2024, année creuse?

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024, année creuse?

Message par matou 88 »

C'est souvent le cercope rouge-sang, mais pas l'adulte, c'est la larve qui secrète une mousse pour se protéger des prédateurs et du soleil.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Message par Maice »

Pour le soleil, pas besoin de cracher, il a fui nos contrées.
Tant qu'elle reste sur la menthe, ça me va. C'est presque une adventice, tellement elle est envahissante. Je suis plus embêtée par les minuscules vers dans mes fraises. (j'en ai déjà pas beaucoup, si je dois en jeter la moitié... :( )

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Mon suivi est vraiment peu suivi. Il faut dire que je n'ai pas grand chose à raconter. Ca ne pousse pas! Si on a quelques heures de soleil (chaud) par moment, on passe plus de temps sous la grisaille avec du vent et des averses. Pas d'inondation, pas de pluie diluvienne mais une bise fraîche et humide.
Néanmoins, mon plant de Marmande qui a fleuri montre quelques fruits minuscules.
MARMANDE.jpg
Les autres plants ( noire de Crimée, rose de Berne, Ananas, Coeur de boeuf, andine cornue et miel du mexique ne font que des coulures.
J'ai 2 plants d'aubergine greffés en pot que je veille amoureusement, les plaçant au soleil chaque fois que possible les mettant à l'abri du froid lorsque la météo se rafraîchit. Ils ont tout deux une petite aubergine (qui deviendra grande :siffle: )
AUBERGINE.jpg
La saison des fraises avait (mal) commencé par un méchant coup de gel sur la première floraison. Là on arrive à la fin de la première salve de fruits (la plus abondante) et j'ai récolté 4,4 kg.
CUEILLETTE.jpg
Elles ne sont pas très sucrées, il m'a fallu les disputer âprement aux limaces, fourmis et autres vers qui se régalent pendant la nuit des meilleurs fruits ne laissant que ceux qui ne sont pas tout à fait mûrs.
Les jours raccourcissent déjà et on attend toujours l'été. Il a fait 16 hier et 18 aujourd'hui sous un ciel chargé (alors que ce matin, c'était bleu limpide et frisquet).

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Il faut garder le moral, car les plantes repère vite le jardinier déprimé et arrête de pousser, plus sérieusement juillet août et septembre sont encore capable de faire de cette saison une belle année au jardin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Coucou, ça y est on rentre en période chaude, ici. Je ne suis pas sûre que ce yoyo soit bénéfique au jardin.
J'ai eu quelques nouaisons de tomates, mais rarement plus d'une par bouquet ( Donc j'ai 2 bébés coeur de boeuf tellement petites qu'en zoomant la photo est floue,
coeur.jpg
1 cornue,
cornue.jpg
3 miel du mexique et 1 ananas). Les tomates des maraichers locaux sont hors de prix et partent dans l'heure qui suit leur mise en vente, pas sûre qu'ils aient tellement de meilleurs résultats que moi.
Mes haricots (ceux qui restent) commencent à fleurir.
fleur de haricot.jpg
Mon unique courgette (la seule qui n'a pas été mangée par les gastéropodes) est naine . Admirez la taille de la plus grande feuille
feuille de courgette.jpg
mais elle a réussi à donner une fleur mâle et une fleur femelle qui m'a tout l'air fécondée avec une courgette de la taille d'un doigt pour l'instant.
bébé courgette.jpg
Et j'ai un souci avec un plant d'aubergine qui était très beau et qui dépérit. Toutes les feuilles sont molles, les fleurs sèchent.
que passa.jpg
aubergine malade.jpg
J'ai trouvé des pucerons sous l'une des feuilles, mais je doute que ce soit la cause unique de son état général. J'ai fait un traitement au savon noir, je ne vois plus de pucerons. Si vous avez des idées pour sauver ce plant, elle sont bienvenues.
[edit ]photos ajoutées.

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

J'espère que tu as pu sauver ton pied d'aubergine. On dirait une attaque d'acariens, mais je n'y connais pas grand chose.

Et maintenant, LA question... alors, ça pousse ?

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Merci Zarya pour ta réponse. Je pense un peu comme toi. Je ne sais pas si le pied est sauvé, j'ai enlevé les feuilles les plus touchées, j'ai fait une pulvérisation contre les pucerons (est-ce que ça marche aussi pour les acariens?... ), avec copieux arrosages et les températures qui sont bien remontées, j'ai une nouvelle aubergine qui pousse, donc elle n'est pas morte ;).
Le jardin avec le début des chaleurs va beaucoup mieux. Les plants ont poussé d'un coup, les tomates ont pris 30 à 40 cm en qq jours, et je commence à avoir des nouaisons sur chaque pied et pas trace de mildiou. Les haricots ont commencé à produire aussi avec une récolte hier qui m'a permis de faire un plat sans rajouter d'autres légumes pour compléter. Et mes courgettes que j'imaginais trépassées sous les coups répétés des baveuses ont miraculeusement repoussé et j'ai déjà récolté 3 courgettes ( sur le premier plant) et ça vient aussi sur le 2ème. (Les 5 autres par contre n'ont pas daigné lever).
Ce ne sera pas une année morte sauf si la canicule de cette semaine grille tout. Mais je vais protéger autant que possible des ardeurs du soleil sinon de la chaleur.
(Téléphone en réparation donc pas de photo :( )

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

bon, y'a quand même des bonnes nouvelles !

lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Difficile cette année entre pluie, fraicheur, puis canicule...
On sait pas trop le résultat final de cette saison, comme on dit c'est à la fin de la foire qu'on comptera les bouses...
Et en attendant, on fait pour le mieux.

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

CA y est le cagnard est là !
Faute de solution viable dans ce terrain rocheux, je protège le jardin comme je peux pendant les heures les plus exposées (midi - 16heures).
parasol midi.jpg
parasol.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »