Mildiou et compost

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Setvous
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2024, 16:50
Localisation : Belgique
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Femme

Mildiou et compost

Message par Setvous »

Hello à tous les jardiniers en herbe ! 😄
J'ai récemment eu quelques tomates atteintes par le mildiou dans mon potager et je me demandais s'il était judicieux de les mettre dans mon compost. Est-ce que cela pourrait poser des problèmes pour mes futures cultures ou y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! 😊
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1067
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Mildiou et compost

Message par jeanmi22 »

Un petit tour par la case présentation serait pas mal pour commencer
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1245
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou et compost

Message par papo4334 »

Bonjour,

La charte d'utilisation du forum demande pour le premier message de passer par "Présentation". Voir viewtopic.php?p=721#p721 dans viewforum.php?f=3
Tu auras des réponses dès que ce sera fait. ;)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1245
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou et compost

Message par papo4334 »

Setvous a écrit : 03 mai 2024, 16:56 J'ai récemment eu quelques tomates atteintes par le mildiou dans mon potager et je me demandais s'il était judicieux de les mettre dans mon compost. Est-ce que cela pourrait poser des problèmes pour mes futures cultures ou y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci pour ta présentation et bienvenue sur Les Tomos

Si tu es absolument certaine d'avoir un compost réalisé dans toutes les règles de l'art (très régulièrement humidifié et retourné) la chaleur de la fermentation pendant le compostage aura détruit les spores du champignon et ce sera sans risque (j'ai lu qu'il fallait que la température atteigne les 60°C au cœur du compost).
Dans le cas contraire (c'est mon cas), si le mildiou était présent il est préférable de brûler les feuilles que tu auras enlevé et les plants touchés (tomates ou autres) en fin de saison.
Nota: les cendres peuvent être utilisées avec profit.

Auteur du sujet
Setvous
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2024, 16:50
Localisation : Belgique
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Femme

Re: Mildiou et compost

Message par Setvous »

Merci, je pense que mon compost est bien fait mais par sûreté si je dois encore jeter des feuilles, je ferai comme cela.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou et compost

Message par Cat69 »

Sinon autre possibilité ( parce que brûler de la biomasse je trouve ça dommage, et si elle est encore humide ça libère dans l'atmosphère plein de mauvaises choses!) : mettre les tiges et feuilles de tomates mildiousées au fur et à mesure dans un grand sac poubelle noir, sur le moment ça fait du volume mais ça va vite fondre, le fermer et le mettre quelques jours au soleil. La température va monter considérablement et exterminer tout ça.
Ceci dit, j'ai essayé pour voir de laisser sur place des cultures de tomates complètement ravagées de mildiou en été, j'ai simplement laissé les végétation au sol comme paillage, et l'année d'après j'ai planté un rang de tomates au même emplacement : elles n'ont pas été plus malades que celles soigneusement tenues à l'écart de tout contact avec des végétaux contaminés ! Et je connais au moins trois personnes qui ont fait la même constatation.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Setvous
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2024, 16:50
Localisation : Belgique
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Femme

Re: Mildiou et compost

Message par Setvous »

Merci pour ces conseils ... bonne idée ! Je vais essayer
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »