Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
Ce matin les températures étaient positives et cet après-midi il fait très beau. Le soleil bien présent est agréable.
Normalement demain sera réservé au paillage des cardons.
Aujourd'hui jour 2 de la confiture de citre. Les laitues (grenobloises) ne sont pas très grosses mais seront appréciées. Les rougettes sont encore dans leur godet
Normalement demain sera réservé au paillage des cardons.
Aujourd'hui jour 2 de la confiture de citre. Les laitues (grenobloises) ne sont pas très grosses mais seront appréciées. Les rougettes sont encore dans leur godet
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ça y est on commence à gratter le pare-brise et le feuillage des potirons porte les traces du froid
Je craignais pour les christophines...
Heureusement la serre et le p17 ont protégé les plantations.-
- Maxi Tomo
- Genre :
Aujourd'hui les cardons ont été "paillés"ils seront prêts pour les repas de fêtes de fin d'année.
Récolte chou rouge et fenouil.
Bon week-end. A plus.
Récolte chou rouge et fenouil.
Bon week-end. A plus.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Des "traces de froids" ? Ils ont l'air complètement cramés, oui 

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Pour être cramés ça oui ils le sont et pourtant il n'a pas gelé très fort.
Cette plante est hypersensible au froid donc sa vie se termine à la première gelée.
Les christophines auraient subi le même sort si elles n'avaient pas été protégées. Les quelques tiges qui dépassent la couverture sont dans le même état que les courges.
Mes cardons eux (par chance) résistent jusqu'à-5° et avec leur enveloppe ,à présent, ils ne risquent plus grand chose sauf des températures polaires ce qui n'est pas envisagé pour le moment !
La confiture de citre est terminée. Elle se fait sur 4 jours c'est long mais c'est trop bon alors je ne regrette pas le temps passé pour sa réalisation.
Cette plante est hypersensible au froid donc sa vie se termine à la première gelée.
Les christophines auraient subi le même sort si elles n'avaient pas été protégées. Les quelques tiges qui dépassent la couverture sont dans le même état que les courges.
Mes cardons eux (par chance) résistent jusqu'à-5° et avec leur enveloppe ,à présent, ils ne risquent plus grand chose sauf des températures polaires ce qui n'est pas envisagé pour le moment !
La confiture de citre est terminée. Elle se fait sur 4 jours c'est long mais c'est trop bon alors je ne regrette pas le temps passé pour sa réalisation.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
mes potirons sont dans le même état !
belle confiture...
belle confiture...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Confiture excellente ,je confirme!
Les potirons sont tous rentrés depuis plusieurs jours et on les consommera cet hiver.
En ce moment c'est chou(brocolis/rouge/Bruxelles et bientôt Milan),fenouils,radis noirs.
Les derniers poivrons, aubergines sont cuisinés ou apporte un petit plus aux plats de crudités (tomates).
Aujourd'hui et demain je vais protéger les légumes sensibles au froid ou à la neige.
Elle est annoncée pour le milieu de semaine...
Les potirons sont tous rentrés depuis plusieurs jours et on les consommera cet hiver.
En ce moment c'est chou(brocolis/rouge/Bruxelles et bientôt Milan),fenouils,radis noirs.
Les derniers poivrons, aubergines sont cuisinés ou apporte un petit plus aux plats de crudités (tomates).
Aujourd'hui et demain je vais protéger les légumes sensibles au froid ou à la neige.
Elle est annoncée pour le milieu de semaine...
-
- Grand Tomo
- Genre :
Par curiosité, tu te rappelles de la date de semis de tes choux de Bruxelles, Milan et rouges ?
Je trouve les Bruxelles très longs à produire par rapport aux autres variétés, mais ça peut venir de chez moi. Peut-être qu'ils supportent moins bien la chaleur en début de croissance, c'est décrit comme un choux d'hiver.
Je trouve les Bruxelles très longs à produire par rapport aux autres variétés, mais ça peut venir de chez moi. Peut-être qu'ils supportent moins bien la chaleur en début de croissance, c'est décrit comme un choux d'hiver.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
ma maraîchère dit que les choux de bruxelles, faut les planter aussitôt les saints de glace (oui, faut adapter chez toi, aussitôt qu'il ne risque plus de geler...
) et c'est gourmand....
donc semés avant...

donc semés avant...
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je les ai semés fin juin et repiqués fin juillet (donc ils ont 5 mois et demi). Vu le faible développement des pommes je pense que la récolte ne se fera pas avant le printemps.
En comparaison, semés et repiqués en même temps, cabus, frisés et choux fleurs sont bons à récolter, Romanesco bien avancés mais pas encore prêts.
Pour pouvoir récolter des Bruxelles en hiver il faudrait donc que je les installe au printemps, genre mars-avril. Je vais faire un essai.
Pas évident d'adapter un calendrier au climat d'ici, surtout pour les cultures longues et avec le stress estival.
En comparaison, semés et repiqués en même temps, cabus, frisés et choux fleurs sont bons à récolter, Romanesco bien avancés mais pas encore prêts.
Pour pouvoir récolter des Bruxelles en hiver il faudrait donc que je les installe au printemps, genre mars-avril. Je vais faire un essai.
Pas évident d'adapter un calendrier au climat d'ici, surtout pour les cultures longues et avec le stress estival.