Taille tomate grappe

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 394
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Taille tomate grappe

Message par Valde »

Je viens de réaliser qu'une des variétés que j'ai semées (Indigo Rose) serait une tomate grappe (ou cerise ? je ne sais pas vraiment quelle est la différence je pense que la grappe est plus grosse).
Ce n'était pas précisé à l'achat, je l'ai prise car donnée comme précoce (sur le site espagnol car sur Tomatofitou elle est donnée comme tardive :scratch: )

Bref ce n'est pas grave mais je m'interroge sur la question de la taille et conduite de ce type de tomate (port indéterminé mais compact : "Fruit de la grosseur d'un abricot, disposé en longue grappe. hauteur+- 1,80m").
Là je suis parti pour une seule tige sur toutes les variétés, mais est-ce qu'il ne serait pas préférable de laisser celle-ci sinon buissonner (pas la place) au moins se ramifier un peu (d'autant que si elle est compacte une seule tige risque de limiter la production). Je peux gérer sans problème plusieurs tige sur deux de mes plants (j'en ai planté deux) avec des ficelles et clips.

A noter que cette variété semble particulièrement vigoureuse par rapport aux autres : tige robuste, feuillage vert foncé, croissance rapide. Est-ce une particularité des tomates grappe ?
IMG_8994 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 150
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Taille tomate grappe

Message par Grozzio »

je ne connais pas cette variété en particulier, mais amha, je pense que tu peux laisser partir sur 2, voire 3 branches sans problème.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 394
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Taille tomate grappe

Message par Valde »

Oui je pense que c'est ce que je vais faire. Ou alors vu que j'ai deux plants, un sur une tige et l'autre sur 2 ou 3, comme ça je serais fixé pour l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Taille tomate grappe

Message par mogui »

Je l'ai cultivée deux fois.
Voici ma fiche de culture pour cette variété :

Image

Ce n'est pas ce que j'appellerai une tomate grappe. C'est une tomate de calibre cocktail, et encore : à peine (donc plus petite qu'un abricot).
Pour la hauteur, ma fiche indique 1m90. C'est la taille que j'ai trouvée sur internet. En réalité les plants que j'ai obtenus étaient plus petits.
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 261
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Taille tomate grappe

Message par ray95 »

Je l'ai cultivée l'année dernière, elle ne monte pas très haut, il n'y a pas besoin de la tailler, elle forme un joli buisson.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 394
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Taille tomate grappe

Message par Valde »

wow Mogui ça c'est de la fiche de culture ! :shock:

Tu te souviens comment tu l'avais conduite ? Il me semble que pour les petites tomates style cerise on préconise de laisser ramifier, non ?

En tout cas les miennes ont une croissance assez rapide et vigoureuse pour l'instant, mais elles sont en pleine terre.

Ray ça se confirme, je vais y aller mollo sur l'égourmandage. Quelle taille de fruits tu as obtenu ?
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 261
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Taille tomate grappe

Message par ray95 »

Ca doit être de la taille d'une balle de ping-pong.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »