la Figuadière

Répondre

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

la Figuadière

Message par Grozzio »

c'est de saison pour ceux qui ont un figuier bifère dans leur jardin (Goutte d'or, Grise St Jean ou autre ...)
figuad1.jpg
outre la confiture, je vous propose une alternative gourmande pour écouler les figues récoltées quand on est en surproduction .
c'est quelque part comme un gos "figolu" pour ogre à bec sucré :mrgreen:

il s'agit donc d'une garniture à base de figues fraiches compotées, prise en portefeuille dans une pâte sucrée;
la recette se fait en 2 temps :
  • la garniture
= figues coupées en morceaux auxquelles je rajoute jus + peaux de lime, une cuillère de miel, de la cardamone, et des copeaux de gingembre confit ;
faire réduire à feu doux l'ensemble en tournant régulièrement jusqu'à obtenir une pâte qui tient bien à la spatule, (pour gagner du temps, on peut y ajouter un peu de gomme de guar);
figuad2.jpg
  • la pâte sucrée
= recette classique, sauf que j'ajoute un peu de levure chimique, je remplace la poudre d'amande par de la noisette mixée très légèrement torréfiée, et j'utilise un mélange de plusieurs farines (sur ce coup-là = blé + épeautre + riz + banane verte);
la pâte doit être travaillée le plus rapidement possible, puis filmée et réservée au frigo (vous pouvez préparer la pâte la veille);

pour l'assemblage, étaler en rectangle la pâte sur une feuille de papier sulfurisée, garnissez le tiers du milieu avec le confit de figue bien froid, et refermer en portefeuille en rabattant les 2 côtés et aux extrémités; puis on retourne le tout sur une plaque couverte d'un papier de cuisson, on y ajoute en déco quelques pignons de pin, ou à défaut des noisettes effilées (ou encore des brins de fruits confits), et on enfourne à 180°.

à la sortie du four, on peut faire briller le dessus en y appliquant au pinceau un petit mélange de caramel (ou du miel fondu) mouillé à la vieille fine, et on met à l'abri jusqu'à refroidissement complet.
figuad3.jpg
figuad4.jpg
à table, on peut servir en tranches (2 à 2,5cm de large), sur un ramequin de chantilly ou de crème anglaise.
:)

Valde
Grand Tomo

Re: la Figuadière

Message par Valde »

Très joli et vu tout ce qu'il y a dedans ça ne peut qu'être bon, faut juste pas être diabétique :lol:

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Mais si (si on a sa seringue d'insuline à portée) :lol:

Joli travail, l'oiseau :pouce: :biere:
Le capsicopathe compulsif

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

ça fait envie :merci:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

merci les amis ! :)

pour le sucre, je n'en consomme quasiment plus quotidiennement, (hors mis les fructoses qu'on trouve dans les fruits frais, et le miel de mon frère (qui est apiculteur) dans les infusions l'hiver);
ce qui me permet de faire quelques petits "extras" quand l'occasion se présente;
par ailleurs, mes dernières "confitures" de figues ont été faites sans sucre rajouté (juste une réduction au chaudron, mis en pots + stérilisation), c'est en fait une "pâte de figue" plus qu'une confiture, le dernier paquet de sucre en poudre que j'ai acheté doit dater (sauf erreur) de 2022 !
:cheers:

ps : sur le même principe, et en ajustant à la marge, on peut faire des variantes en remplaçant les figues par une pâte d'abricots, de coings, ou de pruneaux, en fonction de la saison. ;)

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

C'est un Figolu géant ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

sauf que si tu regardes la composition d'un figolu, en comparaison, ma version est "gastronomique" 3 étoiles ! :siffle:
le figolu n'a que 25% de figue, quand moi je dois être autour de 40%, et surtout la pâte : du glucose et de la "matière grasse végétale" (= huile de palme) :roll: pour Lu , du sucre de canne, noisettes, 1œuf, et du pur beurre dans ma recette, ... niveau goût, il n'y a pas photo !
bon, celui de la biscuiterie industrielle est sans doute plus apte à la longue conservation, j'en conviens bien volontiers, mais le mien n'est pas destiné à vieillir dans un placard, ... quand j'en fais, en général, 48h après, il n'y en a plus une miette !
:biere:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Le mieux serait que l'on puisse goûter pour comparer :siffle: :lol:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

c'est sûr ! :lol:
mais pas de bol, le milieu du pavé gourmand est un poil supérieur à 3cm, ce qui le disqualifie pour un envoi en courrier lettre ! :P
:arrow:

plus sérieusement, pourquoi pas, à l'occasion d'un échange à venir, who knows ...?
en fin de saison, ce sera plus facile, en ce moment, mon surplus de figues est tout juste suffisant pour assurer la demande locale,
et en bon écolo que je suis, je privilégie toujours le circuit court à l'expédition (rapport émission de CO², tout ça tout ça ...) :ange:

ps : c'est une bonne idée de faire un comité de "validation/approbation" des recettes postées sur le site,
et d'emblée, je dépose ma candidature pour un poste de membre du jury "Tomos-Testeur" ! :mrgreen:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Version améliorée c'est sûr ! :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »