Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
Que dire, si ce n'est que c'est exactement ce que je voudrais avoir fait 

Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est parti pour une cure de christophine.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Et justement on commence aujourd'hui au déjeuner. En entrée les crudités (chou rouge /tomates/chioggia) précèderont les petits légumes:christophines/poivrons/bettes/aubergines/fenouils/butternut/ail/oignons/persil accompagnés de petits lardons fumés ...c'est parti pour un bon moment !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Slt Choupa,
ce qui est super avec toi, c'est que la recette accompagne la photo de la récolte... On sait déjà comment tes légumes vont être cuisinés et dégustés
ce qui est super avec toi, c'est que la recette accompagne la photo de la récolte... On sait déjà comment tes légumes vont être cuisinés et dégustés

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
J'essaye de cultiver.en fonction de nos goûts et on se concentre sur les recettes que l'on adapte aux résultats de nos cultures.
Cette année la réussite a été répartie différemment. Au printemps les asperges ont été moyennement productives ainsi que les petits pois puis les haricots ont permis de compenser et surtout d'attendre les premières courgettes concombres et surtout les tomates.
Les pommes de terre nouvelles ont été un succès puis les tardives ont été récoltées en avance (inondation du potager) et enfin les choux ou encore cucurbitacées assureront le relais jusqu'au...printemps (presque ).
Cette année la réussite a été répartie différemment. Au printemps les asperges ont été moyennement productives ainsi que les petits pois puis les haricots ont permis de compenser et surtout d'attendre les premières courgettes concombres et surtout les tomates.
Les pommes de terre nouvelles ont été un succès puis les tardives ont été récoltées en avance (inondation du potager) et enfin les choux ou encore cucurbitacées assureront le relais jusqu'au...printemps (presque ).
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...à propos de goût, j'ai sacrifié les Rougette de Montpellier dont le tip burn moisissant n'augurait rien de bon ; de quoi faire avec plusieurs plants une bonne salade de feuilles bien croquantes, d'un beau vert soutenu...
Déception dans l'assiette, Madame est sur la même longueur d'onde : très peu de goût, ça ressemble à la laitue iceberg, d'une insipidité croquante
.
A réessayer au printemps, sans doute ?
Déception dans l'assiette, Madame est sur la même longueur d'onde : très peu de goût, ça ressemble à la laitue iceberg, d'une insipidité croquante

A réessayer au printemps, sans doute ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
La Rougette de Montpellier est une salade d'hiver .Sa saveur aurait elle besoin d'un "coup de froid" pour s'exprimer?
Chez moi je ne la cueillerai que cet hiver.Je la préfère aux autres variétés brunes ou blondes d'hiver.
Le terroir peut aussi avoir son influence .Je suis surpris de ton analyse concernant cette variété que j'ai découvert il y a bien une dizaine d'années. La maladie peut aussi être la cause.
Chez moi je ne la cueillerai que cet hiver.Je la préfère aux autres variétés brunes ou blondes d'hiver.
Le terroir peut aussi avoir son influence .Je suis surpris de ton analyse concernant cette variété que j'ai découvert il y a bien une dizaine d'années. La maladie peut aussi être la cause.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
A revoir, oui, car la texture est de bon aloi et l'aspect engageant. La déception vient de cette neutralité du goût, on s'attend à plus de caractère, de spécifité.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
J'ai essayé la Rougette de Montpellier l'an dernier, avec un résultat assez décevant. Mais côté salade, je ne suis pas très efficace, peut-être parce que je n'aime pas trop cela
.

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Cette année j'ai côte à côte la rougette de Montpellier et la blonde d'hiver, elles sont dehors sous châssis pour passer les grands froids, mais je ne pense pas en récolter avant la-mi-mars, pour moi ce sont les premières salades de fin d'hiver qui prennent le relai des pains de sucre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.