Bonjour à tous,
Je suis ravi de rejoindre ce forum. Je recherche des informations sur la maladie qui affecte mes plants de tomates afin de pouvoir m'en protéger l'année prochaine. Je vis à Sète, dans le Sud, où le climat a été chaud mais modéré cette été contrairement à l'année passée. Mes plants ont produit de belles tomates, mais depuis quelques semaines, les feuilles commencent à jaunir (généralement par le bas, bien que ce ne soit pas systématique), puis elles se nécrosent et meurent. Malgré cela, le plant reste en place, bien que la tige centrale ait légèrement bruni, et les tomates continuent de mûrir (sans signe de cul noir). Ce problème est apparu d'abord sur un plant, puis a progressivement touché les autres plants proches du premier. Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer ce problème à partir des photos? Merci d'avance pour votre aide.
Quelle maladie?
Modérateurs : fouque, Linquat, linette
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Re: Quelle maladie?
Bonjours Fouxien,
Les tâches jaunes sur le bas des feuilles ont-elles des formes en V?
Le surface brune sur la tige centrale continue-elle de progresser? Ça peut s'apparenter à un début de mildiou.
Par précaution si vous avez un pulvérisateur vous pouvez pulvériser une solution contenant 1 à 5 g de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir par litre d'eau sur la surface brune et un peu qu delà si sa progression est manifeste.
Les tâches jaunes sur le bas des feuilles ont-elles des formes en V?
Le surface brune sur la tige centrale continue-elle de progresser? Ça peut s'apparenter à un début de mildiou.
Par précaution si vous avez un pulvérisateur vous pouvez pulvériser une solution contenant 1 à 5 g de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir par litre d'eau sur la surface brune et un peu qu delà si sa progression est manifeste.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
Marcel Pagnol
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Re: Quelle maladie?
Salut Fouxien. Vas y, envoie les photos !
Les feuillent qui jaunissent, ça peut avoir un tas de causes. Il y a tellement de problèmes qui peuvent tomber sur les tomates : champignons, parasites, bactéries, virus, excès ou manque d'eau, intoxication, carences ...
Adriano semble penser à la verticilliose. J'aurais tendance à le suivre. C'est une maladie fongique qui a tendance à s'inviter de plus en plus dans nos potagers...