Qu'est-ce que vous faites de vos pieds de consoude en fin de saison? Vaut-il mieux
- ne rien faire, et les laisser vivre leur vie hivernale?
- couper les feuilles et les faire sécher?
- mettre les feuilles dans le compost?
- s'en servir comme paillage (mais pour quoi?)?
- faire du purin pour la prochaine saison?
Merci.
Consoude
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Consoude
au choix comme tu veux !
le compost, ce n'est pas très rentable, comme c'est plein d'eau, il ne reste pas grand chose... et en ce moment, y'a pas mal d'autres trucs à y mettre.
une fois sec, tu joues/écrases dans tes mains, la poudre sera plus facile à ranger... pour faire du purin au printemps...
=> faire du purin en ce moment, ça mettra du temps, parce qu'il ne fait pas très chaud !
comme paillage, pour ce que tu veux !
autour des fleurs vivaces, sur les artichauts, fraisiers, et autres petits fruits (là, je coupe quand même en morceaux, 10 cm ou moins, pour laisser l'air et l'eau circuler)
ou sur les feuilles mortes (ok, elles sont pas encore tombées, mais à mélanger avec plus tard !), pour protéger la terre, si tu n'as pas semé d'engrais vert
et qqs feuilles laissées sur le plant pour elle-même
en plus avec les pluies, les consoudes sont super belles !!!
le compost, ce n'est pas très rentable, comme c'est plein d'eau, il ne reste pas grand chose... et en ce moment, y'a pas mal d'autres trucs à y mettre.
une fois sec, tu joues/écrases dans tes mains, la poudre sera plus facile à ranger... pour faire du purin au printemps...
=> faire du purin en ce moment, ça mettra du temps, parce qu'il ne fait pas très chaud !
comme paillage, pour ce que tu veux !
autour des fleurs vivaces, sur les artichauts, fraisiers, et autres petits fruits (là, je coupe quand même en morceaux, 10 cm ou moins, pour laisser l'air et l'eau circuler)
ou sur les feuilles mortes (ok, elles sont pas encore tombées, mais à mélanger avec plus tard !), pour protéger la terre, si tu n'as pas semé d'engrais vert
et qqs feuilles laissées sur le plant pour elle-même
en plus avec les pluies, les consoudes sont super belles !!!
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci! En effet, elles n'ont jamais été aussi fournies que cette année.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
perso, j'en laisse un peu sur place (pour elles-même), sinon, j'envoie la dernière coupe avec le reste des déchets verts dans le broyeur, broyat qui est rapidement répandu au jardin, en amendement hivernal.