Pommier malade (feu bactérien?)

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Pommier malade (feu bactérien?)

Message par Lydie »

Coucou tout le monde,

Voilà, avec ma maman nous remarquons depuis quelques jours que notre pommier ne va pas bien du tout. Il est assez vieux il est vrai mais ses pommes sont délicieuses et, je pense au feu bactérien mais je préfère soumettre quelques photos aux pros plutôt que prendre des mesures radicales et risquer de me tromper.


Donc l'extrémité de la plupart des branches brunit. Nous remarquons aussi des tâches rousses sur le tronc. Ces "bouquets" cramés sont toujours situés aux extrémités (pour l'instant) mais il y en a vraiment vraiment beaucoup, je dirais la moitié de l'arbre.

Le pire c'est que j'ai un poirier très vieux à quelques mètres (il semble aller bien pour le moment) et un autre pommier qui lui, a l'air de donner de premiers signes de maladie à mon avis.

Les photos proviennent du même arbre, le plus touché. Il s'agit de la variété "Cox Orange" et celui qui semble commencer à être malade est un "boskop rouge". Quel est votre avis? Un tout grand merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à m'aider.

20190531_180625.jpg
20190531_180618.jpg
20190531_180534.jpg
20190531_180524.jpg
20190531_180520.jpg
Dernière modification par Lydie le 31 mai 2019, 19:47, modifié 1 fois.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pommier malade (feu bactérien?)

Message par JPP »

Bonjour Lydie,
C'est pas bon du tout regarde ceci http://www.afsca.be/professionnels/publ ... bacterien/
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pommier malade (feu bactérien?)

Message par Lydie »

Salut JPP!

Donc de ton point de vue, tu confirmerais le feu bactérien? C'est ce qu'il me semble personnellement et après avoir lu diverses fiches (dont celle que tu me montres), effectivement, ça sent pas bon du tout :(
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pommier malade (feu bactérien?)

Message par JPP »

Oui, taille s'évère à faire et peut-être pulvérisation de purin de prêle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pommier malade (feu bactérien?)

Message par Lydie »

J'ai taillé celui qui ne semble que très peu touché, à défaut de purin de prêle, je me suis précipitée sur l'huile de neem sans trop savoir si ça peut aider ou non. Je pense tailler celui ci (en photo) dès demain matin.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pommier malade (feu bactérien?)

Message par Alain60 »

Pour info : J'ai lu (sans l'avoir jamais utilisé) qu'il existe une bactérie d'origine naturelle Bacillus subtilis QST 713, isolée pour la première fois en 1995 et utilisée pour lutter contre le feu bactérien.
Il y a cependant peu de recul sur l'utilisation du produit et Il vaux mieux attendre de voir les effets à long terme !
:arrow: Toxicologie du produit
:arrow: Info du Canada
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pommier malade (feu bactérien?)

Message par Lydie »

Coucou Alain60


Et toi, comme JPP, confirmes tu mon idée première de feu bactérien? Merci pour le tuyau je vais me renseigner. Mes arbres ne sont guère espacés. Trois a quatre mètres maximum parmis lesquels pouriers, pommiers, cerisiers, pruniers. Tu peux deviner mon inquiétude
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Pommier malade (feu bactérien?)

Message par mustang »

Voici un lien ou l'on donne quelques pistes pour traiter le feu bactérien de façon biologique . Je ne me prononce pas quand au diagnostique de la maladie .
https://www.bioactualites.ch/cultures/a ... n-bio.html
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pommier malade (feu bactérien?)

Message par Lydie »

Merci beaucoup mustang. Pour l'instant nous sommes partagés entre tailler et traiter, ou alors détruire les arbres malades. C'est un casse tête.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Pommier malade (feu bactérien?)

Message par mustang »

Les variétés que tu cites sont assez courantes , donc facilement remplaçables , reste que pour de jeunes arbres il faut en général une petites dizaines d'années avant un fructification correcte . Si tu as du temps et de la patience ... Sinon tailler les parties atteintes et traiter en complément serait la première option que je tenterais . En traitant évidement l'ensemble des arbres alentours .
Répondre

Revenir à « Les arbres »