Quelles variétés de tomates privilégier sous serre?

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Répondre

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo
Genre : Homme

Quelles variétés de tomates privilégier sous serre?

Message par Pierre »

Bonjour,
Je réfléchis à l'organisation de mon jardin... et de ma serre (serre tunnel arrondie 4.5mx6m, une allée centrale 50cm, 2 portes de chaque côté, bords arrondis, 24 à 30 pieds de tomates dans la partie centrale, plus haute, et poivrons, aubergines, piments, concombres, courgettes, pastèques, melons sur les côtés où il y a moins de hauteur).
Ma liste de tomates est plus ou moins établie (déjà postée, mais je vais sans doute éviter les "bleues" et les remplacer).
Jusque là je plaçais sous serre les variétés que je voulais "préserver" (graines que je n'avais pas faites les années précédentes ou variétés que je trouvais fragiles dehors).
Je n'ai jamais essayé de planter une même variété dans et hors de la serre pour comparer le gain en terme de précocité entre la culture dedans/dehors.
La précocité des tomates, donnée à titre indicatif, est parfois assez aléatoire (notamment avec la météo parfois capricieuse et le climat différent de nos régions respectives). Du coup je n'en tiens pas forcément compte quand je plante dans la serre...
Est-ce un critère que vous regardez (précoce, mi-saison, tardive)?
Merci!

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Re: Quelles variétés de tomates privilégier sous serre?

Message par JPP »

Bonjour Pierre,
Vu le nombre que je mets :nono: :D

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

30 cela me parait très serré, si j'ai bien compris, deux lignes de 6m chacune, pour moi 24 c'est déjà beaucoup, comment accéder aux lignes contre le plastique ? surtout avec des cucurbitacées, cela risque d'être rapidement la jungle. Pour le choix des variétés je ferais une sélection qui comprend les plus précoces, un peu de pleine saison, et les plus tardives, ce qui normalement devrait permettre d'avancer d'une quinzaine les récoltes, mais aussi de les prolonger en automne.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Bonjour Matou88,
en fait je mets les tomates sur 4 lignes et effectivement c’est un peu la jungle en fin de saison... en général, les courgettes et concombres finissent à l’extérieur. Pour ce qui est des melons et pastèques, c’est assez moyen d’autant que les besoins en eau sont supérieurs aux tomates. Cette année, j’avais 2 pieds de pastèque ”Verona”, j’ai ramassé seulement 3 pastèques, et un pied de ”Lune étoilée” qui m’a donné un fruit.😭Quant aux melons, j’en mets tout le long de la bâche et ne conserve que quelques fruits (3 ou 4) par pied mais comme ils ne sont pas très accessibles, j’en rate parfois (du coup, ça sent le melon)😄

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Bonjour Pierre
Pour la quantité de plants, chez moi ça dépend si ce sont des variétés qui ont un grand développement ou pas.
Par contre j’évite de planter près des bords car souvent les plants vigoureux touchent plus ou moins le plastique.
Quat aux variétés e fais comme Matou, je fais un mix entre précoces saisons et tardives ainsi que dans les formes et couleurs.

Ce qu’il y a de pratique je trouve , c'est que je plante au fur et à mesure dès que les plants sont prêts et je peux les protéger facilement selon la météo car ils ne sont pas très développés !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Valde
Tomo Sénior

Message par Valde »

Une ou deux pastèques par pied ça n'a rien de déconnant si tu veux de belles pastèques autour de 5 kg ou plus, ce ne sont pas des melons :)
Il me semble avoir lu que le rendement moyen est de un à deux fruits par pied.

Édit : jette un œil à cet article sur la culture des pastèques (article un peu bizarre comme généré par AI mais néanmoins riche en infos). Il est écrit au paragraphe rendement : "Dans les cultures commerciales de pastèques, on peut s'attendre à récolter 1,5 à 2 pastèques de taille normale par plante."

https://wikifarmer.com/library/fr/artic ... ois-savoir
Dernière modification par Valde le 31 déc. 2024, 06:17, modifié 1 fois.

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Il existe des pastèques de petites tailles, l'an passé j'ai planté Nanoor, je crois 14 fruits d'environ 1 kg pour deux plantes en pleine terre, récolte de mi-août à début octobre, cela permet d'étaler la récolte, chez moi avant ces variétés de petites tailles la culture de la pastèque était impossible.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Valde
Tomo Sénior

Message par Valde »

J'avais oublié de mettre le lien vers l'article, c'est ajouté.

Matou j'ignorais qu'il existait des pastèques de petite taille, ça peut être intéressant car c'est vrai que la pastèque classique (sans parler des monstres de 15 kg) t'oblige à en manger tous les jours pendant une semaine. Ce qui n'est pas un gros problème quand elles sont bonnes et qu'il fait très chaud.
Le goût est le même ?

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Oui le goût est identique, en Alsace il commence à la cultiver en grande quantité et en plein champ.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Merci Valde et Matou88. Je vais tenter de mettre quelques pastèques dehors pour voir. Je n'utilise pas de bâche dans le jardin mais plutôt du paillis. C'est vrai que la bâche permet notamment de réchauffer le sol plus rapidement, peut-être pourrais-je avoir le même résultat en mettant en place des châssis?
Et Merci Roumba et JPP, pour les tomates sous serre, je vais panacher, et garderai de la place pour sauver les semis moins vigoureux! Je vais libérer de la place dans la serre car j'ai récupéré des graines de tomates "plein champs" de Jacky Mercier à la Bourdaisière cette année, je les suppose plus "robustes" que celles que j'avais.
Merci à tous et bonne fin d'année 2024🥳, je mets mes bottes, il commence à faire jour(grisaille), "la pelle du jardin" (je crée de nouvelles planches, je ferais quelques photos si j'ai le temps).😎
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »