Problèmes sur tomates

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Ameliedu59
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2019, 15:34
Localisation : Nord
Tomate préférée : Brandy boy
Genre : Femme

Problèmes sur tomates

Message par Ameliedu59 »

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum .
Je suis du Nord et passionnée de jardinage.
Je cultive des tomates sous serre tunnel .
Je fais mes semis moi meme ( cette annee cordon chauffant et lumière horticole ),j'ai repiqué mes plants de Bonne heure et mis ma serre hors gel.
Certains de mes plants étaient très beaux : tomates formées de Bonne heure sur certaines variétés mais 2 gros problèmes se posent :
J'ai quelques pieds qui ont les tomates qui se tachent ,j'ai enlevé une tomate pour la prendre en photo:
image.jpeg
image.jpeg
Les pieds sont beaux, bien verts.
J'ai déjà eu des problèmes de "cul noirs" sur certaines variétés mais les tâches étaient plus foncées et pas de Bonne heure comme cela ...

Ensuite depuis un moment j'ai des pieds qui se dégradent, les feuilles du bas jaunissent et tombent, le pied ne grandit plus, les tomates non plus , il finit pas mourir , plusieurs variétés sont concernées.
image.jpeg
Avis aux connaisseurs , savez vous me dire quelles peuvent être les causes à mes problèmes ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Problèmes sur tomates

Message par Khoreff »

Bienvenue à toi !

La partie présentation aurait mieux trouvé sa place dans la section "présentation", si tu le souhaites tu peux aller y faire un nouveau sujet. (Sinon on va dire que les premières lignes font office de présentation).
J'ai aussi édité ton message, les lien des photos n'étaient pas complets et ça s'affichait en désordre :)

Concernant ton problème ça pourrait s'approcher des problèmes que j'ai rencontrés cette saison en pouponnière : pourriture du collet, c'est à dire un champignon du sol qui rentre dans la plante et la fait pourrir progressivement du bas vers le haut.
Quel terreau as-tu utilisé? Etait-ce la première fois et as-tu utilisé le même sac pour d'autres cultures non touchées?
Quels ont été les durées en poupounnière, les conditions d'aération et de températures?
Quand tu as mis en terre, c'était dans un conteneur de quelle taille et est-ce que le réseau racinaire était bien développé ou moins que d'habitude?

Peux-tu faire une photo plus rapprochée de la tige d'un plant très atteint?

En tout cas ça ne ressemble pas à du cul noir.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Problèmes sur tomates

Message par JPP »

Bonjour Ameliedu59,
La tomate pour moi c'est le mildiou, concernant les plants qui dépérissent regarde la tige au niveau du sol jusqu'à quelques centimètres de profondeur si celle-ci est molle c'est la pourriture du collet.
Une des solutions si c'est le cas, ouvrir la serre jour et nuit, arroser le matin et beaucoup moins souvent.

Auteur du sujet
Ameliedu59
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2019, 15:34
Localisation : Nord
Tomate préférée : Brandy boy
Genre : Femme

Re: Problèmes sur tomates

Message par Ameliedu59 »

Merci pour vos réponses!
je vais essayer de faire mieux pour la mise en page.

les 4 premières photos sont celle du pied qui dépérit.
image1.JPG
image1 (1).JPG
image2.JPG
image3.JPG
La tige au niveau du collet est dure. je n'ai pas l'impression qu'elle soit pourrie?

Pour mes semis j'ai d'abord semé dans des petits pots carré avec du terreau semis/bouturage(que je chauffe au micro onde, pas trop longtemps).Ensuite j'ai rempoté dans des pots ronds classiques avec du terreau (de mémoire c'était du terreau pour plantation potager) et ensuite j'ai rempoté une dernière fois dans des bouteilles d'eau que j'avais coupée à 12 cm de haut(c'est la première année que je fais cette dernière étape). Pour gagner en temps avant de les rempoter dans ma serre. Donc ils étaient assez bien développées. Les racines étaient arrivées en bas des bouteilles sur une hauteur d'environ 10 cm.
C'est la première année aussi que quand je rempote dans ma serre, j'ai fait un beaucoup plus gros trou que d'habitude et j'ai melangé du terreau (je ne sais plus ce que j'ai mis) avec la terre car j'ai un très mauvais terrain...
Je suis une amateur comparé à certains d'entre vous ;) , je n'ai pas poussé le truc jusqu'à noter mes dates de rempotage ect. JE faisais à l'oeil. Je ne sais pas répondre pour les durées de pouponnières. J'avais 24/25° lorsque je chauffais , je coupais la nuit. Cela descendait à 17°. J'ai fait une étape de transition (sortie en serre extérieure la journée ) et rentrés le soir les beaux jours.

J'ai utilisé les mêmes terreaux pour mes poivrons, semés dans les mêmes conditions. Ils sont assez beaux je n'ai pas ces problèmes.

LA photo suivante est celle (ce qui en reste)d'un pied que j'ai déjà arraché car il n'en restait plus rien... Il n'a jamais poussé dans ma serre. J'avais regardé en court de route et les racines étaient toutes noires, nécrosées dans le sol.
image4.JPG
Pour mes pieds avec les tomates malades. Ci joint 2 photos de 2 pieds différents. J'avais pensé au mildiou, mais je me disais que les feuilles et/ou tige auraient des taches aussi?
image5.JPG
image6.JPG
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Problèmes sur tomates

Message par JPP »

Regarde ceci pour les feuilles http://tomodori.com/forum/topic16053.html
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Problèmes sur tomates

Message par Khoreff »

Comment arroses-tu? Le dernier plant à l'air bien vigoureux et les feuilles du bas sont bien vertes, si je vois bien, seule la tomate est atteinte, c'est peut-être bien du cul noir si tu arroses de manière trop espacée (d'autant que ton sol est à nu et que tu es en serre).
Celui dont les racines sont nécrosées on est bien d'accord que c'est un autre problème mais ça ne veut pas dire que tu as deux problèmes différents simultanément !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Ameliedu59
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2019, 15:34
Localisation : Nord
Tomate préférée : Brandy boy
Genre : Femme

Re: Problèmes sur tomates

Message par Ameliedu59 »

La tomate en photo provient du pied de la dernière photo .
Oui les pieds sont bien vigoureux et bien verts.

J'arrose en fonction de la météo , j'essaye de ne pas trop arroser.
Je me suis déjà posée la question de pailler,
Est ce intéressant dans la serre ?
Oui j'ai 2 problèmes , les pieds qui dépérissent est le 2ème.
Pensez vous que cela peut venir aussi d'un probleme d'arrosage ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Problèmes sur tomates

Message par salsadany57 »

Salut Amélie !

ben moi j'ai banni les tomates en pointes (bien que ça peut toutes les toucher!) pour éviter le cul noir car j'arrosais irrégulièrement

pour ton problème : peut être penser à l’arrosage au goutte à goutte automatique? l'arrosage en fonction de la météo c'est bon pour les tomates hors serre
le paillage : oui à 200 pour cent ! et tout le monde sur le forum doit être daccord ;
peut être planter les même plants (un ou deux) en dehors de la serre pour voir comment il se comporte à l'air, j'ai toujours de plants "témoins" hors la serre tunnel...

pour récolter aussi tôt, tu as dû les planter bien jeunes dans le froid? c'est quelle variété? (précoce?)
je verrais bien un petit buttage mais ton plant n'a pas l'air de vouloir tirer des racines?

pour les racines, ton terreau dont tu ne connais pas l'origine, était peut être trop riche avec de l'engrais, ça a dû griller les racines...quand je fais ça je laisse une couche de terre classique en "tampon" entre la racine et la couche de compost

pour les tomates, ça ressemble fort à un joli cul noir... tu verras bien si avec un arrosage plus régulier tes tomates à venir seront saines...

c'est peut être une autre maladie que j'ignore... plus je lis le forum, plus je découvre de maladies dont j'ignorais même l'existence ! lol! bon courage ! force et honneur!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Problèmes sur tomates

Message par Alain60 »

Salut Amelie,

j'ai eu un problème, en apparence similaire, de tomates noires et nécrosées pour des tomates planté dans un terrain nouvellement conquis avec une terre très argileuse. Les mêmes variétés plantée dans un terrain plus organique (où j'avais déjà amandée la terre les années précédentes) étaient saines.
J'ai résolu provisoirement le problème en rajoutant de la tourbe acide et des tontes de pelouse au pied des tomates malades. Un sol plus organique et plus acide favorise l'assimilation des minéraux comme potassium, calcium, fer et magnésium.
Dans mon cas la nécrose noire était probablement du une mauvaise assimilation des minéraux en général, du calcium en particulier.
L'acidité de la tourbe améliore l’absorption des minéraux en général, du calcium en particulier.

Par contre les tomates touchées ne guérissent jamais, les plus touchées dépérissent, la protection joue sur les tomates peu touchées ou sur celles qui apparaissent après traitement ...

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Problèmes sur tomates

Message par Khoreff »

Attention avant d'apporter de l'acidité, il est recommandé de d'abord tester le pH du sol avec des bandelettes, ça se trouve facilement sur le net.
Et si tu as fait un arrosage irrégulier c'est probablement la cause de ton cul noir. Au delà de 7 jours entre les arrosages c'est ça à coup sûr sachant que tu es en serre et que le sol n'est pas couvert.
Couvrir le sol a de nombreux avantages, notamment éviter l'évaporation en surface (ce sont les racines proches de la surface qui récupèrent les nutriments dans le sol, les racines très profondes vont simplement chercher l'eau). Cela permet aussi d'éviter le lessivage des sols (bon en serre ça se produit forcément beaucoup moins) et que toute la vie du sol ne meure (bactéries, champignons...), en laissant mourir ceux qui sont présents naturellement dans ton sol tu favorises les attaques de ceux qui viennent d'ailleurs et qui pourraient être néfastes.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »