d'inquiétude à avoir, d'autant que les minimales sont passées de 5°, puis 6°, et maintenant 8°, ... pour ce week-end, on devrait repasser à 2 chiffres. 8-)

ps: pour mardi, ils nous annonçaient en t° minimale 5°, en fait, mesurée ce fut plutôt 3,4° (données MétéoCiel), les prédictions sont donc parfois un peu optimistes, ... il faut en tenir compte.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 148
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

aujourd'hui chez nous, c'est flotte, flotte et flotte !
un épisode méditerranéen comme on a souvent à cette période de l'année, pour l'instant c'est "modéré" dans mon secteur,
reste à savoir la durée, j'espère pas trop longtemps, sinon terrain détrempé, et ma mise en terre programmée ce week-end devra être reportée de quelques jours. :saispas:

hier soir, pour gagner du temps, j'ai tout de même commencé à mettre en terre mes plants de concombre, j'espère que je n'aurai pas à le regretter ... :S

ps : sans soleil, ici, ça caille ... 13° avec un ressenti à 11° ... pas top pour une fin avril ! :(
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 393
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Valde »

Pareil ici, mais sans la pluie pour l'instant. Ça ne donne pas envie de jardiner.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 148
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

cet après-midi, j'ai ouvert ma dernière courge type "Styrienne" (c'est la 1ère fois que je dépasse Pâques pour la conservation, j'en ai encore 8 ou 9 de différentes variétés sur les étagères);
j'y ai trouvé à l'intérieur peu de graines, à peine une trentaine, dont certaines, de toute évidence, ont entendu l'appel du printemps ! :mrgreen:

cucurb-Tyr_graines.jpg
du coup, du ventre de la mère direct dans du terreau, sans passer par la case [séchage] ...
du "circuit court" dans toute sa splendeur, court et express, et là au moins, elles n'auront pas de mal à "fendre l'armure", ... c'est déjà fait pour la moitié d'entre elles ! 8-)
yapluka attendre le retour du soleil et de la chaleur.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Cat69 »

Voilà une affaire rondement menée!
Dans un sens que la terre soit bien humide avant de planter c'est pas mal. Ça me paraît mieux que de se prendre des trombes d'eau pour des plans nouvellement installés.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 148
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

une partie de cache-cache Gecko/Chat qui, il fallait s'y attendre, a inévitablement mal tourné (pour le gecko) ... paix à son âme !
:ange:
avant de mettre la dépouille au compost, j'en ai profité pour regarder de près leur "sandales" à la loupe 8-)

gecko-crampon.jpg
on voit clairement où ont puisé leurs inspirations les concepteurs-designers des chaussures de sport Nike, Adidas ou autre Puma ... :P

si j'étais avocat-gecko, j'irais réclamer des royalties à ces pilleurs sans scrupules ! :mrgreen:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Cat69 »

Rip gecko
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Vertolamate »

les ventouses !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 148
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

ce lundi, une petite fenêtre de temps sec, j'ai voulu en profiter pour reprendre ma mise en terre, mais vu ce qu'il est tombé ces derniers jours, la terre est encore trop grasse pour se laisser travailler correctement;
j'ai quand même trouvé un coin du jardin ayant été richement amendé en broyat et déchets végétaux durant l'hiver, qui ne collait pas trop aux outils, j'y ai donc installé une dizaine de plants de courgette;
au moins, ça, c'est fait ! :)

il risque de re-pleuvoir mardi ou plus certainement mercredi, je n'ai donc pas arrosé, le ciel s'en chargera (ou pas ?) ... wait and watch
8-)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »