matou 2024 retour sur dix années tomate

Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 726
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Maice »

Je suis triste pour tes arbres. Ici, les feuillages n'étaient pas en avance, donc pas de dégât sur les chênes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7199
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Maice C'est la règle du jeux, la nature décide, et heureusement car si l'humain pouvait maitriser la météo, j'imagine le bo-del que cela serait, vers mi-mai cet épisode ne sera qu'un mauvais souvenir.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Cat69 »

C'est triste de voir tous ces végétaux qui ont souffert. Néanmoins tu as sûrement raison , dans un mois on ne verra plus rien.
Belles lumières et dans angles sous lesquels je n'ai pas reconnu ton jardin!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 726
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Maice »

Les américains commencent déjà en secret à tester des "solutions" pour influencer la météo... Je ne doute pas que leurs conneries vont encore plus dérégler le climat. La technologie ne nous sauvera pas, c'est elle qui nous fout dans la m...de. (Je ne dis pas qu'il n'y a que des objets technologiques inutiles, mais la course en avant pour des futilités, l'obsolescence programmée sont bien porteuses de mort plutôt que de survie.)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2967
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par FINOUSE01 »

Ton jardin est magnifique même sous un ciel bien chargé toujours de quoi bien manger et de la diversité
Par curiosité tu as combien de M2 hors cabane ?

Je ne pensais pas que les feuilles de grands arbres pouvaient geler comme ça c'est impressionnant....

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7199
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Potager environ 100 m2, allées comprises, hors cabane.
Agrément environ 1000 m2/1200m2
Arborétum, étang, forêt, un peu plus de 30000 m2, dont 2000 m2 en eau, et un peu plus de 10000 m2 en arborétum, en saison avec du bon matériel 8/10 heures de tonte débrousaillage chaque mois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7199
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Le printemps se fait attendre, heureusement avec mes abris je peux jardiner et comme je n'ai pas à marcher dans ma terre je suis plutôt avantagé par ce temps pourri.
Les effets du gel se feront sentir plus longtemps que prévu sur les arbres, par contre au sol il n'y a que peu de dégâts.

Deuxième récolte de fraise sur une tour, 12 pieds de nova gento en deuxième année, placé sous une cabane, sans chauffage. Le manque de soleil se fait sentir, il faut ajouter un peu de sucre et de la crème pour un excellent dessert.
DSC_8903.JPG
Les laitues apprécient beaucoup ce temps, les limaces aussi, c'est la chasse chaque matin.
DSC_8908.JPG
Les fèves un peu pâle, je crois que cela manque de chaleur.
DSC_8911.JPG
Les patates sont belles, pour l'instant sans doryphores, celles qui sont dans la tour peuvent encore attendre une quinzaine de jours.

DSC_8915.JPG
Avec les tomates c'était un peu l'angoisse, celles semées le 29 décembre ont fleuries, puis fabriquées des petits fruits qui n'ont pas continué à grossir, 42 days semé le 3/2 est exactement au même stade de développement, les nuits froides en sont certainement responsable.
DSC_8977.JPG
DSC_8978.JPG
DSC_8979.JPG
Mise sous protection des choux, les oiseaux en faisait de la dentelle.
DSC_8923.JPG
Plantation sous abri de tomate de plein champ, d'aubergine et de première courgette. En cas de gel c'est facile à recouvrir d'un P17.
DSC_8924.JPG
Semi de haricot, maïs et soja. Or du Rhin n'a pas souhaité germer, le reste c'est 100%.
DSC_9014.JPG
DSC_9002.JPG
Les cucurbitacées sont dehors en attendant d'être planté.
DSC_8851.JPG
En floraison ce sont les pivoines qui seront en fleurs cette quinzaine.


DSC_9005.JPG
Les sceau de Salomon ne craignent pas le gel, par contre chaque matin j'enlève une dizaine de limace.
DSC_8931.JPG
Pas beaucoup planté, pourtant c'est une plante très facile à vivre, hypéricum olympicum
DSC_8933.JPG
Les cornus commencent leurs floraisons, cornus florida rubra et cornus kousa chinensis.
DSC_8950.JPG
Les floraisons d'orchidées sont maigres cette année, dactylorhiza majalis, spontané et cypripédium de culture.
DSC_8959.JPG
DSC_9013.JPG
Un peu de toilette pour la bergeronnette des ruisseaux.
DSC_0351.JPG
DSC_0356.JPG
Les grands travaux de construction pour le moineau domestique.
DSC_0415.JPG
DSC_0464.JPG
Et le rouge queue, fidèle compagnon du jardinier.
DSC_0473.JPG
DSC_0491.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Cat69 »

C'est toujours aussi beau chez toi...
Étonnée pour dactylorhiza majalis, on a une assez grosse station dans un marais pas très loin de chez moi et je m'étais laissée dire que c'était la plus septentrionale.
Tu as tout de même des tomates fort développées pour la saison, mais l'avance fond comme neige au soleil avec ce temps peu favorable.
Sur ma plate bande de laitues et choux j'ai mis un plastique faute de mieux (protection anti poule indispensable et urgente!) mais il faut que je change, elles n'ont plus de pluie.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2867
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par alvige »

Oui, on manque de soleil et les nuits sont fraîches, les cultures d'été sont en mode pause...

Mon beau-frère a récolté ses premières fraises Anaïs dont je lui avais donné mon rab de plants à racines nues fin février ; il les a cultivées dans sa serre, elles sont bonnes mais d'une saveur discrète. Idem ici pour les deux plants dans la véranda chez nous. Par contre, les NFT à l'extérieur sont prometteurs mais l'avance prise début avril a fondu ces derniers jours, il faudra attendre le 15 mai au moins pour récolter les premières (bonnes) fraises.

Au moins cette année vérifie-t-on que soleil + chaleur = production !

Les oiseaux ici se font discrets, couvaison oblige sans doute ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7199
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Cat cela fait bien une trentaine d'année que j'ai une population de Majalis autour du bassin, en fonction des années elle diminue ou prospère, celle sur la photo c'est développée à + 10 cm du niveau moyen du bassin, dans de la mousse sur une pierre de grès, je pense que ce sont les grenouilles qui transportent les graines.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »