Purin de bourrache
-
- NouvoTomo
- Tomate préférée : Noire de Crimée
- Genre :
Purin de bourrache
Bonjour à tous
J'ai lu quelque part qu'il était possible de faire du purin avec de la bourrache.
J'ai eu la bonne idée d'en semer il y a 2 ans pour faire des bordures fleuries.
Maintenant ça repousse partout et ça a tendance à devenir envahissant... Si je pouvais lui trouver une utilité ça m'arrangerait
Quelqu'un a déjà essayé pour booster ses tomates ? C'est aussi efficace que le purin d'ortie ? (que je n'ai curieusement pas dans mon jardin).
Merci pour vos conseils
J'ai lu quelque part qu'il était possible de faire du purin avec de la bourrache.
J'ai eu la bonne idée d'en semer il y a 2 ans pour faire des bordures fleuries.
Maintenant ça repousse partout et ça a tendance à devenir envahissant... Si je pouvais lui trouver une utilité ça m'arrangerait
Quelqu'un a déjà essayé pour booster ses tomates ? C'est aussi efficace que le purin d'ortie ? (que je n'ai curieusement pas dans mon jardin).
Merci pour vos conseils
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Purin de bourrache
ce n'est pas la même utilisation que le purin d'ortie !
les orties c'est azote = feuilles
la consoude (même famille que bourrache) c'est potassium = fleurs (et donc fruits)
mais pour la fabrication, pareil
* sinon, il suffit de tailler et pailler avec !!!
** on trouve des graines d'orties à semer !!! chez les vendeurs de graines...
mais y'a des terrains qu'elle préfère...
les orties c'est azote = feuilles
la consoude (même famille que bourrache) c'est potassium = fleurs (et donc fruits)
mais pour la fabrication, pareil
* sinon, il suffit de tailler et pailler avec !!!
** on trouve des graines d'orties à semer !!! chez les vendeurs de graines...
mais y'a des terrains qu'elle préfère...
La bourrache j'avais un paquet de graines qui n'a jamais fait. Dommage car j'aime beaucoup ces fleurs.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Les orties aiment les terres riches en azotes et de préférence un peu fraiches. Elles prolifèrent là où il y a eu une concentration de déjections animales, notamment mouton. Quand j'en avais (des moutons) le tour de la mangeoire était envahi d'orties alors qu'avant il n'y en avait jamais.
Ici il y en a peu (trop sec) et ce ne sont pas les mêmes qu'en France (feuilles et tiges plus petites et découpées), mais elle piquent tout aussi bien voire mieux
Je me souviens que ma grand mère faisait de la pâté pour les canards à base d'orties, qu'elle arrachait à main nue par pleines poignées, je n'ai jamais compris comment elle faisait pour ne pas se piquer. Ou alors elle se piquait mais n'en avait rien à cirer, c'était une dure à cuire
Ici il y en a peu (trop sec) et ce ne sont pas les mêmes qu'en France (feuilles et tiges plus petites et découpées), mais elle piquent tout aussi bien voire mieux
Je me souviens que ma grand mère faisait de la pâté pour les canards à base d'orties, qu'elle arrachait à main nue par pleines poignées, je n'ai jamais compris comment elle faisait pour ne pas se piquer. Ou alors elle se piquait mais n'en avait rien à cirer, c'était une dure à cuire
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
C'est une question de quantité, quand je frôle une ortie, je suis piqué, et cela a toujours été comme cela.
J'avais un ami garde chasse, il élevait des faisans.
Un jour, nous étions en balade, lorsqu'en passant devant l'enclos, il s'est rendu compte que ses faisans étaient malades (je ne me rappelle évidemment pas de quoi), il s'est exclamé : "des orties, vite". Il a foncé vers un massif et en a cueilli à pleines brassées. Comme il était très macho, il s'est écrié à mon égard : "ne fais pas ta chochotte et viens m'aider !". Vexé, je me suis mis à l'imiter en attrapant des orties à pleins bras... Curieusement, je n'ai pas été plus piqué que par une seule ortie...
J'avais un ami garde chasse, il élevait des faisans.
Un jour, nous étions en balade, lorsqu'en passant devant l'enclos, il s'est rendu compte que ses faisans étaient malades (je ne me rappelle évidemment pas de quoi), il s'est exclamé : "des orties, vite". Il a foncé vers un massif et en a cueilli à pleines brassées. Comme il était très macho, il s'est écrié à mon égard : "ne fais pas ta chochotte et viens m'aider !". Vexé, je me suis mis à l'imiter en attrapant des orties à pleins bras... Curieusement, je n'ai pas été plus piqué que par une seule ortie...
Le capsicopathe compulsif
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Un demi-siècle de pratique du jardinage m'a immunisé contre le piquant des urticacées, j'arrache moi aussi les orties à mains nues, et si la sensation de picotement persiste au niveau des mains, ça ne me provoque pas une démangeaison comme lorsqu'une tige d'ortie me caresse la jambe...Valde a écrit :[...] ma grand mère faisait de la pâté pour les canards à base d'orties, qu'elle arrachait à main nue par pleines poignées, je n'ai jamais compris comment elle faisait pour ne pas se piquer.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
ma cousine dit qu'en les prenant par le bas, on sent nettement moins la brûlure
ben même avec les gants (et des manches), je les sent, les orties !!!
la bourrache et la consoude, il y a aussi des petits poils un peu urticants...
ben même avec les gants (et des manches), je les sent, les orties !!!
la bourrache et la consoude, il y a aussi des petits poils un peu urticants...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Les poils urticants des orties sont dessous les feuilles et pas dessous, donc par en dessous et à rebrousse feuille, moins de piqûre...mais fatalement par grande brassées le risque de se faire piquer est plus grand !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
j'ai aussi de la bourrache spontanée dans mon jardin,
là où ça ne gène pas, je laisse, sinon, j'arrache (le plus tard possible, pour laisser le miam miam aux abeilles qui raffolent des fleurs);
puis je passe au broyeur avec tout le reste des déchets verts (adventices, taille d'arbres, de haies, chardons, etc...),
ça me fait un bon paillage nutritif qui est remis en bonne couche au jardin aux pieds des plants.
j'en ai mis aussi (10 à 15% environ) dans mon dernier purin de consoude,
et je confirme, à mains nues, pour arracher les vieux plants, ça pique un peu !
là où ça ne gène pas, je laisse, sinon, j'arrache (le plus tard possible, pour laisser le miam miam aux abeilles qui raffolent des fleurs);
puis je passe au broyeur avec tout le reste des déchets verts (adventices, taille d'arbres, de haies, chardons, etc...),
ça me fait un bon paillage nutritif qui est remis en bonne couche au jardin aux pieds des plants.
j'en ai mis aussi (10 à 15% environ) dans mon dernier purin de consoude,
et je confirme, à mains nues, pour arracher les vieux plants, ça pique un peu !