Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Ce matin réalisation (enfin !) du semis de fenouil.Le premier semis est (pour l'instant) moyennement réussi cad peu de plants visibles mais il peut y en avoir plus tard.Un troisième semis sera réalisé sur un autre emplacement plus tard.
Les betteraves rouges seront également doublées
Le soleil est bien présent aujourd'hui,les températures vont grimper allègrement ce qui aura pour effet de calmer mimille
et aussi les limaces toujours présentes le matin avec la rosée.
A plus.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui préparation du sol pour réaliser différents semis et repiquages.
Récolte de courgettes,concombres ,haricots ,oignons,mûres.
Toujours peu de tomates à maturité, seules Koootenaï permet de goûter les premières.
Le mildiou est quand même très présent sur quelques plants :ceux qui avaient subi les inondations du printemps sont plus touchés que les autres .

Le désherbage des asperges est en cours .
La chaleur était moins intense que les jours précédents :les cultures ont moins souffert .Espérons que cette météo se maintienne.
Bon week-end. A+

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Ce matin plantation de 4 lignes de poireaux (4×35).
Cet après-midi devrait être consacré aux semis (laitues,betteraves,fenouils,scaroles,etc...)
Le matin la rosée est assez abondante.Sa présence limite les arrosages mais permet au mildiou de progresser .Cet après-midi la météo annonce 34° ça devrait le ralentir (un peu).

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Cet après-midi les laitues ont été semées (E=>W :1-reine des glaces 2-merveille des 4 saisons 3-grenobloise)
Les autres semis attendront encore un peu car pas d'emplacement préparé...
Un arrosage a été prodigué aux plantations qui en avaient besoin et surtout les semis qui ont été protégé des températures élevées (34° aujourd'hui).Le thermomètre de la voiture affichait 42° !
La journée ensoleillée a été propice au debroussaillage ,demain la pluie est annoncée...les températures devraient diminuer .

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Choupa a écrit : 20 juil. 2024, 19:07 ... demain la pluie est annoncée... les températures devraient diminuer .
Veinarde ! :mrgreen:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui récolte de mûres (1,5kg) ,courgettes(×5) et concombres (×3)
Au potager, entretien des plants de tomates (ligaturages et nettoyage de feuilles touchées par le mildiou).
Le soleil (de retour ) devrait stopper la maladie et la croissance des plants devrait reprendre .
Les cucurbitacées sont en pleine forme .
Cette semaine sera importante pour l'ensemble du potager et j'espère que la production de tomates sera également au rendez-vous.
A plus.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

5 pots de confiture (mûres)réalisés aujourd'hui .Au total 9 pots pour un début c'est pas si mal.Les pies et les merles sont moins gourmands que les années précédentes où j'avais du installer un filet protecteur pour les protéger.
Récolte de concombres (×9) et courgettes(1 seule ,elles avaient été cueillies hier /11 au total).
Quelques tomates que nous apprécions davantage cpte tenu de leur rareté avec quelques haricots et bien sûr beaucoup de concombre!
L'herbe pousse très rapidement et pour moi adepte de la biodiversité je suis dépassé par cette prolifération et le désherbage devient impératif.

Comme le mildiou est très présent surtout en extérieur je conserve des plants de tomate "sauvage "qui pousse spontanément sous la serre.

Je fais le tri entre hautes herbes et plants à conserver.

Cet après-midi sera consacré au repiquage de poireaux (une dernière ligne sera installée en bordure du ruisseau formé au printemps ,dans son lit j'ai installé des choux divers :on verra si ça pousse...
La rosée est toujours présente le matin et certains plants de tomates ont la tige noire ainsi que des fruits touchés par le mildiou ,les jours à venir permettront ils de le ralentir ...?
Heureusement le reste du potager est beau ça remonte le moral.
Les aubergines sont en fleur ,les piments et poivrons se forment ainsi que les butternut.
Sur la fumière les cucurbitacées n'ont jamais été aussi belles
Les haricots d'Echenans (ayant survécus) ont atteint le sommet du tipi pourtant situé à...(peut-être) 4m ! et certains commencent à redescendre!
Le premier semis de betteraves est très clairsemé ,un repiquage sera nécessaire.
Les choux sont beaux :quelques punaises sont éliminées.
Je ne vois plus les endives envahies par les herbes: une intervention devient impérative.
Un carré est prêt pour les semis de scaroles,fenouils,betteraves, etc...(peut-être cet après-midi...)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Choupa a écrit : 23 juil. 2024, 11:37 ... Les choux sont beaux :quelques punaises sont éliminées.
...
chez moi, les rares choux qui ont poussé en spontanés (je n'en fais pas l'été), étaient (sont?) envahis par les soldats :shock: ... un peu comme la gare-de-Lyon à Paris à la veille des J.O. (opération Sentinelle oblige) ! :P

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Oui tu as raison il ne fait pas bon être parisien en ce moment!
Cet après midi récolte de mûres (1kg) et encore des concombres 🥒(4)
Les aromatiques oubliés depuis 2 jours avaient soif.
Pas encore réalisé les semis ...demain matin certainement....
Bonne soirée. A+

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Message par Lydie »

Bonjour Choupa,

Je constate avec bonheur que les haricots d'Echenans sont toujours invités dans ton jardin :)

Courage avec le mildiou, c'est compliqué
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »