L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1238
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par papo4334 »

Cela ne résoudra pas la non germination des graines mortes, mais cela s'est avéré très efficace pour les semis directement en pleine terre en période pluvieuse (souvent le cas pour les premier semis de printemps).
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9762
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Papo est-ce qu'il faut les faire réhydrater avant ?

J'ai aussi des graines de haricots qui ont la fâcheuse tendance de loisirs qui gère lentement et pas du tout à 100 % !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2841
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

J'ai tout passé à la poubelle. Les quelques prémices de germination sont restés sans suite et le semis sopalin n'a rien donné :evil: . Quand ça ne veut pas !

Je me suis dépanné à la jardinerie locale :saispas: , variété "Cosse Violette"...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2841
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...laquelle "Cosse Violette" est en train de germer : 15 sur 36 en 48h (sopalin), demain on devrait flirter avec les 100%...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9762
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

C'est souvent ça quand ça ne germe pas malgré des conditions correctes, ça vient des graines ( et les dates de péremption des paquets sont souvent fantaisistes! )
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 394
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Valde »

J'ai le même problème avec mes haricots plats qui germent très mal (10%), sortent déformés ou ne vont pas plus loin que les cotylédons. Je vais devoir refaire un semi.

Après qu'ils aient germé sur sopalin tu fais quoi, tu les mets direct en terre ou tu passes par des godets ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2841
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Dès que je vois le germe sortir (<5mm), je pose la graine sur un démarreur laine de roche dans lequel j'ai fait une petite empreinte pour y loger le dit germe et donc inciter la racine à traverser le substrat.

J'aurais pu "semer" la graine en la posant de suite sur le démarreur, mais souvent dans ce cas la racine part... à côté !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2841
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Salut les Tomos !

Petit tour d'horizon des cap's ce matin, la météo capricieuse de ces dernières semaines les a bien endurcis, surtout, pour cause, ceux placés en extérieur ou dans la serre.

Les poivrons bien à l'abri dans la véranda se portent très bien, la température ne descend guère sous les 15°C la nuit :

Poivrons x6 Romeo 1mai.jpg

La floraison se poursuit, certains ont commencé à fructifier (Etiuda). Les aubergines Toga voisines, après un séjour en serre puis en extérieur début avril, ont accusé le coup (feuilles du bas jaunies) mais se sont bien ressaisies :

Aubergine Toga 1 mai.jpg

Quelques jours encore, et retour dehors pour tout ce petit monde ! Toujours dans la véranda, nous avons dégusté les premières fraises, un peu farineuses quoique parfumées :

Kraganer 1 mai.jpg

La laitue est une Kraganer, réputée sobre ; ça c'est sûr... Mais elle ne pousse pas vite pour une laitue, même le développement des plantules est aléatoire après une germination dans la moyenne. A suivre...

Allez, on passe dehors... Relativement à l'abri derrière leur polyane, les poivrons le long de la palissade souffrent des mauvaises conditions météo ; vivement qu'il fasse meilleur que l'on puisse enlever ce plastique ! Ils n'ont guère profité depuis leur sortie de la poupo...

RDWC 4 1 mai.jpg

Et pourtant, les cap's du "rack 6" se portent plutôt bien ; ils sont mieux exposés... Quoiqu'un peu moins vigoureux que leurs copains dans la véranda, la fructification a aussi démarré :

Poivrons x6 Chorus 1 mai.jpg

Dans la serre, où la température oscille entre 3/5°C et 30/35°C, comme chaque année les poivrons placés sud-est, idéalement ensoleillés donc, tardent à se développer. Le phénomène est moins sensible sur la travée nord-ouest, les variétés sont différentes :

Sakura 1 mai.jpg

A la décharge du Sakura ci-dessus, il y a tellement de fleurs que la fructification doit bien "fatiguer" la plante... Néanmoins, je suis enclin - même s'il est prématuré de conclure - à faire le même constat que l'an passé : les cap's dans leur ensemble apprécient plutôt les petits et moyens pots de la méthode Kratky que les systèmes à recirculation, contre toute attente :shock: .

Les conditions de culture des RDWC sont pourtant idéales (solution nutritive circulant doucement entre les pots depuis le réservoir commun) mais la bonne vieille méthode Kratky demeure pertinente :pouce: quoique plus contraignante en entretien.

Alors, et les tomates ?

Andy Stripes (origine Matou) reste impressionnante (près d'un mètre), surprenante de vigueur même si les récentes nuits bien fraîche en ont quelque peu perturbé la dynamique de croissance :

Andy Stripes 1 mai.jpg

Et question vigueur, cette Black Cherry menée sur deux brins n'est-elle pas spectaculaire elle-aussi ?

Black Cherry 1 mai.jpg

La saison 2024 semble marquée par la compacité et la vigueur des plants, dans la serre comme à l'extérieur ; allez savoir pourquoi :saispas: ... Sans doute la combinaison lumière/fraîcheur, car on a grelotté au soleil en ce début de printemps !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 151
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Grozzio »

en effet pour la vigueur, mais compacité (?), je trouve tout tes plants splendides ! :pouce:

en tout cas, pour une telle vigueur/compacité par chez moi, je signe tout de suite !
(mon capsicum le plus haut doit faire 15cm à tout casser...) ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2841
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Par compacité j'entends "trapu" ; les plants sont courts et bien fournis.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »