Purin de bourrache

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
davidb77
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2024, 12:29
Localisation : Auvergne
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Purin de bourrache

Message par davidb77 »

Bonjour à tous

J'ai lu quelque part qu'il était possible de faire du purin avec de la bourrache.
J'ai eu la bonne idée d'en semer il y a 2 ans pour faire des bordures fleuries.
Maintenant ça repousse partout et ça a tendance à devenir envahissant... Si je pouvais lui trouver une utilité ça m'arrangerait :D
Quelqu'un a déjà essayé pour booster ses tomates ? C'est aussi efficace que le purin d'ortie ? (que je n'ai curieusement pas dans mon jardin).
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8095
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Purin de bourrache

Message par Heidi »

ce n'est pas la même utilisation que le purin d'ortie !

les orties c'est azote = feuilles

la consoude (même famille que bourrache) c'est potassium = fleurs (et donc fruits)

mais pour la fabrication, pareil


* sinon, il suffit de tailler et pailler avec !!!



** on trouve des graines d'orties à semer !!! chez les vendeurs de graines...
mais y'a des terrains qu'elle préfère...

vinnac
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2024, 12:40
Tomate préférée : Noire de Crimée

Re: Purin de bourrache

Message par vinnac »

La bourrache j'avais un paquet de graines qui n'a jamais fait. Dommage car j'aime beaucoup ces fleurs.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 428
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Purin de bourrache

Message par Valde »

Les orties aiment les terres riches en azotes et de préférence un peu fraiches. Elles prolifèrent là où il y a eu une concentration de déjections animales, notamment mouton. Quand j'en avais (des moutons) le tour de la mangeoire était envahi d'orties alors qu'avant il n'y en avait jamais.

Ici il y en a peu (trop sec) et ce ne sont pas les mêmes qu'en France (feuilles et tiges plus petites et découpées), mais elle piquent tout aussi bien voire mieux :lol:
Je me souviens que ma grand mère faisait de la pâté pour les canards à base d'orties, qu'elle arrachait à main nue par pleines poignées, je n'ai jamais compris comment elle faisait pour ne pas se piquer. Ou alors elle se piquait mais n'en avait rien à cirer, c'était une dure à cuire :D
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Purin de bourrache

Message par Chriscal »

C'est une question de quantité, quand je frôle une ortie, je suis piqué, et cela a toujours été comme cela.
J'avais un ami garde chasse, il élevait des faisans.
Un jour, nous étions en balade, lorsqu'en passant devant l'enclos, il s'est rendu compte que ses faisans étaient malades (je ne me rappelle évidemment pas de quoi), il s'est exclamé : "des orties, vite". Il a foncé vers un massif et en a cueilli à pleines brassées. Comme il était très macho, il s'est écrié à mon égard : "ne fais pas ta chochotte et viens m'aider !". Vexé, je me suis mis à l'imiter en attrapant des orties à pleins bras... Curieusement, je n'ai pas été plus piqué que par une seule ortie...
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4118
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Purin de bourrache

Message par fouque »

Valde a écrit :[...] ma grand mère faisait de la pâté pour les canards à base d'orties, qu'elle arrachait à main nue par pleines poignées, je n'ai jamais compris comment elle faisait pour ne pas se piquer.
Un demi-siècle de pratique du jardinage m'a immunisé contre le piquant des urticacées, j'arrache moi aussi les orties à mains nues, et si la sensation de picotement persiste au niveau des mains, ça ne me provoque pas une démangeaison comme lorsqu'une tige d'ortie me caresse la jambe... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8095
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Purin de bourrache

Message par Heidi »

ma cousine dit qu'en les prenant par le bas, on sent nettement moins la brûlure :siffle:

ben même avec les gants (et des manches), je les sent, les orties !!!




la bourrache et la consoude, il y a aussi des petits poils un peu urticants...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5281
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Purin de bourrache

Message par Vertolamate »

Les poils urticants des orties sont dessous les feuilles et pas dessous, donc par en dessous et à rebrousse feuille, moins de piqûre...mais fatalement par grande brassées le risque de se faire piquer est plus grand !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »