Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 196
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

je fais aussi des semis "à l'abri", dans du terreau en petite jardinière, et je repique à 2 feuilles, environ à S+12 .
direct en ligne au jardin, j' ai trop de perte, et je n'aime pas les trous dans une lignée.
:)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 430
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Pareil, sans compter que ces haricots grimpants ont une triple fonction : production, brise-vue et ombrage du potager. Pas trop envie d'avoir des gros trous dans la "haie".
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2967
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par FINOUSE01 »

J’ai semé mes haricots en godet et mis dans la serre froide en ayant pris soin de les faire tremper
Je les ai placé en serre froide mais toujours rien
Du coup hier direction tapis chauffant dans la poupo
Ça mets combien de temps à germer normalement ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par alvige »

Sopalin la semaine passée à 25°C : 50% de graines germées en 2/3 jours, 100% :pouce: à 3/4 jours...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 430
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Pareil qu'Alvige, 3/4 jours pour arriver à 100%, mais possible que certaines variétés prennent un peu plus de temps :?:
Sur 12 des graines de Bacle (haricots plats) il y en a une qui fait voire un bout de germe au bout de 4 jours, si ça se trouve elles vont toutes germer aussi finalement.

Hier semis d'ipomée au pied d'un arbre mort, ça peut être sympa. L'an dernier j'en avais mis sur un claustra de 2 m2 qu'elles avaient entièrement recouvert en faisant une masse de fleurs considérable, et de là étaient passées dans le pêcher qu'elles avaient commencé à étrangler, du coup je fais gaffe où je les mets, ça peut devenir envahissant.

J'ai également des Belles de nuit qui se ressèment spontanément, c'est une plante typique d'ici en été, très résistante à la sècheresse et chaleur. Peut être envahissante également mais facile à éradiquer. Là ça va être la guerre avec ce yucca que j'ai ratiboisé deux fois en passant le rotofil, le pauvre n'a pas de chance :lol: Ceci dit il va finir par gagner vu que la belle de nuit dégage à la première gelée.
IMG_8992 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2967
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par FINOUSE01 »

Je vais encore attendre encore quelques jours et si rien
Je ferai la méthode sopalin
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 196
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

chez moi, dans du terreau, c'est plutôt 5 - 6 jours, mais je n'utilise pas de chauffage artificiel, uniquement l'exposition au soleil (quand il y en a ...) :)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

L'année dernière deux rangs de variétés différentes en pleine terre, 100%de germination, cette année sous le tunnel la misère, une variété n'a pas levé, l'autre à 10% seulement !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2222
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Calendula »

Chez moi aussi, fiasco pour les haricots en godet (par 6): 9/48, soit même pas 20%.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 430
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

On dirait qu'il y a un consensus pour dire que les haricots sont casse-bonbon, surtout quand il ne fait pas chaud.

Finalement mes graines d'haricots plats que je croyais HS se mettent à germer sur Sopalin, j'en ai mis 4-5 en godet ce matin (sur 12 mais d'autres arrivent). Faut croire que c'est juste une variété plus longue à germer (grosses graines) que les longs (graines minces). Ou alors avec l'âge les graines prennent plus de temps à germer.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »