Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Aujourd'hui c'est ,enfin,la pluie .Parfois calme et fine ,parfois intense et chahutée mais le potager va apprécier dans son ensemble.
Les températures ont aussi bien chuté mais ça ne va pas durer et dès demain on va reprendre les activités potagères.
Préparation de l'espace destiné aux solanacées et peut-être semis de betteraves, endives ou encore cardons.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

semis de carottes avant désherbage/
carottes 1.jpg
après/
carottes 2.jpg
Les plants en attente :

Grégory Altaï devraient être prêtes après les saintes glaces /
gregory Altaï .jpg
concombres shintokiwa /
concombres .jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Après cet épisode pluvieux ,les limaces sont de sortie et les courgettes mises en place un peu trop tôt ont été sérieusement boulottées il n'en reste que 3 avec une petite chance de survie .Les autres seront remplacées dès que le soleil dissuadera les plus hardies de rester cachées !
Les repiquages vont continuer et les semis ne devraient plus trop tarder si la météo fait un petit effort.
Aujourd'hui récolte d'épinards (semis de printemps) ,asperges (x4 douzaines) ,laitues (x4 /elles ne vont plus tarder à monter à graine),radis .Ce week-end les pommes de terre nouvelles seront au menu en association avec les dernières laitues ça devrait être pas mal.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Cat69 »

Chaque fois que j'ai essayé de chercher des pommes de terre sous un pied avant la floraison je n'ai rien trouvé en endommagé le potentiel. Mais qui sait, avec cette pluie...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Je vais choisir le plant le plus développé et si le résultat est satisfaisant je poursuivrai la récolte, dans le cas contraire je remettrai à plus tard l'opération
Les premiers plants de tomate sont en place :Beaurepaire/Édouard/Montfavet et en pot Kootenaï.
La première récolte de fraises n'est plus très loin, avec le soleil elles devraient faire le plein de sucre pour satisfaire nos papilles. J'espère seulement que les limaces nous en laissent quelques-unes...
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 430
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Valde »

On en a mangé hier soir (des Mara), ça peut aller mais ça manque quand même de sucre et de goût.
Quand à l'autre variété (oublié son nom), j'en ai gouté une pourtant bien rouge, c'est comme si j'avais mordu dans un concombre, mais avec moins de goût :lol:

C'est leur dernière chance, je les ai déplacées cet hiver pour les mettre bien au soleil, si elles ne se décident pas à donner des fruits goûteux elles vont finir sur le compost, si c'est pour manger des fraises dégueu pas besoin de bloquer des m2 de jardin, on en trouve partout dans le commerce.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Premières fraises :la maturité n'est pas tout à fait atteinte mais elles sont quand même très agréables. Avec toutes les limaces qui rôdent j'ai préféré les récolter, si j'avais attendu je ne les aurai pas goûtées .Même si elles manquent un peu de soleil(les prochaines seront meilleures ) elles restent malgré tout meilleures que dans le commerce.
La dernière fois que j'ai acheté des fraises elles ont terminé sur le compost:elles avaient un goût de savon!
Et pourtant on m'avait dit que c'était la meilleure variété:clery. Je n'avais jamais entendu ce nom !
Du coup cette année j'ai voulu essayer Charlotte et Mara des Bois .Je cherche aussi Gento Nova mais je n'ai pas encore trouvé peut être l'année prochaine.
Celles replantées cette année font déjà des stolons c'est tôt mais je les récolterai pour faire de nouvelles plantations à la place des anciennes ,trop fastidieuses à nettoyer( liserons)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par alvige »

Cléry, c'est le cheval de bataille des pros, de la fraise ronde productive mais bien moyenne...

J'ai choisi Anabelle - il y a quelques année déjà - pour en avoir dégusté avec plaisir une barquette dont l'étiquette indiquait cette variété ; c'est une information qui se fait rare désormais, la mention "fraise ronde" est tellement passe-partout.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

C'est en effet mon sentiment également, de la grosse fraise bien rouge qui se mange avec les yeux mais dès qu'on mord dedans la déception est bien là!
Par pur hasard ,ma fille est rentrée tout à l'heure avec 2 belles barquettes de ces fruits si appétissants et le résultat ,après notre dégustation de fraise du jardin,fut très mitigée:le goût de fraise est bien présent ,même l'odeur est puissante mais lorsque les papilles font leur analyse on imagine vraiment d'où proviennent ces fraises :cultivées sur support et alimentées au gag .Elles ont le goût de l'eau et on cherche ce goût sucré tant vanté par les professionnels .Non franchement même dans des conditions difficiles il n'y a pas photo!
Bref on ne va pas s'étendre davantage ;
Je ne connais pas Annabel mais si j'ai l'occasion de la rencontrer il faut que je l'essaye .Il y a aussi la surprise des halles qui me parle et quelques autres .Par contre Gariguette est plutôt surcotée .
Autre expérience :la récolte des premières pommes de terre "primeur"
4-5-24.jpg
Le premier plant laisse penser que c'est le bon moment pour apprécier pleinement les qualités de ces pommes de terre .
Résultat :1,250g pour 3 pieds ce qui fait une moyenne de 400g / pour des primeurs c'est bien.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8104
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Heidi »

et les miennes ne sont pas encore plantée à cause de la flotte !!!!

(pourtant ça leur ferait du bien...)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »