Piège

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Piège

Message par JPP »

Bonjour,

Ayant de plus en plus de noctuelles de la tomate, je me demandais si un piège à insecte lumineux fonctionnerais vu que le papillon est nocturne.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Re: Piège

Message par alvige »

..exemple de réalisation dans le sujet tuta absoluta...

Ce piège lumineux, s'il n'a pas attrapé de tuta cette saison - après la razzia 2023 - fait le boulot avec les papillons de nuit. Consommation ridicule, le mien fonctionne les trois dernières heures de la nuit, propices à tuta. Rien n'empêche de l'allumer toute la nuit...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

Bonjour,

Alvige: penses-tu que ton système de piège fonctionnera pour attraper la noctuelle de la tomate.

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...il suffit de taper sous Qwant : "piège noctuelle lumière" pour obtenir une foule d'infos issues tant des entomologistes que des jardiniers.

La tendance semble être aux UV, plus discrets pour les entomos lors de leur quête nocturne. Mais je confirme, une petite ampoule LED 5W E14 2700/3000W, ça attire tout ce qui passe de près ou de loin dans la serre, l'eau et la glu font le reste. Les pièges lumineux ne sont guère sélectifs. Autre option, si pas de 220V à proximité, une spirale de ruban LED alimenté en 12V... Choisir une lumière chaude (3000K). J'achète les pièges jaunes par 50 ou 100 en Extrême Orient, directement.

En ce moment, je ne piège presque plus d'insectes et cette saison, je n'ai pas été importuné par les chenilles dans la serre. Je ne vais pas m'en plaindre, mais quelque part, c'est un peu inquiétant pour la biodiversité.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

Bonjour,

Alvige: Un piège dans chaque serre ou un seul suffira pour l'ensemble ?

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...je dirais bien qu'un piège a un champ d'attraction d'un rayon d'au moins 20 voire 30m. Après se pose le dilemme shakespearien de l'emplacement :

- en dehors de la serre, pour éviter que les prédateurs n'y entrent ?

- dans la serre, mais s'ils y sont déjà rentrés, les prédateurs ont peut-être déjà pondu ?

Dans le premier cas, on attire tous les insectes du voisinage, dans le second, on ne cible que les plus immédiatement nuisibles.

Bon, qui dit courant dit danger, donc mon unique piège lumineux est à l'abri dans la serre.

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

:merci: Alvige ce sera 3 pièges à l'abri.

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...va falloir apprendre à cuisiner les noctuelles, en brochettes à l'apéro, pour faire le plein de protéines :lol: ...

Avant hier, j'ai cassé une tige bien chargée de Lemon Dream encore verts :oops: ... Refendus en quatre, passés au wok avec un oignon et des dés de courgette, ce fut un délice, avec juste ce qu'il fallait de "chaleur" et un goût de citronnelle que j'ai encore dans la bouche :pouce: .

Comme quoi, on peut tout essayer, donc pourquoi pas les noctuelles grillées :?: ...
Répondre

Revenir à « Le matériel »