Confiture d'Orange

Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 150
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Grozzio »

ma mère mettait toujours des peaux de citron dans la confiture de figue, le zeste amenant un peps que la figue (trop sucrée) n'a pas d'elle même ...
cela m'a inspiré pour cette association figue/lime, d'autant que j'avais un stock de lime à écouler au moment où les figue-fleurs commençaient à donner en quantité (fin juin), l'occasion faisant le larron, on s'adapte et on invente en fonction de ce qu'on a disposition ...
la magie opère quand on parvient à un équilibre des saveurs (fruité-amer-sucré-acide) original et bien balancé, pour le plaisir optimum de nos petites papilles ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Confiture d'Orange

Message par Cat69 »

100%d'accord!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Vertolamate »

Excellent l'accord citron/figue en effet mais jamais testé en confiture. D'accord avec toi Cat, ça va sentir bon chez Valde dans tous les cas ! :D
Pour la greffe des agrumes et le choix du PG, tu as bien résumé ce qui est dit dans cette vidéo très bien documentée : Agrumes et PG
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 394
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Valde »

Je note la recette clémentines/citron, il va falloir attendre l'hiver prochain maintenant. C'est du 100% bio, je n'y mets rien je me contente de tailler et éventuellement d'arroser.
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 150
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Grozzio »

pareil pour moi, 0 traitement, ... par contre, arrosages pour les plus jeunes en été, les plus anciens se débrouillent, avec (je suppose) une partie de leur système racinaire suffisamment profond pour tenir le coup en période de sècheresse. ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Confiture d'Orange

Message par Cat69 »

Merci Verto j'avais vu passer l'annonce de la vidéo que tu as mise en lien, mais je ne l'avais pas encore regardée, du coup c'est fait😉
Elle est pas mal parce que cela donne des solutions à des problèmes que l'on peut rencontrer avec la façon de faire dont on a l'habitude, en plus Olivier a une approche très " décomplexée" des greffes, il ne respecte pas forcément à la lettre les règles de l'art et ça marche tout aussi bien, parfois ça débloque des situations!
Perso j'ai greffé mes premiers arbres j'avais 25 ans en partant uniquement de croquis dans des livres, je ne connaissais personne pour me montrer et il n'y avait pas les vidéos youtube 😁. Du coup c'était assez stressant et ça m'est resté, bien que j'ai greffé la plupart de mes arbres dans mes maisons successives ça reste un stress. Je sens que je vais me lâcher de plus en plus 😆
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »