Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2578
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Hier rempotage de tomates (Kootenaï/Édouard), repiquage d'une série de concombres en godet@10
Récolte :oseille (4ème coupe),laitues(il en reste encore une bonne douzaine) ,radis ,asperges( ×20 de gros calibre),scorsonères.
Les petits pois ,pois gourmands,haricots nains,pommes de terre sont en forme :les conditions climatiques n'ont que peu d'impact sur la croissance ( P17 sur pommes de terre) .Les fraisiers sont beaux dans l'ensemble et même ceux qui n'avaient pas été protégés n'ont pas trop de fleurs touchées par le froid .J'ai seulement remarqué une zone de pommes de terre(extrémité d'une planche)dont le feuillage a été "brûlé " par le froid(variété bleue).
Les fruitiers ont bien résisté au froid dans l'ensemble, seule la vigne montre (déjà) des signes d'attaque de champignon (froid +humidité sont le pire ennemi).Je viens de constater que les kiwis ont encore une fois subi les sévices du froid mais ils sont très résilients et refont inlassablement du feuillage ,pour la récolte il faudra encore patienter quelques années.
Un premier plant de tomate est en place ,quelques laitues l'accompagne .Une série de reine de mai a été repiquée en godet.

La nouvelle pompe est en service .Les pommes de terre ont été copieusement arrosées ,la récolte ne devrait plus trop tarder (je n'ai pas encore eu la curiosité de gratter autour de la plante...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2578
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Quelques photos ...
au menu à midi
au menu à midi
le muguet sera peut-être défleuri pour le 1er Mai
le muguet sera peut-être défleuri pour le 1er Mai
iris de Hollande
iris de Hollande
les premières fraises
les premières fraises
en extérieur:petits pois /P d T/haricots
en extérieur:petits pois /P d T/haricots
dernier semis d'épinards
dernier semis d'épinards
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7176
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par matou 88 »

Quand je vois tes petits pois je n'ose plus regarder les miens, 5/10 cm jaune souffreteux, je ne sais pas vraiment pourquoi, à part les températures trop basses et un coup de grêle.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2578
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Les petits pois ne craignent pas le froid .Ils sont davantage sensibles aux fortes chaleurs. Par contre, le sol doit etre adapté car certaines cultures sont plus chétives à un autre emplacement mais je ne pourrai pas t'en dire plus car je n'ai pas les connaissances pour expliquer la cause.
Il faudrait peut-être rechercher quelle est la carence qui donne un feuillage comme tu le décris. La grêle peut les retarder mais n'a pas d'incidence sur la croissance (feuille jaune :probablement une assimilation contrariée pour fabriquer la chlorophylle ).
Je me souviens d'avoir eu des problèmes avec une culture de pois chiche suite à de fortes pluies et la conclusion était un manque d'un élément mais je ne me rappelle plus lequel...donc je ne serai d'aucun secours dans ce cas!
Aujourd'hui nouvelle récolte d'asperges (environ 50 pour 850g).
Les températures remontent doucement...

J'espère pouvoir mettre quelques plantes au soleil mais toujours dans leur godet!
A plus.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Cat69 »

Les feuilles d'actinidiens en général gel avec une facilité déconcertante.
C'est vrai que ça repart mais ça les ralentit bien sûr dans leur croissance retarde la fructification et sur les toutes jeunes plantes elles ne s'en remettent pas toujours - surtout si ça fait le coup deux fois à un mois d'intervalle, cela m'est arrivé et deux sur quatre sont morts.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2578
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Je ne réussi pas trop la culture des kiwis .Pour le moment sur une douzaine de plantés il en reste 3 en vie .Est-ce qu'un jour je pourrai en récolter...?!?
Aujourd'hui plantation de 5 courgettes malheureusement une a été cassée elles sont très fragiles et j'ai aussi remarqué la présence de nombreuses limaces...c'est pas bon signe !
Les prochains jours sont annoncés plutôt humides je devrai surveiller ces plantations.
Les petits pois sont en fleur ,la première fraise rouge sera cueilli demain certainement .
Les poireaux sont réussis et poussent bien .
Les repiquages de tomates se poursuivent mais je n'ai toujours pas de plants à mettre en terre .La météo n'est pas exceptionnelle donc je suis moins déçu.
Le vent a tourné, les températures devraient se maintenir.
Bon week-end à +
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Cat69 »

Oui franchement pour l'instant aucune frustration à ne pas avoir de tomates à planter... Sauf quand je regarde les suivis des copains lol
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2578
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Journée tranquille sous un ciel gris .
Quelques gouttes de pluie dans une ambiance agréable .
Quelques salades ont été repiquées en godet ainsi que des choux .
Demain ce sera repiquage de tomates, poivrons .
Cet après-midi visite du potager :récolte de radis ,laitues .
Sous la bâche j'ai découvert un nombre impressionnant de limaces elles ont été éliminées mais il en reste encore beaucoup. Les courgettes mises en place hier sont grignotées il faut que je les protège le plus tôt possible.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2578
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Aujourd'hui retour du soleil.
Les repiquages sont importants et les plants seront prêts dans une quinzaine de jours. Ce sera une année parmi les plus tardives pour une mise en place définitive.
Les 2 semis de carottes sont désherbés.
A plus
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2578
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Pas d'activité au potager .
Une laitue rougette de Montpellier a été repiquée en pot et sera conservée pour les graines .
La pluie annoncée n'est pas encore arrivée, certainement demain...
Les repiquages en godet seront terminés également puis ce sera au tour des plantations d'être réalisées en PT.
Je serai bien tenté par une récolte de pommes de terre mais j'ai peur d'être déçu par ce que je vais trouver sous les fanes. En principe j'attends les premières fleurs mais pour le moment aucun signal ...
Il me reste les épinards pour patienter ...
ou encore un plat cuisiné du congélateur!
Bonne soirée à +.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »