jardin semi-sauvage à la Grozzio

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par mogui »

Les premières dégustations c'est comme le premier amour, ça marque ! :lol:

Bon, même avec le réchauffement climatique, ici dans le Nord je suis loin d'avoir commencé mes récoltes.
Les courges stagnent, les physalis, les poivrons et les aubergines font 15 cm de haut.
Les tomates commencent à nouer et les seules que j'ai déjà récoltées ont été cultivées dans le salon :D

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

ici, j'ai 3 courges qui sont déjà de taille conséquente, maturité maximale prévue vers la mi-juillet, et 7 ou 8 bébés-promesse, en espérant que la plupart de ceux-ci soient "convenablement" pollinisés.

aujourd'hui, j'ai fini de nettoyer le dernier bout de ligne qui restait envahi, il y eu des poireaux et quelques oignons; j'y ai logé une quinzaine de trous que je réserve pour mes plants de coqueret du Pérou et Ashwagandha toujours en godet :oops:

temps gris pour aujourd'hui, mais il ne semble pas vouloir pleuvoir, :S
Météo-France nous annonce un risque d'orage (et donc pluie) pour vendredi (?), espérons que cette prévision se confirme, mais sans glaçons pour ma part SVP ! :mrgreen:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

je reviens sur les physalis Queen of Malinalco :
j'ai 3 plants, le plant qui m'a fait son premier fruit, en est resté à un et unique fruit formé en tout et pour tout :scratch:
alors que sur les 2 autres plants auxquels j'avais supprimé la première fleur, ils sont aujourd'hui à 7 fruits en formation pour l'un, et 3 pour l'autre;
cela tendrait à soutenir la thèse de la suppression de la première fleur pour stimuler la production aux étages supérieurs.

ceci étant, après une période un peu hésitante, les plants se sont bien développés, ont retrouvé de la vigueur malgré les attaques sur le feuillage, et sont couverts de fleurs (appréciées des abeilles semble t-il). 8-)

aujourd'hui, il a enfin plu, de quoi mouiller l'herbe et faire sortir les escargots, mais pas de quoi détremper le terrain en profondeur,
on verra si ça reprend dans l'après-midi ou le soir, mais même si insuffisant, c'est toujours bon à prendre pour un mois de juin par ici.

à part ça, j'ai enfin vu quelques petits concombres commencer à prendre du poids, promesse à surveiller pour ne pas laisser les baveux se servir les premiers ! :mrgreen:

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Je suis dans la même situation pour les tomates sauf pour les premières qui ne seront à maturité que dans ...un mois peut-être!?!
Oui cette année est plutôt laborieuse pour les solanacées en général. Par contre très belle saison pour les asperges,les petits pois et même pour les pommes de terre malgré de lourdes pertes (inondations suivi du mildiou sur une récolte prématurée).
Les cucurbitacées seront également très en retard mais on voit quand même le bout du tunnel pour les concombres (fruits en formation ).

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

hello les Tomos !
après une pluie, normalement au jardin, le feuillage est propre et bien rincé,
ben pas cette fois, :o du sable fin est resté dans le creux des feuilles !
feuillesTom.jpg
ce n'est pas de la bouillie bordelaise, mais de la bouillie magrébine ! :lol:

à part ça , première fleur chez helianthus :
heliant.jpg
premier concombre blanc (en pleine croissance) :
Concombr-fruit.jpg
parmi mes courgettes blanches multicolores, j'ai quand même un pied qui me fait des blanches (ouf!) :
courgett-blanch.jpg
un des tout premiers piments :
pim-1erfruit.jpg

mes petit-pois ont bien donné mais sont maintenant sur leur fin,
une des dernières récoltes avant arrachage,
(j'ai besoin de récupérer la place pour y planter mes derniers plants en instance) :
petit-pois-fin.jpg
:biere:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

il y avait un peu de sable sur la voiture, hier...

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

mes premières tomates "ocre" de la saison;
tom_AA.jpg
très probablement des Amarillo Armadillo,
même si, de mémoire, celles de l'an passé étaient d'un calibre sensiblement supérieur (?)
on verra bien avec les bouquets suivants, si la tendance "cocktail" se confirme, (ou pas ?).
:)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

j'ai pris du retard sur les gourmands, ils commencent à devenir un peu trop costauds pour être sectionnés en pinçant du doigt, le canif devient donc indispensable, mais ça m'angoisse un peu, c'est autant de plaies qui pourraient être la porte d'entrée de maladie virale ... :oops:

à part ça, je continue de désherber petit à petit, quelques mètres linéaires par jour, j'en suis à peu près à la moitié du jardin, quand j'aurai fini le tour, il sera temps de recommencer du début ... :roll:
j'en profite pour re-pailler au pied en plus des petites herbes arrachées que je laisse sur place.
désherbage au cours duquel j'ai pu découvrir des pousses spontanées de chou-navet, une de Pac Choï, et 2 ou 3 salades; (les moins gênantes ont été laissé en place, les autres repiqués en godet, en attendant de leur trouver une place).

la pluie qu'on était sensé recevoir ses derniers jours n'étant pas venue, bien obligé d'arroser,
j'arrose donc chaque jour 1/3 du jardin, ce qui me fait par pied un arrosage tout les 3 jours,
c'est suffisant pour le moment car le vent est tombé, et donc la terre sèche moins vite.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

ça fait le cercle...
faut pas avoir peur de manquer de travail !!!!! y'en a !!!

(la maison, c'est pareil, une fois qu'on a fini toutes les pièces, on peut recommencer la première :siffle: )

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Les gourmands se coupent très bien au ciseau, au sécateur, ou avec une lame de rasoir, quelque soit l'outil il ne fera pas plus d'entrée au parasite, par contre si une plante présente un risque de virus il faut désinfecter l'outil entre chaque plante.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »