Mogui 2024

Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 827
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par Mr.S »

c'est tres interesssant Mogui, je veux bien tester un jour!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui 2024

Message par Cat69 »

Sisi, tu as fais sinon des adeptes du moins des croyants non pratiquants ( enfin au moins une ,😁).

C'est juste que je n'ai pas ce type de composteur mais des sortes de grandes poubelles sans fond en plastique. Chaque année je me dis que je vais en faire un en palette et puis le temps passe trop vite. Ceci dit là on m'a donné des palettes en plus des petites donc je vais peut-être y arriver !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2101
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Bon, je suis sans doute un peu optimiste, mais j'ai semé des graines de câprier et de gombos. :)

Dans le paquet de graines de gombos, il y avait une grosse graine étrangère.
Ca me dit vaguement quelque chose, mais je n'ai pas réussi à la reconnaitre. :scratch:
Et vous, est ce que vous l'identifiez ?

Image

En tous cas ces semenciers Espagnols ne sont pas très rigoureux :roll:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8095
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui 2024

Message par Heidi »

capucine ?
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 428
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par Valde »

ça y ressemble en tout cas (capucine).

Je suis curieux de voir ce que va donner le semis de câprier, perso ça a été échecs sur échecs, que ce soit en terreau ou sur sopalin, avec ou sans scarification. Soit mes graines sont HS soit je ne sais pas faire (c'est assez long à germer je crois).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2101
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Je pensais à de la noix de Muscade, mais vous avez sans doute raison, ça ressemble furieusement à de la graine de capucine.
Vous êtes très forts !

@Valde, pour le câprier, pour le moment j'ai fait un semis dans des conditions classiques, mais si c'est si dur que ça à faire germer, je vais tenter la méthode baobab sur quelques graines, en parallèle (C'est à dire trempage à l'eau chaude durant 24 heures).
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 428
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par Valde »

J'avoue que je n'ai pas testé le semis en place, si ça se trouve c'est la solution.
Mais le problème est que le câprier est supposé se plaire dans des endroits très secs et ensoleillés, les deux allant de paire surtout ici. Du coup à moins d'arroser très souvent la graine va sûrement se dessécher avant d'avoir germé. Réussir la germination en godet serait donc l'idéal, du moins c'est ainsi que je le vois, je suis tout sauf un pro du câprier :lol:

Mais ça me donne une idée, semer en plein soleil sous un goutteur du circuit d'irrigation, et si ça lève repiquer ensuite. J'ai semé des ipomées de cette façon, ça a levé en 2 jours, mais l'ipomée est une plante facile à faire germer.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui 2024

Message par Cat69 »

Les deux derniers sachets d'ipomees que j'ai achetés n'ont jamais donné la moindre plantule😡
Je n'y connais rien en semis de captier mais j'adorerais avoir ça chez moi...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 428
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par Valde »

J'ai retrouvé un article sur la culture du câprier au Maroc, il y a pas mal d'explications intéressantes : https://www.agrimaroc.net/2020/08/20/le ... technique/

Pour le semis direct ils parlent d'un taux de germination de 5%... :S 40% en semis indirect, 100% avec scarification (mais dans mon cas ça n'a pas marché), traitements divers de la graine (acide sulfurique ou autre).

Cat je ne suis pas un pro de l'ipomée, ce n'est que la 2ème année que j'en fais, mais a priori c'est une plante qui a besoin de chaleur pour germer, il faut semer tardivement. Comme ça pousse très vite ce n'est pas un problème (c'est un genre de liseron).
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui 2024

Message par Cat69 »

Merci pour le tuyau valde, je crois que les graines étaient déficientes mais je ré essayerai bien au chaud...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »