Merci pour toutes ces réponses, sur un post qui d'origine n'était pas le mien, pardon Jeanmi22...
Mais finalement, après réflexion :
- J'ai abandonné pour l'instant la construction de A à Z d'une pouponnière par manque de temps, d'autant plus que je réfléchi à la construction qui va me prendre aussi du temps d'une mini serre en double vitrage (je peux récupérer des fenêtres gratos) pour régler le problème entre la sortie de la poupo et la mise en terre des tomates, en espérant que le double vitrage me permettra de gagner les quelques degrés nécessaires pour éviter le gel sans avoir besoin de rentrer les plants tous les soirs.
- Je suis donc passé d'une SF 600 à deux SF300, à installer dans un armoire que j'ai déjà. De plus, je me dis que c'est pas plus mal, ça me laisse la possibilité ne n'utiliser qu'une partie si à un moment je n'ai pas besoin de plus.
Le premier étage fera environ 90 de large par 50 de profondeur et 80 de hauteur, destiné au tomates.
Le deuxième même largeur et même profondeur, mais seulement 50 cm de hauteur, destiné aux poivrons, courgettes, etc...
L'étage des tomates n'aura pas de tapis chauffant, vu que l'armoire sera située dans une pièce de la maison que je peux chauffer à 20° sans problème.
L'étage des poivrons aura un tapis chauffant pour aider à la germination.
Les SF300 sont à la maison, les seules choses que je cherche encore sont le ventilo pour chaque étage, et les bacs à culture, là il va falloir que je fasse des compromis...
La poupoLeds de jeanmi
Modérateur : papo4334
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: La poupoLeds de jeanmi
Pour la ventilation, la première question est celle de savoir si tes étages de poupo sont fermés ou ouverts.
Si c'est fermé il faut impérativement et prioritairement assurer un renouvellement d'air (pour évacuer l'air chaud et appauvri en CO² et le remplacer par du "neuf" et plus frais). Pour cela il faut au moins un évent (trou) d'entrée d'air en bas et un autre d'évacuation en haut et du côté opposé.
Selon l'emplacement de l'armoire et la taille des évents, il peut être possible de se passer de ventilateur d'extraction, mais le plus souvent il en faudra un. il n'a pas besoin d'être grand ni de tourner vite. Un ventilo d'ordinateur de 8 cm sous 6 V est tout à fait adapté.
Si les 2 étages sont l'un en dessous de l'autre, et communiquent (trou laisser circuler l'air entre les deux) un seul ventilo extracteur en haut sera suffisant avec l'évent d'extraction en haut de l'étage du haut et celui d'entrée d'air en bas de l'étage du bas.
Si c'est fermé il faut impérativement et prioritairement assurer un renouvellement d'air (pour évacuer l'air chaud et appauvri en CO² et le remplacer par du "neuf" et plus frais). Pour cela il faut au moins un évent (trou) d'entrée d'air en bas et un autre d'évacuation en haut et du côté opposé.
Selon l'emplacement de l'armoire et la taille des évents, il peut être possible de se passer de ventilateur d'extraction, mais le plus souvent il en faudra un. il n'a pas besoin d'être grand ni de tourner vite. Un ventilo d'ordinateur de 8 cm sous 6 V est tout à fait adapté.
Si les 2 étages sont l'un en dessous de l'autre, et communiquent (trou laisser circuler l'air entre les deux) un seul ventilo extracteur en haut sera suffisant avec l'évent d'extraction en haut de l'étage du haut et celui d'entrée d'air en bas de l'étage du bas.
Merci Papo,
Les étages ne sont pas fermés, l'armoire faisant 60 cm de profondeur et l'étagère qui va séparer les deux étages, je vais la recouper à 50 cm. De toute façon, les SF300 ne pourront pas dispenser assez d'éclairage sur 60 cm de largeur , loin de là. Je compte 40 cm utiles, j'espère ne pas me tromper.
J'ai suivi tes conseils et j'ai commandé un ventilateur de 80 mm avec branchement USB.
Merci pour toutes ces réponses.
Les étages ne sont pas fermés, l'armoire faisant 60 cm de profondeur et l'étagère qui va séparer les deux étages, je vais la recouper à 50 cm. De toute façon, les SF300 ne pourront pas dispenser assez d'éclairage sur 60 cm de largeur , loin de là. Je compte 40 cm utiles, j'espère ne pas me tromper.
J'ai suivi tes conseils et j'ai commandé un ventilateur de 80 mm avec branchement USB.
Merci pour toutes ces réponses.
Encore un grand merci à vous qui m'avez aidé dans mon projet, à part quelques détail restant à fignoler, la poupo est aujourd'hui sur les starting-block pour démarrer la saison 2025.
viewtopic.php?t=2871&start=10
La photo n'est pas très bonne, mais si vous voyez des choses à modifier, n'hésitez pas à me le dire !
viewtopic.php?t=2871&start=10
La photo n'est pas très bonne, mais si vous voyez des choses à modifier, n'hésitez pas à me le dire !