Chayotte
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chayotte
Cette année mes "chouchou" n'ont encore montré aucun signe de départ .Peut-être un qui essaye de mettre quelques racines mais dans l'ensemble ils sont très paresseux .Heureusement sur les 5 protégés cet hiver le plus développé commence à mettre quelques feuilles cependant les limaces étaient présentent également je vais être plus attentif dans les prochains jours annoncés encore bien humide à partir de lundi .
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Coucou,
Celle que j’ai essayé de laisser en terre, je ne l’ai pas retrouvé. Je suis à l’ubac…
J’ai pu en sauver trois de l’année dernière et je les ai fais pousser au salon. Un peu chétive quand même. Je les fini dans ma serre tonneau et je viens d’en repiquer une au jardin protégée avec du p17 .
Dur dur les chouchous .
@+
Celle que j’ai essayé de laisser en terre, je ne l’ai pas retrouvé. Je suis à l’ubac…
J’ai pu en sauver trois de l’année dernière et je les ai fais pousser au salon. Un peu chétive quand même. Je les fini dans ma serre tonneau et je viens d’en repiquer une au jardin protégée avec du p17 .
Dur dur les chouchous .
@+
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Les chouchou épineux il y a plus de 3 semaines
J'essayerai de faire des photos cet après-midi...-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : ananas
Je ne connais pas les chouchous épineux,ni les chouchous blancs ,le pieds que je possède ,c est chouchou vert
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
vert foncé ou vert clair ?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Les chouchou épineux sont de couleur crème et difficiles à manipuler mais rien d'impossible si on aime.En effet ces chouchou sont(à mon humble avis et avis personnel) d'un goût très fin qui nous plaît bien mais c'est surtout sa texture (en velouté ou en gratin ) que nous aimons retrouver dans le velouté de butternut ou gratin dauphinois association avec les pommes de terre.
L'essayer c'est (à coup sûr) l'adopter...
Cette année (si la météo ne nous joue pas un mauvais tour) je pense faire une récolte assez volumineuse et dans ce cas je peux proposer une partie de la récolte. C'est essentiel pour la sauvegarde de cette variété que l'on ne trouve jamais (à ma connaissance)dans les commerces (en métropole).Une année j'ai failli la perdre ,heureusement un internaute à qui j'avais donné l'année précédente quelques fruits ,avait pu en cultiver suffisamment pour que je puisse perpétuer son développement depuis...(je ne sais plus 10,15,20,...ans peut-être !?!)
A plus on va attendre et patienter.
L'essayer c'est (à coup sûr) l'adopter...
Cette année (si la météo ne nous joue pas un mauvais tour) je pense faire une récolte assez volumineuse et dans ce cas je peux proposer une partie de la récolte. C'est essentiel pour la sauvegarde de cette variété que l'on ne trouve jamais (à ma connaissance)dans les commerces (en métropole).Une année j'ai failli la perdre ,heureusement un internaute à qui j'avais donné l'année précédente quelques fruits ,avait pu en cultiver suffisamment pour que je puisse perpétuer son développement depuis...(je ne sais plus 10,15,20,...ans peut-être !?!)
A plus on va attendre et patienter.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Les "chouchou" sont partout
Le plus gros de la production devrait être
dans 2 à 3 semaines .Quelques fruits sont déjà d'une dimension suffisante mais leur récolte peut attendre.
On ne se rend pas trop compte de la dimension de cette liane mais elle fait plus de 10 mètres d'envergure elle pousse sous la serre et en exterieur elle pourrait facilement atteindre le sommet situé à 4m.mais elle s'accroche aux supports destinés aux tomates.
Le plus gros de la production devrait être
On ne se rend pas trop compte de la dimension de cette liane mais elle fait plus de 10 mètres d'envergure elle pousse sous la serre et en exterieur elle pourrait facilement atteindre le sommet situé à 4m.mais elle s'accroche aux supports destinés aux tomates.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Pour le gratin dauphinois, tu cuis les chayottes avec les pommes de terre ou séparément pour les incorporer ensuite ?
Le capsicopathe compulsif
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
Ici, les chouchous ne veulent pas se former ... pas que chez moi, d'ailleurs : ma voisine a le même problème et un peu plus loin de chez moi, un mec qui cultive des chayottes depuis bien plus longtemps que moi ne semble pas avoir une production digne de ce nom ... j'ai l'impression qu'il n'en a qu'une qui s'est formée pour l'instant : j'en bave, tellement je rêverais que ce soit chez moi
Bon, les frelons sont de retour et tournent toute la journée sur les fleurs de chayottes : avec le climat qui s'améliore, ça va peut-être démarrer : je croise les doigts

Bon, les frelons sont de retour et tournent toute la journée sur les fleurs de chayottes : avec le climat qui s'améliore, ça va peut-être démarrer : je croise les doigts

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Pour le gratin dauphinois je ne me souviens plus précisément si je précuisais les chayottes pour les éplucher (pour faciliter à la fois l 'opération et pourquoi pas la cuisson),mais si on ne le fait pas ça ne change pas grand chose .Les temps de cuisson du gratin sont de 50 minutes il me semble...Il faut que je regarde si je retrouve la recette.
La formation des fruits est assez tardive donc tout espoir est encore permis surtout avec l 'humidité actuelle et les températures qui devraient leur convenir. En ce moment les fruits apparaissent de plus en plus nombreux et grossissent de plus en plus vite.,c'est assez spectaculaire j 'en reste émerveillé.
La formation des fruits est assez tardive donc tout espoir est encore permis surtout avec l 'humidité actuelle et les températures qui devraient leur convenir. En ce moment les fruits apparaissent de plus en plus nombreux et grossissent de plus en plus vite.,c'est assez spectaculaire j 'en reste émerveillé.