Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Je ne me rappelle plus de la date exacte de plantation (fin janvier peut-être...je regarde ) .2 rangs d'une petite vingtaine de tubercules ce qui fera une douzaine de récolte. Cette année elles n,"ont pas gelé donc elles sont correctes, pas très grosses à cause du mois d'avril un peu frais mais assez pour être récoltées.
D'autres tubercules ont été mis en culture plus tard et prendront la relève et d'autres assureront la réserve pour l'hiver.
Ps:28 janvier date de plantation.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Au menu aujourd'hui les pommes de terre nouvelles accompagnée de sa laitue ont ravi nos papilles .Son goût si particulier que l'on ne peut retrouver qu'avec ce genre de produit est exceptionnel. On s'est régalé.
pommes de terre noàuvelle 5-5-24.jpg

En récoltant 3 plants il y avait beaucoup trop pour 2 personnes demain ce sera encore le même plaisir.
Avec les asperges,les radis,les épinards, l'oseille,les laitues et maintenant les pommes de terre on peut facilement attendre les petits pois ,les oignons nouveaux,les carottes nouvelles et plus tard les courgettes,haricots,tomates,poivrons,aubergines,etc...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Aujourd'hui c'est la pluie ,annoncée pour la journée, c'est les limaces qui sont contentes !
Donc pas d'activité au potager ,peut-être rempotage de quelques plants (tomates,aubergines,melons,etc ...) et aussi préparation des semis :choux,cardons,etc...
Un aloe vera a été repiqué en pot ainsi que quelques tomates précoces (Kootenaï)
aloe vera.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Cat69 »

C'est tellement bon salade plus pommes de terres...
Donc c'est partie pour la saison.
Chaque moment de l'année a ses légumes stars, que l'on est content de retrouver, que l'on ne mangera plus ensuite pendant de nombreux mois. Je trouve que ça fait partie du charme.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Bon cette fois-ci on est bien servi en pluie :vous pouvez fermer le robinet pendant une quinzaine de jours svp!
Entre hier et surtout cette nuit on a eu facilement 10cm de pluie et le ciel est encore bien chargé .
Au potager c'est la jungle et les limaces sont au paradis elles boulottent tout:bettes/pommes de terre/oignons/fraises/petits pois /etc...rien ne les arrête si ce n'est mon opinel qui en ralenti quelques-unes ...Vivement le soleil pour les faire rentrer sous terre .Sur les 5 courgettes il en reste 3 dont une plus très en feuille !
Ce matin récolte de radis ,salades (laitues),fraises(énormes cette année et plutôt agréables malgré le manque de soleil ,peu de maladies 2 fruits atteints seulement),bettes,asperges.
asperges et bettes.jpg
Cet après-midi au programme repiquage de melons (carpentras et creuse) et aubergines en godet individuel .Les haricots grimpants seront plantés dès demain si la météo le permet .La préparation d'un semis de choux de Milan ,chou-fleur ,etc...est aussi en projet .
Les butternut ,gingérine attendent également pour aller en PT.
Et l'espace des tomates n'est toujours pas prêt il va y avoir du boulot la semaine prochaine .
Avant hier on a pu faire une séance de débroussaillage mais il reste encore beaucoup de friches et dans le potager des zones importantes d'herbes ou encore salades montées ,bettes,betteraves ,etc...Cette tonte servira aux asperges comme paillage et apport de nutriments .
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8104
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Heidi »

c'est ce que je me disais aussi, que j'allais pailler les asperges...

en plus ça dissuadera plus les chats !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

C'est la jungle tout pousse très vite et surtout les herbes chélidoine ,consoude parmi les asperges ,les artichauts ,les concombres (sous les modulos),etc...
potager mouxy 7-5-24.jpg
Les petits pois adorent cette météo ,les haricots beaucoup moins (mais tjrs vivants ),les carottes ça va.
potager 7-5-24.jpg
Les fraises sont très grosses (ici mara des bois)
mara des bois .jpg
Programme non respecté :juste repiquage de tomates ,laitues (reine de mai) ,poivrons.

C'est le dernier jour de la lune rousse ,espérons que le printemps se termine bien et que l'on va enfin pouvoir mettre en place les légumes d'été ...ils sont impatients de rejoindre la pleine terre !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Cat69 »

A en croire la météo agricole 4 jours de sec et ensoleillé devant nous, ça va vraiment faire du bien! Mais après il semblerait que les précipitations reprennent...va falloir bien profiter de cette petite pause.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2600
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Beaucoup d'activités en ce moment. Dommage que les jours ne fassent que 24 heures...
Debrousaillage, préparation pour plantations diverses ,repiquages en tous genres,semis ,etc ...ajouté à tout ça les récoltes d'épinards, bettes,oseille,pommes de terre,radis,asperges ,fraises ,etc...on n'a pas le temps de s'ennuyer!
Les semis de cardons,courgettes(3ème semis),melons(2ème semis),pastèque sont faits.Il faudra aussi semer les endives, les choux les betteraves,etc...

Récolte de mara des bois :un peu déçu face à celles que je cultive depuis longtemps.Je pense que le terroir apporte cette saveur particulière que celle-ci n'a pas encore pu développer .
Autre petit problème avec les tomates ,cette fois:certaines variétés cultivées dans les mêmes conditions que l'ensemble présentent des difficultés pour former les vraies feuilles.
Je n'arrive pas à m'expliquer le phénomène...
Qu'en pensez vous?

vinnac
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2024, 12:40
Tomate préférée : Noire de Crimée

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par vinnac »

Choupa a écrit : 11 avr. 2024, 18:04 Ensuite capture d'un frelon asiatique frelon.jpgfrelon asia.jpg
Tu commences bien, pour ma part je n'en n'ai pas encore vu de frelons asiatique. Une ou 2 guêpes par contre. C'est bien de les attraper en ce moment.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »