Pas de Cat à strophe en 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

:scratch: m'enfin, c'est quoi ce complotisme...
Merci Manu pour les réponses, j'avais tendance à croire un peu le même genre de choses que toi avant d'avoir une épidémie, et là j'ai vu ce que ça fait...
Pareil pour les poules avec Mareck par exemple. J'ai l'impression que mes poules y sont naturellement résistantes parce que nées sous une poule et ayant vécu dès le départ au milieu des autres, mais c'est souvent quand ils atteignent six ou huit semaines que d'un seulement tous les jeunes se mettent à avoir des symptômes et mourir. C'est vraiment pénible, d'autant que si tu achètes des nouveaux animaux ils risquent de l'attraper et de mourir très vite, et puis tu ne peux pas échanger ou vendre des oeufs de crainte de contaminer les élevages des acheteurs. Mais c'est un autre sujet 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

J'ai effacé des applis de mon téléphone parce qu'il insistait lourdement sur sa saturation, j'ai dû viré QQ ch qu'il ne fallait pas car je n'ai plus d'écriture intuitive ni la possibilité de dicter des messages, et même si parfois il en faisait une version très personnelle ça m'anque!
Je vous ai fais des photos des choses protégées et qui n'ont pas souffert des gelées, pour changer:
L'abricotier
IMG_20240427_141851_compress79.jpg
IMG_20240427_141457_compress15.jpg
Un de mes nouveaux petits pêchers ( plates)
IMG_20240427_141422_compress92.jpg
Par contre les cerises non protégées ont une couleur louche
IMG_20240427_155400_compress45.jpg
IMG_20240427_165058_compress13.jpg
Ça ce n'est pas très visible sur la photo mais ce midi ma plus méchante ruche a essaimé, et pour sa période d'attente elle n'a rien trouvé de mieux que l'intérieur d'une cage en grillage entourée d'isolant, que j'avais utilisée cette semaine pour protéger une toute petite vigne. Je l'ai retirée très vite fait car c'est juste à coté de cette ruche très piquante, avec l'intention de mettre la combinaison 0ur venir récupérer cette protection ultérieurement. D'ailleurs j'ai eu chaud car j'ai failli attraper le tunnel pour le ranger, les abeilles ayant l'air de me laisser tranquille pour une fois, je pense qu'elles l'auraient mal pris et moi qui suis allergique j'aurais eu des problèmes!
Sinon l'actinidia femelle kolomickta acheté cet hiver a déjà fait deux petites fleurs, je suis contente car j'ai un ami qui a un mâle, je devrais donc pouvoir y goûter cette année!
IMG_20240427_173918_compress15.jpg
Je vais essayer de féconder mes arguatas avec du pollen de kolomickta car je n'arrive pas à trouver qqun qui ait un mâle arguata :cry:
Sinon les deux graines de courge popcorn ont bien levées, tout comme les deux minis concombres destinés à l'hydroponie en serre.
IMG_20240427_174035_compress26.jpg
Les tomates ça va, mais il faut que je les mette en godet!
IMG_20240427_174059_compress41.jpg
Les graines d'asiminiers germent enfin, trop contente, mais il faut vite que je leur fasse leur rempotage spécial, vu que ça fait un pivot de 20cm avant même d'avoir sorti des cotylédons!
Pièces jointes
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7176
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par matou 88 »

Au moins avec tes abricots, tu es payé de ton travail, j'ai fait des photos de cerises gelées, elles sont plus brunes que les tiennes, mais je ne parierais pas pour autant que les tiennes iront à maturité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 394
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

Il faut faire gaffe avec les abeilles même si on n'est pas allergique. La toxine reste dans le corps et s'accumule au fil des piqures, un truc dans ce genre. Et un beau jour c'est la piqure de trop avec grosse réaction allergique.
C'était arrivé à mon père qui avait des ruches et ne prêtait pas trop attention aux piqures, jusqu'au jour où il s'est retrouvé avec la tête comme un ballon de baudruche.

C'est la saison des essaimages je crois. La semaine dernière un copain (celui du citronnier) m'a appelé parce qu'il ne pouvait pas rentrer chez lui à cause d'abeilles amassées dans le coin de la porte d'entrée et énervées. Je lui ai dit d'appeler les pompiers, qui sont venus.
Normalement la destruction d'abeilles est interdite, il faut faire appel à un apiculteur qui vient récupérer l'essaim. Mais en fait elles avaient trouvé un passage dans l'embrasure de la porte et un faux plafond, et l'essaim n'était pas récupérable sans tout casser, donc destruction.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Ah mince, dommage pour cet essaim. D'habitude elles sont douces quand elles essaiment, elles partent pour plusieurs jours sans ressources du coup elles se gorgent de miel avant de quitter la ruche, et une abeille qui a fait le plein comme cela ne peut quasiment pas piquer, du coup c'est impressionnant mais pas dangereux.
Je ne savais pas pour cet effet cumulatif, mais moi j'ai réagit très fort dès la première fois, bien que pas allergique à grand chose.
Oui c'est la saison des essaimage, j'ai une copine qui en a récupéré deux en une semaine là.

Oui matou, abricots et pêches ont toutes tenues, et ça fait bien plaisir; je ne regrette pas qu'on les ai protégé, même si c'est pas mal le bazar. Comme c'est un peu tous les ans, j'envisage de faire une structure tel un petit toit genre marquise au dessus des principaux concernés afin qu'il soit simple et rapide de les mettre hors gel.. finalement je serai probablement bien moins embêtée avec mes agrumes!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8051
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Heidi »

elles sont déja belles, tes pêches !
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 394
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 27 avr. 2024, 20:01 Ah mince, dommage pour cet essaim. D'habitude elles sont douces quand elles essaiment, elles partent pour plusieurs jours sans ressources du coup elles se gorgent de miel avant de quitter la ruche, et une abeille qui a fait le plein comme cela ne peut quasiment pas piquer
Vu qu'il n'habite pas cette maison (il la loue comme gîte pour ses clients) si ça se trouve elles étaient là depuis un moment. Apparemment elles étaient bien énervées un des pompiers s'est fait piquer juste en voulant regarder de trop près.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Merci Heidi, je trouve aussi et suis ravie!
En effet valde ça doit être ça, d'autant qu'un essaim qui se pose provisoirement avant de chercher un nouveau logis ne serait pas rentré dans le faux plafond.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

IMG_20240504_203713_compress54.jpg
Le sol de mon tunnel m'a semblé un bon support pour tester la méthode du vinaigre pour se débarrasser définitivement du liseron.
Ça tombe bien, l'année dernière mon frère s'est dit que ça ne servait à rien de s'embêter à mettre hors d'air le jus de pomme pour faire du cidre, du coup on a 150 litres de vinaigre de pomme😁
Donc j'ai mis des récipients vastes et plats - type couvercle de poubelle - pour y faire baigner le plus possible de branches de liseron avec pas trop de vinaigre. Le lendemain il n'avait pas aimé !
IMG_20240504_203726_compress72.jpg
IMG_20240429_124921_compress85.jpg
IMG_20240429_125003_compress31.jpg
IMG_20240504_203730_compress80.jpg
Point de vue temps et pénibilité ça me paraît gagnant sur la recherche de racines es de liseron.
A suivre pour voir si ça repousse. Ça permet de tuer une plante qui a commencé à en envahir un e autre...iiu la‹
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7176
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par matou 88 »

Cela vaut le coup de tester et de suivre sur un mois ou deux afin de savoir si les racines sont touchées, j'aimerais le pratiquer sur quelques chardons, mais la forme de la plante est plus difficile à courber et plonger dans un récipient.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »