suivit chez olive en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

suivit chez olive en 2019

Message par olive »

bonjour à tous alors comme je viens de m'inscrire je n'ait pas encore de photo
je sème mes graines chez ma mère qui possède une belle véranda
j'ai semé des graines début février chez moi avec lampes et chauffage pour des pousses un peu plus précoce que je comptais mettre dans ma serre .
en tomate cette année j'ai fait cela
bloody butcher deux pieds dans la serre
tomate voyage deux pied également
orange bourgoin 2
rose de berne (pas une précoce mais un test)3
et c'est tout pour la serre car l'anée passée j'en avais trops mis et trops serrés résultat vraiment pas terrible
donc il y aura peut être un ou deux plant en plus mais c'est tout (ma serre fait 24m²) par contre j'ai mis des aubergines et je mettrais mes melons en serre
j'attend juste que le SAV de gamm vert me renvoie une bache car celle -ci c'est déchiré.Derriere gros coups de vent autant vous dire que une serre qui n'est pas close (du fait de la déchirure) ne fait pas long feu
pour le reste de mes tomates
emerald apple verte (ma tomate favorite et de loin)
ananas hawaian
brandywine black
yasha yougoslavian
coeur de boeuf reif red
ensuite j'ai fait une connerie j'ai vu sur la ferme de sainte marthe des sachet de graines en mélange 5 variété de grosse tomates et un autre 5 variété de tomate cerise comme un idiot j'ai supputé que les graine seraient séparées dans des petits sachets à l'intérieur du "gros sachet" et bin que neni donc j'ai semé 20 graine s de tomate grosse surprise et 15 de tomate cerise surprise ont verra bien ce qu'il sortira
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: suivit chez olive en 2019

Message par Heidi »

dans leurs sachets, les 5 variétés sont de tailles ou couleurs bien différentes, donc on peut retrouver, mais effectivement, si c'est en vrac, tu peux facilement te retrouver avec une seule variété en x exemplaires !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

Re: suivit chez olive en 2019

Message par olive »

tu arrives à reconnaitre des variétés à leurs graines :shock: :merci:
moi j'en suis encore loin
de plus je dois avoué que celles là c'est ma mère qui les a semées elle adore 'aidé sur les semis et autre et elle a la main verte donc....
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: suivit chez olive en 2019

Message par Khoreff »

Étrange de vendre en vrac des variétés différentes... C'est le meilleur moyen de créer de la confusion et des erreurs.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: suivit chez olive en 2019

Message par Alain60 »

Plusieurs grainetiers proposent des sachets de graines en mélange pour les tomates.
Personnellement, je trouve un intérêt certain pour les fleurs en mélange de couleurs, mais sans doute un peu plus discutable pour les mélanges de variétés de tomates !

J'ai aussi planté quelques pieds de tomates en serre pour avoir quelque tomates en début de saison.
Bonne continuation
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: suivit chez olive en 2019

Message par Linquat »

Ces 2 dernières réponses sont des réponses de collectionneurs ;) ... mais la plupart des gens qui achètent des variétés en vrac, se moquent totalement de les étiqueter ; ils veulent seulement avoir des tomates différentes dans leur potager... A l'époque où je dispersais mes plants de tomates autour de moi, c'était dans l'idée de faire connaître aux gens qu'il existait multiple variétés de tomates... et puis, je me suis aperçue en les recontactant plus tard pour avoir des nouvelles des plantations, qu'ils n'avaient absolument pas retenu le nom des variétés à se demander même s'ils avaient regardé les étiquettes :shock: ... depuis, j'ai arrêté de donner mes plants quand je me suis également rendu compte qu'ils ne faisaient même pas l'effort d'en conserver les graines :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

Re: suivit chez olive en 2019

Message par olive »

bah l'idée est pas mal pour celui qui veut faire mettons 40 à 50 pieds (mais c'est quand même pas la majorité des gens) et qui du coups achète ce paquet de 50 graines pour avoir un panachage sympa le mélange est le suivant:
20% Chocolate Stripes, 20% Evergreen, 20% Noire de Crimée, 20% Potiron Ecarlate, 20% Summer Cider il y avait trois variété que je voulais tester et pour 3.95 € le paquet de 50 graines je me suis dit "pourquoi pas?" maintenant avec ma chance sur mes 20 ou 25 pieds (je ne sais plus le chiffre exact) je me vois biens avoir 80% de tomates que je ne voulais pas forcément comme la noire de crimée ou evergreen
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

Re: suivit chez olive en 2019

Message par olive »

Linquat a écrit : 17 mai 2019, 11:00 Ces 2 dernières réponses sont des réponses de collectionneurs ;) ... mais la plupart des gens qui achètent des variétés en vrac, se moquent totalement de les étiqueter ; ils veulent seulement avoir des tomates différentes dans leur potager... A l'époque où je dispersais mes plants de tomates autour de moi, c'était dans l'idée de faire connaître aux gens qu'il existait multiple variétés de tomates... et puis, je me suis aperçue en les recontactant plus tard pour avoir des nouvelles des plantations, qu'ils n'avaient absolument pas retenu le nom des variétés à se demander même s'ils avaient regardé les étiquettes :shock: ... depuis, j'ai arrêté de donner mes plants quand je me suis également rendu compte qu'ils ne faisaient même pas l'effort d'en conserver les graines :evil:
pareil à une époque je donnais bcp de plants et le pire c'est que certains m'en demandait (mon beau-frère par exemple ) mais ne les repiquait même pas :BangHead:
après je ne conserve pas mes graines c'est certainement une erreur mais je n'est jamais osé me lancer mais tôt ou tard je vais y venir c'est forcé
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: suivit chez olive en 2019

Message par Heidi »

non, pas les variétés à partir des graines, à reconnaître...
à la limite, si c'est une grosse ou une cerise (mais c'est pas toujours sûr)
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: suivit chez olive en 2019

Message par linette »

Tu cultives des variétés classiques, pas de bleues, donc tu pourrais sans difficulté conserver des graines pour la saison suivante, il n'y a pas plus facile! C'est même très amusant :D
Avec 10 noms de variétés tu vas pouvoir jouer aux devinettes en juillet pour identifier tes plants. Mais ce sont de bonnes variétés, et tu pourras augmenter ton stock.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »