L'irisostratégie Adriano 2024

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 407
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par Valde »

C'est quoi comme système ? Première fois que je vois ça, les pièces rondes sur le sol ce sont des goutteurs ou asperseurs ? Tu arrives à avoir assez de pression par gravité ?
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 407
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par Chriscal »

Il fallait savoir que cela existe, mais la réponse est dans l'intitulé :P
Capture.JPG
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2860
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par alvige »

...conception et fabrication vendéenne :idea: ! J'en ai acheté un kit à mes débuts de jardinier, je ne l'ai jamais utilisé, la faute à l'hydro...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1041
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par Adriano »

Je trouve que la qualité du sol est grandement améliorée. Le sol est humide en permanence les plants ont aussi plus de vigueur.
Valde: Il arrive sud le goutteurs en bout de circuit goutte une fois sur deux comparé aux autres.Il faut aussi veiller à ce qu'il n'y ait pas trop d'impuretés qui tombent dans la cuve d'eau pour éviter de boucher le circuit.
Une courge est très vigoureuse avec un débit environ égale à 1L d'eau par jour.

La 2ème photo à droite montre une dérivation en deux circuits.
Sur le premier circuit il y a 5 goutteurs et 3 sur le deuxième.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2860
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par alvige »

Adriano a écrit : 28 avr. 2024, 09:01 ...Il arrive que le goutteur en bout de circuit goutte une fois sur deux comparé aux autres...
Tu ne travailles pas en boucle ? C'est à dire que que les goutteurs sont placés au fil d'un tuyau dont les deux extrémités sont connectées à l'alimentation ; la pression est ainsi plus uniforme d'un goutteur à l'autre.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 407
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par Valde »

Je ne connaissais pas, si je comprends bien c'est un système basse pression pour irrigation par gravité ? Par contre s'il n'y a pas de programmateur ça goutte tant que le réservoir n'est pas vide ?

Chez moi ça ne conviendrait pas j'ai trop de longueur de circuit (400 mètres à vue de nez, peut-être même 500 répartis sur 5 circuits) et des centaines de goutteurs. Pour un des circuits ça n'arrivait plus au bout même avec 7 bars de pression, j'ai du le scinder en deux (pas de bouclage possible).
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1241
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par papo4334 »

rebouclage impossible :?:
Je ne vois pas d'impossibilité : sur chaque circuit il suffit de placer sur ce circuit un tuyau retour entre le point le plus éloigné de l'alimentation et un point entre l'alimentation et le premier gouteur (il suffit d'une longueur convenable de tuyau -pas cher puisque sans trou et ne devant pas supporter une pression forte- et 2 raccords en "T")
* cela te donne une pression identique et donc un même débit GàG sur tout le circuit
* cela t'évite surtout de devoir utiliser une pression qui n'est pas bonne pour les tuyaux GàG (beaucoup recommandent/exigent un limiteur de pression à un bar)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 407
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par Valde »

Quand je dis impossible, évidemment ce n'est pas au sens strict. Mais entre la fin du circuit et son départ, il y a environ 200 m, et la maison entre les deux. Sachant que tout doit être enterré (sinon le soleil flingue le PE qui devient cassant, sans parler de la débroussailleuse/rotofil). Donc disons très compliqué pour un bénéfice pas énorme.
Pour corser le tout le circuit le plus long (en gros le tour du terrain moins la maison) avait été fait en PE de 16mm avec un goutteur tous les 30 cm, alors qu'il aurait fallu du 20 (sans doute de la récup). C'est parce qu'il y a du lierre de planté tous les deux mètres. Du coup la forte pression est utile dans ce cas, même si ce n'est clairement pas orthodoxe. Quitte à poser des réducteurs sur certains circuits courts comme le potager.

Du reste je soupçonne qu'une telle pression au compteur est due au fait que dans le lotissement il y a environ 10-15 kilomètres de GaG installés sur les parties communes (un rosier ou autres tous les deux mètres sur les trottoirs), avec en prime un dénivelé important. Je suppose qu'ils ont des circuits fractionnés, mais quand même une allée fait 1 km, avec 2 trottoirs.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1041
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: L'irisostratégie Adriano 2024

Message par Adriano »

Pourquoi pas Alvige.Une boucle semble pertinent.
Sur mon plan il y avait 2 parcelles à alimenter c'est pour ça que j'ai choisi de dériver dès le départ.
Image
Je peux procéder à deux trois modifs.
Je vais peut-être même ajouter des goutteurs car j'ai prévu de mettre les poivrons et aubergine sur les 2 premiers massifs sur la parcelle de gauche avec une densité de 0,5m² par aubergine et 0,33m² par poivron
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »