Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
Les scaroles seront-elles protégées du froid ? Chez moi il reste maximum un mois pour les faire pousser en pleine terre, trop juste pour faire une belle scarole. Pour réussir je multiplie les dates de semi et les endroits ou je les plante. En plus cette année les premières sont envahies de pucerons cendrés des racines, elles végètent et jaunissent.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Les scaroles sont cultivées en extérieur. Je ne les protège qu'en cas de températures négatives inférieures à -5° .Une couverture de p17 est suffisante.Dans le cas où l'humidité serait trop importante une couverture(arceaux +bâche plastique)serait rajoutée mais il faut(chez moi) surveiller la présence de campagnols attirés par le gîte et le couvert!
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Merci, la plupart du temps mon climat ne me permet pas de les préserver du froid juste avec un P17, ni même avec un P30.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Les asperges ont bien profité de cet été pour faire des réserves. Elles seront taillées prochainement et alimenteront l'emplacement.
Le potager est encore bien occupé par les cultures de choux(Bruxelles/Milan/rouges/fleur),de fenouil,de betteraves rouges,de radis noirs,de cardons ,de bettes,de navets,de scaroles. Les laitues,épinards ,autres scaroles seront repiqués dès que les places seront disponibles.-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce matin visite du potager où les limaces sont bien installées. J'ai aussi eu la visite d'un rouge-gorge sous la serre.
Récolte d'une pastèque à confiture décrochée par son poids (9,2kg) Récolte d'un chou-fleur (1,5kg) , de radis noirs ,de poivrons, tomates,concombres.
Cet après-midi visite à la châtaigneraie du village:on ne sait pas ce que l'on va trouver...
Récolte d'une pastèque à confiture décrochée par son poids (9,2kg) Récolte d'un chou-fleur (1,5kg) , de radis noirs ,de poivrons, tomates,concombres.
Cet après-midi visite à la châtaigneraie du village:on ne sait pas ce que l'on va trouver...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
tu laisses les tiges d'asperges sur place ???
on dit que les criocères en profitent pour passer l'hiver dedans et recommencer à s'empiffrer au printemps...
et donc qu'il faut brûler les tiges !
on dit que les criocères en profitent pour passer l'hiver dedans et recommencer à s'empiffrer au printemps...
et donc qu'il faut brûler les tiges !
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Oui ça apporte un complément nutritif ainsi qu'une couverture pour l'hiver .Au printemps il n'y a plus rien .Je n'ai jamais remarqué de crioceres sur les asperges.J'en ai déjà rencontré mais très peu nombreux. Je les détruit assez facilement et ce n'est pas un problème dans le potager pour le moment.
Cet après-midi récolte de châtaignes. Elles commencent seulement à tomber il y en aura encore jusqu'à la fin du mois.
Mais pour nous c'est déjà suffisant il ne reste plus qu'à les préparer et à mettre au congélateur pour les fêtes de fin d'année. 1kg net préparé ce soir et demain on continue...
Cet après-midi récolte de châtaignes. Elles commencent seulement à tomber il y en aura encore jusqu'à la fin du mois.
Mais pour nous c'est déjà suffisant il ne reste plus qu'à les préparer et à mettre au congélateur pour les fêtes de fin d'année. 1kg net préparé ce soir et demain on continue...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
J'ai coupé aujourd'hui les tiges d'asperges mais j'ai tou enlevé, je les laisserai peut être l'année prochaine surtout si il ne reste rien pour le printemps
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Cette nuit ,coup de vent et pluie en abondance mais pas de dégâts majeurs. J'espère que chez vous tout va bien
Pour le potager je ne suis pas retourné depuis hier :ça ressemblait plus à une rizière qu'à un jardin.La bonne nouvelle c'est du côté de la châtaigneraie où la tempête a fait tomber les bogues retardataires. Du coup, on regrette moins cette météo maussade et on remplit le congel pour les fêtes de fin d'année et plus tard ,aussi!
Pour le potager je ne suis pas retourné depuis hier :ça ressemblait plus à une rizière qu'à un jardin.La bonne nouvelle c'est du côté de la châtaigneraie où la tempête a fait tomber les bogues retardataires. Du coup, on regrette moins cette météo maussade et on remplit le congel pour les fêtes de fin d'année et plus tard ,aussi!
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Encore une petite averse cette nuit mais le soleil est revenu .Ce matin plantation d'une ligne de laitues,une autre de scaroles et enfin une troisième d'épinards. Tout ça sous modulo ou sous abri (plaque de polycarbonate).Avec une relative douceur programmée pour la semaine à venir ces plantations devraient se développer correctement.
Cet après-midi il y aura peut-être une récolte de butternut et potiron au programme (?!?)...
La semaine prochaine sera plus difficile car en plus du potager il faudra mener de pair des travaux de rénovation c'est pas gagné mais bon il faut bien .Après on devrait être tranquille pendant un bon moment...
PS:une nouvelle préparation de châtaignes a été réalisée ce matin environ 2kg mis sous vide et congelé.
Cet après-midi il y aura peut-être une récolte de butternut et potiron au programme (?!?)...
La semaine prochaine sera plus difficile car en plus du potager il faudra mener de pair des travaux de rénovation c'est pas gagné mais bon il faut bien .Après on devrait être tranquille pendant un bon moment...
PS:une nouvelle préparation de châtaignes a été réalisée ce matin environ 2kg mis sous vide et congelé.