Garder son plant sur plusieurs années
Modérateur : papo4334
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Garder son plant sur plusieurs années
Bonjour les tomos
J’ai lu sur plusieurs site que c’était possible de garder des plants de piments ou de poivrons plusieurs années si bien sûr on y prend bien soin l’hiver !
Des expériences là dessus ?
Merciiii
J’ai lu sur plusieurs site que c’était possible de garder des plants de piments ou de poivrons plusieurs années si bien sûr on y prend bien soin l’hiver !
Des expériences là dessus ?
Merciiii
planteur amateur
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Re: Garder son plant sur plusieurs années
D'expérience ça m'est déjà arrivé une année sur un plant qui a germé en août.
Il a passé l'hiver en serre dans une jardinière avec un terreau très drainant avec un léger arrosage pendant les périodes douces.
Au plus fort de cet hiver il a gelé à -6°C.
Il résistera à de légères gelées mais en dessous de (-4;-5°C)il aura des lésions en fonction de l'humidité du sol et de l'air.
Les anciennes feuilles ont séchés au fur et à mesure et les bourgeons à chaque inter-noeud se sont ouvert courant mi-mars.
À partir du moment où il repart il faut lui remettre de l'engrais.
Selon moi tant qu'il a de la lumière ça lui plaît il devra juste être rentré si il y a une période où il gèle trop.
Ça peut peut-être aussi marcher devant une fenêtre si la température est suffisamment basse (hors gel) pour qu'il entre en repos vegetatif.
Selon moi l'idée serait de simuler une saison sèche quand les jours sont courts
Il a passé l'hiver en serre dans une jardinière avec un terreau très drainant avec un léger arrosage pendant les périodes douces.
Au plus fort de cet hiver il a gelé à -6°C.
Il résistera à de légères gelées mais en dessous de (-4;-5°C)il aura des lésions en fonction de l'humidité du sol et de l'air.
Les anciennes feuilles ont séchés au fur et à mesure et les bourgeons à chaque inter-noeud se sont ouvert courant mi-mars.
À partir du moment où il repart il faut lui remettre de l'engrais.
Selon moi tant qu'il a de la lumière ça lui plaît il devra juste être rentré si il y a une période où il gèle trop.
Ça peut peut-être aussi marcher devant une fenêtre si la température est suffisamment basse (hors gel) pour qu'il entre en repos vegetatif.
Selon moi l'idée serait de simuler une saison sèche quand les jours sont courts
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
Marcel Pagnol
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
Nombre d'entre nous (notamment Chriscal) hivernent un ou quelques (voire nettement plus) piments d'une année à l'autre.
Avec ma petite expérience (1 ou 2 plants par an depuis une dizaine d'année et d'assez nombreux échecs les premières années) je me garderai bien de formuler une règle/méthode générale.
Mon intuition est que cela dépend très largement de l'espèce et que, par exemple, ce qui fonctionne acceptablement pour un annuum peut se révéler catastrophique pour un chinense.
Quelques exemples de ce qui a échoué :
Nota : une fois, à titre expérimental par curiosité, j'ai hiverné 3 chinense en poupo (allumée en novembre pour ces plants) avec éclairage fort et spectre complet mais relativement chaud (DLI ~20) et température oscillant naturellement quotidiennement entre 19 et 26/27°C. Les différents plants ont eu une belle floraison vers mi décembre et production de fruits dès fin janvier, puis une autre fin juillet, mais quelques semaines plus tard que les plants de la même variété semé en février. Je n'ai pas renouvelé pour des raisons de consommation d'électricité.
Je pense que pour les "chinense" d'origine tropicale, il n'y a pas besoin de période de frais/froid ni de dormance ni même de période de quasi sécheresse et que comme pas mal d'autres plantes tropicales chez elles ils sont capables de donner soit une production continue soit 2 ou 3 productions par an.
Avec ma petite expérience (1 ou 2 plants par an depuis une dizaine d'année et d'assez nombreux échecs les premières années) je me garderai bien de formuler une règle/méthode générale.
Mon intuition est que cela dépend très largement de l'espèce et que, par exemple, ce qui fonctionne acceptablement pour un annuum peut se révéler catastrophique pour un chinense.
Quelques exemples de ce qui a échoué :
- hiverner des piments avec des températures descendant vers les 5 degrés. Il est possible que quelques variétés y résistent, mais un "aggro" professionnel avait expliqué que pour la majorité des capsicums, i) en dessous de 14° C (dans le substrat) les racines ne travaillent plus et ii) en dessous de 8/9 °C elles commencent à se nécroser ce qui entraine la mort du plant si c'est plus de quelques jours/nuits.
- ne pas arroser du tout pendant quelques mois
- hiverner dans une pièce fraiche (12°C) et très très peu éclairée
- hiverner le même plant plus de 4 ou 5 ans -- chaque année, pour une même variété j'hiverne un fils ou une bouture faite au printemps
- rentrer -- début novembre -- un plant (installé au printemps , à cette fin, dans un pot de ~3l) à l'intérieur, près d'une fenêtre, moyennement éclairée, dans une pièce tempérée (17/19°C), avec un arrosage réduit toutes les 3 à 4 semaines quand le feuillage montre un vrai besoin d'eau --nota une partie du feuillage tombe mais cela semble OK
- ne pas sortir avant mi avril en prenant soin de laisser le plant à l'ombre pendant 2 semaines, puis à mi ombre pendant 2 autres semaines
Nota : une fois, à titre expérimental par curiosité, j'ai hiverné 3 chinense en poupo (allumée en novembre pour ces plants) avec éclairage fort et spectre complet mais relativement chaud (DLI ~20) et température oscillant naturellement quotidiennement entre 19 et 26/27°C. Les différents plants ont eu une belle floraison vers mi décembre et production de fruits dès fin janvier, puis une autre fin juillet, mais quelques semaines plus tard que les plants de la même variété semé en février. Je n'ai pas renouvelé pour des raisons de consommation d'électricité.
Je pense que pour les "chinense" d'origine tropicale, il n'y a pas besoin de période de frais/froid ni de dormance ni même de période de quasi sécheresse et que comme pas mal d'autres plantes tropicales chez elles ils sont capables de donner soit une production continue soit 2 ou 3 productions par an.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Papo,
Pour l'hivernage devant une fenêtre moyennement éclairée je suis tout à fait d'accord même si selon moi 17-19°C me semble un peu élevé pour un repos végétatif efficace.À cette t° je pense que la croissance n'est pas complétement stoppée et su'en cas de coup de froid imprévu le plant n'aura pas cumulé suffisamment de sucres dans ses feuilles pour se défendre.La t° doit selon moi être à peu près corrélée à la lumière disponible.
Mon expérience d'hivernage en serre s'est appliquée sur un anuum.
Étonnant qu'un hivernage à 5°C ait échoué pour vous.
Les 5°C étaient-ils maintenus constamment jour et nuit?
Dans mon cas dans la serre la t° était loin d'être constante.Même si certaines nuits étaient froides voir avec de légères gelées, au moindre rayon de soleil la t° de l'air remontait sans problème à 15-20°C et le plant était exposé plein soleil ce qui lui permettait de faire des réserves en journée
Même si les t° de l'air sont trop basses sous un fort ensoleillement le plant est exposé à des t° bien supérieures à ce qu'on pourrait croire.
Est-que ma réussite sous serre est dû à un coup de chance ?
La souche d'anuum que j'ai hiverné était-elle plus résistante que la moyenne au froid?
En conclusion selon moi le points crucial est dans la qualité de la lumière et l'intensité lumineuse au cours de la journée.
Pour l'hivernage devant une fenêtre moyennement éclairée je suis tout à fait d'accord même si selon moi 17-19°C me semble un peu élevé pour un repos végétatif efficace.À cette t° je pense que la croissance n'est pas complétement stoppée et su'en cas de coup de froid imprévu le plant n'aura pas cumulé suffisamment de sucres dans ses feuilles pour se défendre.La t° doit selon moi être à peu près corrélée à la lumière disponible.
Mon expérience d'hivernage en serre s'est appliquée sur un anuum.
Étonnant qu'un hivernage à 5°C ait échoué pour vous.
Les 5°C étaient-ils maintenus constamment jour et nuit?
Dans mon cas dans la serre la t° était loin d'être constante.Même si certaines nuits étaient froides voir avec de légères gelées, au moindre rayon de soleil la t° de l'air remontait sans problème à 15-20°C et le plant était exposé plein soleil ce qui lui permettait de faire des réserves en journée
Même si les t° de l'air sont trop basses sous un fort ensoleillement le plant est exposé à des t° bien supérieures à ce qu'on pourrait croire.
Est-que ma réussite sous serre est dû à un coup de chance ?
La souche d'anuum que j'ai hiverné était-elle plus résistante que la moyenne au froid?
En conclusion selon moi le points crucial est dans la qualité de la lumière et l'intensité lumineuse au cours de la journée.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
Marcel Pagnol
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Hmmmm intéressant tout ça … pour ma part tous mes plants poivrons/piments sont en pleine terre du coup faudra déterré et rempoter …
J’ai bien mon installation de poupo mais ça risque de coûter très chère en électricité sur une saison et du coup de prendre toute la place pour les variétés à mettre à germer en décembre/janvier …
J’ai bien l’option de mon garage ou la température reste constante et la lumière ne passe que très peu (maison belle étage).
J’essayerai un plant de piment et un plant de poivron on verra bien sinon ça sent le semis en poupo pour mes autres variétés !
Merci pour vos précieux conseil
J’ai bien mon installation de poupo mais ça risque de coûter très chère en électricité sur une saison et du coup de prendre toute la place pour les variétés à mettre à germer en décembre/janvier …
J’ai bien l’option de mon garage ou la température reste constante et la lumière ne passe que très peu (maison belle étage).
J’essayerai un plant de piment et un plant de poivron on verra bien sinon ça sent le semis en poupo pour mes autres variétés !
Merci pour vos précieux conseil
planteur amateur
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Black from Tula
- Genre :
J'ai réussi à garder des plants qui étaient en pleine terre. Je les avais mis en pot en octobre, taillés court, puis installés près d'une fenêtre au nord derrière le canapé du salon, sans chauffage à proximité ni soleil, la température devait descendre vers 10° quand les températures extérieures étaient négatives.
J'arrosai guère plus d'une fois par mois. On voit vite les plants qui ont repris, si la reprise n'était pas totale c'est surtout que je ne replantais pas de suite les plants ramenés de la parcelle cultivée en jardin partagé.
Je déplaçais les pots en mars dans une chambre plein sud vers plus de lumière et de l'arrosage.
J'arrosai guère plus d'une fois par mois. On voit vite les plants qui ont repris, si la reprise n'était pas totale c'est surtout que je ne replantais pas de suite les plants ramenés de la parcelle cultivée en jardin partagé.
Je déplaçais les pots en mars dans une chambre plein sud vers plus de lumière et de l'arrosage.
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
Précisions :
i) les indications de l'ingénieur agronome portaient (comme indiqué) sur la température des racines et pas du tout sur la température ambiante
ii) au moins en ce qui concerne les capsicum chinense, pour avoir vécu sous les tropiques, les plants ont peut-être (probablement) une forme de repos végétatif mais ce n'est pas en raison d'une température ambiante <= 17/18°C. Si, là où j'étais, la température pouvait (rarement) descendre vers 16°C en saison sèche ce n'était au plus que quelques heures au petit matin avant de remonter au delà de 25°C
iii) il semble qu'avec les plants hivernés, non seulement on ne gagne pas en précocité de production en année 2, mais qu'on contraire on perde généralement quelques semaines.
___
Par ailleurs, je suspecte que s'il était facile et rentable de faire survivre des annuums plusieurs années juste en les maintenant hors gel, des professionnels ou des particuliers le pratiquerait pour des poivrons.
A titre personnel je n'hiverne plus chaque année qu'un ou 2 plants de chinense dont au moins un Japonesa puisque il s'est avéré impossible d'en acheter des graines et que je tiens à ne pas en perdre la souche (récupérée il y a plus de 10 ans, sur un marché paysan de Salvador de Bahia).
i) les indications de l'ingénieur agronome portaient (comme indiqué) sur la température des racines et pas du tout sur la température ambiante
ii) au moins en ce qui concerne les capsicum chinense, pour avoir vécu sous les tropiques, les plants ont peut-être (probablement) une forme de repos végétatif mais ce n'est pas en raison d'une température ambiante <= 17/18°C. Si, là où j'étais, la température pouvait (rarement) descendre vers 16°C en saison sèche ce n'était au plus que quelques heures au petit matin avant de remonter au delà de 25°C
iii) il semble qu'avec les plants hivernés, non seulement on ne gagne pas en précocité de production en année 2, mais qu'on contraire on perde généralement quelques semaines.
___
Par ailleurs, je suspecte que s'il était facile et rentable de faire survivre des annuums plusieurs années juste en les maintenant hors gel, des professionnels ou des particuliers le pratiquerait pour des poivrons.
A titre personnel je n'hiverne plus chaque année qu'un ou 2 plants de chinense dont au moins un Japonesa puisque il s'est avéré impossible d'en acheter des graines et que je tiens à ne pas en perdre la souche (récupérée il y a plus de 10 ans, sur un marché paysan de Salvador de Bahia).
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
La tendance chez les pros, c'est de cultiver des plants "grands ados", c'est à dire dans la force de l'âge :
- fraisiers une saison, puis arrachage
- concombres 6 semaines, puis renouvellement des plants
Tout cela pour optimiser la production par rapport à l'espace occupé, à la main d'œuvre requise (entretien, tuteurage, récolte).
Sinon les coûts croissants de l'énergie et la prise de conscience éco-responsable limitent singulièrement l'opportunité de l'hivernage et imposent à se restreindre à des cultures "rapides" hors saison sous éclairage artificiel (salades).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Dans mon cas, j'hiverne principalement des Pubescens (rocoto) et diverses variétés, selon mon humeur du moment (souvent des plants chargés de fruits immatures)
Le capsicopathe compulsif
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
perso, j'hiverne le plus souvent des plants (annuum ou bacatum) que je considère "n'avoir pas fait le job" dans la saison ...
soit ayant donné très peu de fruits, soit pas de fruits du tout ... hivernation en terrasse, taillé assez sévèrement entre la Toussaint et la Noël, ... on attend le mois d'avril pour revoir des yeux reverdir aux derniers noeuds (ou plus bas);
cette année, j'ai eu un plant qui n'a bien voulu sortir de sa torpeur qu'en début mai !!!
depuis, il a rattrapé son retard sur ses confrères, mais m'a fait des fruits un chouilla plus petits; il est resté en pot sur la terrasse, il n'a donc pas eu les mêmes conditions de culture que les 2 autres qui ont été replantés au jardin en pleine terre.