Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Pluie une bonne partie de la nuit. C'est bien pour l'ensemble des potagers sauf pour les tomates qui ont rechuté :quelques plants sont très atteints, le champignon touche même les fruits.
Pour le reste ,c'est tout bénéfice. Les réserves sont au max .
Ce matin j'ai lancé un dernier semis de fenouils. C'est un peu tard mais même petit ce légume est délicieux et permet des associations très agréables.
Récolte de haricots , courgettes, concombres,etc...
La dernière culture de haricots va bientôt produire tandis que les précédentes sont encore en pleine production et va durer encore longtemps.
Les premières Betteraves chioggia vont être au menu dans quelques jours.
Les choux poussent tranquillement et cette pluie leur est très bénéfique.
Les semis ont aussi apprécié cette manne du ciel.
Bon dimanche. A+.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Le soleil est revenu c'est bien. Cependant avec la rosée du matin la maladie peut encore se développer sur les tomates touchées par le champignon. Je pense à la prochaine saison et prévoir des panneaux pour protéger les cultures d'une pluie excédentaire et par la même occasion procurer un ombrage bienfaiteur. Ces panneaux devront être légers pour une manipulation facile et pas trop souple pour résister au vent (eventuel ).
Je souhaite cultiver ainsi une douzaine de plants donc la structure ne devrait pas être trop importante.
Si vous avez des idées sur cette réalisation je suis preneur...d'avance merci pour vôtre participation.
Ce matin rapide passage au potager pour surveiller les semis et surtout éliminer tout rampant baveux dépassant lalimite autorisée.
Récolte de courgettes(×7), figues(une cagette distribuée aux voisins).Cet après-midi poursuite des désherbages (fenouils,bettes,betteraves rouges,etc...).

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Cet après-midi finalement le semis de mâche a été réalisé sur une surface non travaillée. Un simple griffage en surface suivi du semis à la volée puis j'ai tassé le sol avec mes pieds .Le sol encore humide suffit et une couverture a été mise en place jusqu'à la levée des graines, en n'oubliant pas de surveiller de temps en temps la présence de limaces par exemple!
Récolte de tomates parmi lesquelles de beaux spécimens :OR117/Chillo della Garfagnana/St Jean d'angély.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Voici les 3 variétés précitées
OR117.jpg
chillo della garfagnana.jpg
st jean d angely.jpg

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Ce matin récolte de haricots, courgettes (×5),concombres (×3),tomates (quelques-unes en prévision),mûres (les dernières de l'année/une poignée),figues (2/3 kg),pommes(une cagette).
Le semis de navets a bien levé, les scaroles confirment mes espérances, pour les laitues c'est plus compliqué mais rien de définitif.
Arrosage des semis puis des haricots ,des choux, des poireaux et enfin une bonne douche aux cucurbitacées.
L'entretien des plantations de tomates se poursuit .J'ai du jeter pas mal de fruits touchés par le mildiou sur 3/4 plants spécialement touchés.
Les aubergines et poivrons seront tuteuré car les fruits commencent à se développer et avec leur poids ,le risque de cassure des branches est élevé.
Le soleil est toujours bien présent et ça plaît aux melons .Les premiers ont déjà de beaux fruits qui vont bénéficier de la chaleur pour mûrir et sur les seconds,les fruits commencent à se former.
Pour le moment toutes les cultures sont en bonne santé et évoluent normalement.Petit bémol pour les quelques plants de tomates cités plus haut .Les choux rouges sont volumineux mais pas encore pommés, ça ne devrait plus trop tarder. Les choux fleur ne devraient pas être très loin pour la formation de la fleur .Les Bruxelles sont de différentes tailles ce qui permet de penser que les productions seront étalées dans le temps.
Les brocolis également devraient avoir une production étalée .Pour les Milan je pense être dans le bon timing.
A plus .j'essayerai de mettre quelques photos si J'ai le temps.

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Décidément, voici un suivi très complet et instructif, merci !

Pour un abri provisoire à tomates, les solutions que je vois mises en œuvre par ici tournent autour de : 4 poteaux verticaux disposés en rectangle dont 2 plus hauts (pour qu'au final le "toit" soit en pente), six barres horizontales soit 4 qui relient les hauts des poteaux et 2 à mi-hauteur des 2 grands cotés ; les poteaux et barres sont en bois ou en fer à béton et restent habituellement à demeure toute l'année ; pour accueillir les plants de tomates, des barres additionnelles sont disposées sur la partie "toit" puis une bâche plastique est tendue entre les deux barres horizontales "mi-hauteur" en passant sur le "toit", puis ces éléments sont démontés et remisés en fin de saison.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

De retour du potager ,quelques photos ...
28-8-24 melon charentais extérieur.jpg
28-8-24 poivrons.jpg
28-8-24 haricots et bruxelles.jpg
28-8-24 fenouil.jpg
28-8-24 christophines.jpg
28-8-24 Choux rouges.jpg
28-8-24 chou-fleur.jpg
28-8-24 aubergines.jpg
Désolé elles sont toutes retournées!

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Merci pour ton intervention. J'ai déjà une petite serre dont j'ai conservé la structure métallique et je me suis servi des arceaux du toit pour supporter une bâche que j'ai installé dès que les pluies ont été très fréquentes mais je souhaite un système plus souple que je puisse mettre ou enlever rapidement( genre rectangle de 2m×3 m rigide/plaque ou bâche agrafée sur une armature légère )que je pourrai ainsi installer sur les cultures. Je retiens donc ton plan de piquet et planche pour supporter mes panneaux qui pourraient aussi être recouvert d'un film protecteur style filet d'ombrage .
Petit à petit le projet se construit.
J'ai eu trop de mal à jeter les beaux fruits malades sur une série de tomates!
Cet après-midi j'ai pris le temps pour quelques photos mais l'après-midi n'est pas le moment idéal pour visiter le potager
.Avec les températures élevées (34 affiché dans la voiture) les plantations sont en souffrance .Les cucurbitacées arrosées ce matin sont méconnaissables.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Ce matin arrosage des semis :ça pousse bien mais quelques limaces rôdent alentour.J'ai remarqué quelques attaques sur les reines des glaces mais sur les autres variétés peu de traces .Une série de choux (Milan) a les feuilles extérieures grignotées par ???
Récolte de haricots, tomates,courgettes,concombres.
Les aubergines se développent à grande vitesse ,bientôt les ratatouilles!
Les pommes et les figues sont toujours aussi nombreuses :compote et confiture au programme!

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Toujours des températures très élevées alors il faut continuer d'arroser les semis et apporter un peu de fraicheur sur les plantations qui en ont besoin.Cette chaleur après la mi-août est assez contraignante mais bon il faudra faire avec ,à l'avenir.
Récolte de courgettes,tomates ,concombres,betteraves rouges,pommes,figues et maintenant les pêches .On croule sous le nombre .Pour les légumes on transforme ,on donne,on mange mais pour les fruits c'est plus compliqué alors le don est plus qu'intéressant et les amateurs sont bien présents ,heureusement.
Une variété de tomate intéressante est Beaurepaire dont j'ai pu sauvé un fruit une année difficile .Belle tomate (celle-ci fait plus de 500g )et excellente toute en chair .
beaurepaire 2024.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »