Pas de Cat à strophe en 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Et sais tu ce qui te protège de ces maladies transmissibles entre autre par de petits insectes? Qui peuvent être transmises par l'eau, l'herbe, l'éleveur .. c'est pourquoi je ne leur donne plus depuis des années que des végétaux de mon jardin.
J'entends beaucoup de témoignages autour de moi de gens qui ont subits ce genre d'épidémies.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 393
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

Pour les moustiques dans les récupérateurs l'astuce du poisson est radicale. Un simple poisson rouge suffit, et il ne craint pas le froid ni le chaud (dans les limites du raisonnable pour la chaleur) ni le manque d'oxygène. Par contre le manque total de lumière peut être problématique en cas de contenant fermé.

Il existe une espèce particulièrement adaptée, c'est le gambusia (ou gambusie) qui a été introduit dans pas mal d'endroit pour lutter contre les moustiques, notamment en Camargue, dans le Var (Saint Cassien, bassin de l'Argens) et certainement dans plein d'endroits en France.
C'est un genre de guppy sauvage, ovovivipare également, qui se reproduit rapidement et qui peut vivre dans quelques centimètres d'eau, même stagnante. Très facile d'en attraper quelques uns une fois repérés, avec une petite épuisette d'aquariophile, car il vit en bordure dans les zones les moins profondes (notamment pour échapper aux prédateurs).
Ici il y en a absolument partout y compris là où d'autres poissons ne peuvent pas vivre à cause de la sècheresse et hautes températures.

Une autre astuce pour lutter contre les moustiques consiste à verser un peu d'huile alimentaire à la surface du récipient. Le film gras en surface empêche les larves de venir respirer.

Perso j'ai un truc infaillible pour combattre les piqures de moustiques : ma femme. S'il y en a un dans toute la région, c'est pour elle, tant qu'elle est là je suis tranquille :lol:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7169
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par matou 88 »

En Provence c'était courant de mettre un poisson rouge dans le puits ce qui réglait le problème.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

:lol: valde je dois avouer que je connais quelqu'un comme ça, donc les moustiques ( mais aussi les puces par exemple) raffolent, moi par chance ils m'apprécient beaucoup moins donc je vois parfaitement ce que tu veux dire !
J'avais déjà lu ça sur le gambuse mais en réalité je n'en ai jamais vu.
Mes récupérateurs ne sont pas fermés, donc de ce côté là ça va.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2828
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par alvige »

Oui, gambusie aussi ici en Vendée, même si on en parle moins qu'il y a quelques années. J'en ai vu dans certains plans d'eau (retenues collinaires) où ils traînent tout au bord dans les herbiers, ils sont vraiment petits.

Tourisme oblige, les moustiques sont bien contenus par chez nous :pouce: et ne constituent aucune gêne, rien à voir avec mes souvenirs de jeunesse !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8045
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Heidi »

Valde, tu as essayé l'huile en surface du bidon d'eau ???


pour piéger, et selon le diamètre, il faut en mettre une certaine quantité quand même

alors oui, ça piège les larves


MAIS ça esquinte ton récipient, ton arrosoir, ou la pompe que tu essayes de mettre dedans pour tirer l'eau sous la couche d'huile !!!!!
alors :nono:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 393
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

Il ne s'agit pas de les piéger mais de les empêcher de respirer via leur tube respiratoire. Du coup il n'y a pas besoin d'une couche d'huile épaisse, de mémoire c'est de l'ordre de 1 ml/m2.
Mais clairement ce n'est pas adapté à un puisage par le dessus, ni aux grandes superficies. Perso j'ai toujours eu des poissons et grenouilles dans mon bassin, il n'y a jamais eu besoin de rien, à part peut-être des boules Quies pour ceux que le chant des grenouilles empêche de dormir :)

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Manulab »

Cat69 a écrit : 24 avr. 2024, 23:48... Tu fais des concours? Tu élèves quelle race ? ...
Je fais surtout du lapin "de casserole", en race "lapin normand" ; une fois ou deux chaque automne (sauf interruptions/covid), j'en présente quelques-uns en exposition pour avoir l'avis des juges.
Cat69 a écrit : 24 avr. 2024, 23:58Et sais-tu ce qui te protège de ces maladies transmissibles entre autre par de petits insectes ? Qui peuvent être transmises par l'eau, l'herbe, l'éleveur ...
Pas d'idée précise. J'ai par ici une foultitude de moustiques, moucherons divers, mouches, etc. Et comme sources de virus, des lapins de garenne pas loin, des mulots, etc.
Je crois (peut-être un peu trop) à la possibilité de développements de résistances, en partie génétiquement transmissible et en partie acquises lors de la vie de l'animal, à ces maladies virales ; et tant que ces virus circulent "doucement", ça entretient la résistance.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 393
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

Si une résistance devait se développer, compte tenu de la fécondité de l'espèce il me semble que la myxo ne serait plus qu'un lointain souvenir.

Ceci dit j'ai toujours pensé qu'il y avait un truc bizarre avec la myxo, l'épizootie est une technique "naturelle" de réduction des surpopulations, elle est sensée disparaître ou rester latente tant que la population reste modérée à normale.

Or ce n'est pas ce que l'on constate. Ce qu'on voit c'est :
- des populations qui ne sont jamais revenues par endroits.
- Des épisodes de myxo réguliers, quasi tous les ans alors même que la population reste limitée.
- des endroits où le lapin pullule sans être touché.

Tout ça n'est pas très logique, j'en viens parfois à me demander si la myxo n'est pas réintroduite régulièrement (mon côté complotiste :lol: ). Le gars qui l'a introduite en France a été décoré de la légion d'honneur, car les enjeux économiques (dégâts aux cultures) étaient énormes, et je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par mogui »

Oui oui, un laboratoire ultra secret travaille à produire de nouveaux variants chaque année !
Quoique, en l'écrivant je me rends compte que c'est presque vraisemblable :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »