feuilles du dessus enroulées

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
Wladouille
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 06 juin 2019, 09:00
Localisation : Bouillon
Genre : Homme

feuilles du dessus enroulées

Message par Wladouille »

Bonjour,

J'ai planté mes tomates mi mai sous serre. Elles ont eu un peu de mal au début malgré une période d’endurcissement puis elles ont bien pris. Cependant, depuis une bonne semaine, les feuilles de certaines variétés sont enroulées et la plante semble manquer de vigueur. J'ai fouillé le net et trouvé certaines causes possibles : trop ou pas assez d'eau/ excès d'azote /fortes chaleurs/ trop grosse taille, ... . De plus, c'est souvent les feuilles du bas qui s'enroulent, et chez moi c'est l'inverse.

Le problème, c'est qu'on lit tout et n'importe quoi sur le net, et je ne sais absolument pas quoi faire. J'arrose de manière régulière (environ 1l/jour/plant), il n'y a pas de fortes chaleurs pour le moment. D'ailleurs les photos sont prises ce matin, il fait froid et les feuilles sont recroquevillées quant même.. J'ai peut-être mis trop d'engrais... c'est grave docteur?

Bref, si vous pouviez me donner un avis d'expert, ce serait super chouette :)
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par JPP »

Bonjour,
Quel engrais et combien de fois depuis la plantation? Les feuilles se sont-elles enroulées après les 2 jours de forte chaleur?
Arrosage chez moi, 2 litres par semaine et par plant.

Auteur du sujet
Wladouille
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 06 juin 2019, 09:00
Localisation : Bouillon
Genre : Homme

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par Wladouille »

Bonjour,

Pas d'engrais depuis la plantation. Juste un peu de compost et d'engrais spécial tomate en granulés en préparant la terre ( en respectant la dose recommandée sur le paquet).
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par JPP »

Les feuilles se sont-elles enroulées après les 2 jours de forte chaleur?

Auteur du sujet
Wladouille
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 06 juin 2019, 09:00
Localisation : Bouillon
Genre : Homme

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par Wladouille »

Pardon, je n'ai pas répondu... Y avait deux questions dans ton message ça doit faire trop pour moi lol.

Donc je ne me souviens pas exactement quand elles se sont enroulées. Il a effectivement fait plus chaud et c'est peut-être suite à ça. J'ai l'impression qu'elles étaient déjà enroulées avant. Mais si c'était la chaleur je suppose qu'elle serait redevenues normales ce matin...?
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par fouque »

Moi ce qui m'inquiète c'est que ça ne semble se produire que sur certains plants alors que ceux en arrière-plan n'ont pas de signe apparent de feuilles recroquevillées... Attaque virale ou bien cet endroit précis de la serre est plus exposé aux élévations extrêmes de t° :?: :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par JPP »

Cela ressemble beaucoup à un coup de soleil, les feuilles du dessus sont plus fragile.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par linette »

J'ai déjà eu ce phénomène plusieurs années de suite, et je pense que c'était dû aux fortes chaleurs et surtout aux fortes amplitudes jour/nuit.
A chaque fois après quelques semaines les plants redémarraient avec des feuilles normales et tout rentrait dans l'ordre, sauf une seule fois il y a deux ans, sur toute la moitié gauche des plants d'une serre. Là les plants ne se sont pas remis, toutes les feuilles ont grisé et se sont recroquevillées et les plants ont dépéri et sont morts. Les plants de l'autre moitié de cette serre ont bien poussé et étaient en pleine santé et gigantesques.
J'ai pensé que c'était un virus, j'ai surveillé l'année suivante, mais le problème n'a pas réapparu, les nouveaux plants ont poussé normalement et je n'ai jamais su ce qui avait fait crever mes plants - sauf peut-être le sol trop meuble et pulvérulent à cet endroit, avec mauvaise adhérence des racines, je n'avais pas suffisamment arrosé la serre avant plantation. :(

Auteur du sujet
Wladouille
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 06 juin 2019, 09:00
Localisation : Bouillon
Genre : Homme

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par Wladouille »

Merci pour vos interventions. En gros, pas grand chose à faire si je comprends bien, en espérant qu'elles s'en remettent. Je vais peut-être arroser moins par contre.

Je précise juste que toutes les variétés ne sont pas touchées de manière identiques. Les roses de bernes et les oliroses de St domingues ne sont pas touchées. Les noires de Crimée, les miel du Mexique et les tétons de vénus assez peu. Les plus touchées sont les cornues des Andes et les cœur de boeuf.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: feuilles du dessus enroulées

Message par JPP »

Peut-être à tester un voile d'ombrage.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »